17 octobre 2017
Pauline

La tournée de Robert Reed mobilise les foules

Du 30 septembre au 12 octobre 2017, Robert Reed, le porte-parole de Recology, a de nouveau parcouru la France pour partager la démarche zéro déchet de San Francisco.

Partager

En une dizaine de jours, le représentant américain de Recology à San Francisco, a animé de nombreuses conférences publiques et rencontres organisées en partenariat avec Zero Waste France et son réseau de groupes locaux et partenaires.

Lille, Tours, Paris, Libourne, Rochefort, Nantes et Rennes : des centaines de participants, citoyens, porteurs de projets, professionnels et élus ont répondu présent, confirmant la montée en puissance du mouvement zéro déchet en France.

« Grâce à l’engagement des citoyens et activistes, le mouvement Zero Waste se développe à grande vitesse en France. »

Cette tournée a permis de recueillir le témoignage inestimable d’un acteur pionnier du “zéro déchet” outre-Atlantique et d’échanger sur l’expérience de San Francisco et sa reproductibilité en France.

Les conférences réalisées avec le réseau Zero Waste France ont rencontrées un grand succès, notamment auprès d’un public jeune et curieux qui a suscité des débats très riches et interactifs. Cela est prometteur et inspirant car la mobilisation citoyenne est l’ingrédient clé pour essaimer et diffuser des démarches zéro déchet !” relate Robert Reed à la fin de sa tournée.

Créée en 1921, Recology a mis en oeuvre la démarche Zero Waste décidée par la ville, et continue aujourd’hui de la faire progresser. La ville enregistre des taux de recyclage impressionnants (80%) et des résultats sans précédent de baisse des tonnages dans le contexte américain.

Devenue l’une des villes emblématiques du zéro déchet, San Francisco montre non seulement la faisabilité d’une démarche Zero Waste, mais aussi tous les bénéfices qui en découlent : créations d’emplois locaux, réduction des pollutions et des coûts de traitement, revenus supplémentaires par le recyclage et compostage.

Voir l’album photo de la tournée

16 avril 2019

La lutte contre la pollution plastique progresse aux îles Baléares

Face à la pollution plastique, le gouvernement des îles Baléares a adopté des objectifs ambitieux pour réduire les déchets de son territoire.

10 avril 2019

N’offrez plus de sacs en coton !

Haro sur le totebag ! Les offrir à l'occasion d'un événement, ou au sein de son entreprise est une fausse bonne idée. On vous explique pourquoi dans cet article, avec quelques idées pour faire aut[...]

27 mars 2019

Un rapport alerte sur les effets nocifs du plastique sur la santé tout au long de son cycle de vie

Dans un rapport publié en février 2019, le Center for International Environmental Law (CIEL) alerte sur l'impact sanitaire du plastique.

25 mars 2019

Deux recours déposés contre le projet de reconstruction de l’incinérateur d’Ivry-Paris 13

Zero Waste France et le Collectif 3R ont déposé, aux côtés d’habitants, deux recours contre la première phase du projet porté par le Syctom (agence métropolitaine des déchets ménagers), qui met en[...]

20 mars 2019

Zero Waste France présente son rapport d’activité 2018

Découvrez l'association Zero Waste France à travers les grands projets et actions qu'elle a menés en 2018.

13 mars 2019

La réponse de Zero Waste France au « Grand Défi » lancé par le Syctom

Nous publions le courrier adressé à M. Jacques Gautier, président du Syctom, en réponse à son invitation à participer à la démarche "Grand Défi"

07 mars 2019

Zéro déchet : le service des clients dans leurs contenants réutilisables progresse

Emblématique du mode de vie zéro déchet, la geste consistant à demander à son commerçant d'être servi dans son emballage personnel réutilisable progresse.

07 mars 2019

Zéro déchet : le service des clients dans leurs contenants réutilisables progresse

A Paris, le 7 mars 2019 - Emblématique du mode de vie zéro déchet, le geste consistant à demander à son commerçant d'être servi dans son emballage personnel réutilisable progresse !

07 mars 2019

Plainte STOP PUB contre Intermarché et Pizza Hut : classement sans suite avec rappel à la loi

Le 30 août 2018, Zero Waste France et Zéro Déchet Strasbourg portaient plainte contre deux établissements strasbourgeois d'Intermarché et Pizza Hut, pour non-respect du STOP PUB. Six mois après ce[...]

21 février 2019

Pacte national sur les emballages plastiques : les associations rappellent l’urgence de mesures politiques contraignantes

Le Ministère de l’environnement et plusieurs entreprises volontaires signent ce jour un Pacte national sur les emballages plastiques.