03 septembre 2014
Thibault Turchet

Reconstruction de l’incinérateur d’Echillais : un projet contraire à la démarche Zero Waste

Paris, le 3 septembre 2014 - A la veille d’une réunion entre la préfète de Charente et les opposants au projet de reconstruction et d’extension de l’incinérateur d’Echillais, Zero Waste France souhaite apporter son soutien à l’association Pays Rochefortais Alert’ avec laquelle elle est engagée dans une action en justice.

Partager

La réunion prévue demain jeudi 4 septembre fait suite aux déclarations de Mme Royal il y a quelques jours à La Rochelle [1]. La Ministre est revenue sur sa prise de position forte du mois de juin contre ce projet [2], en donnant un avis favorable à un projet d’incinérateur de plus petite taille.

Ce recul intervient alors même que Mme Royal a lancé le 31 juillet son appel à projets “territoires zéro gaspillage zéro déchet”, auquel elle a invité le Syndicat Intercommunautaire du Littoral (SIL), responsable du projet d’incinérateur, à candidater. Si l’ambition affichée de cet appel à projet est de labelliser des territoires selon les principes du Zero Waste (Zéro déchet, zéro gaspillage), Zero Waste France tient à rappeler que la construction de nouvelles capacités d’incinération entre complètement en contradiction avec ces principes. Les 300 collectivités engagées dans cette démarche en Europe s’engagent au contraire à faire baisser progressivement la quantité déchets envoyés vers les incinérateurs et décharges pour fermer, à terme, le plus d’installations possible.

Nous serons donc vigilants à ce que la démarche Zero Waste ne soit pas dénaturée par une telle contradiction.

Il n’est pas envisageable de reconnaître l’engagement dans la démarche d’un syndicat qui maintiendrait la construction d’une installation d’incinération qui apparaît inutile au regard des flux de déchets actuels et des marges de progrès du territoire” rappelle Delphine Lévi Alvarès.

Nous restons également sur nos gardes quant à l’usage abusif du terme “économie circulaire” pour parler de la valorisation de tous les sous-produits, y compris ceux de l’incinération, et rappelons que les démarches d’économie circulaire visent à bannir le gaspillage de ressources naturelles, qui résulte notamment de l’incinération de déchets qui peuvent être prévenus ou recyclés.

Notons cependant que la Ministre a réinsisté sur la nécessité d’opérer un tri à la source des biodéchets, impliquant pour le syndicat de revenir sur son projet initial de TMB. Nous apprécions l’engagement de la Ministre sur la question des déchets organiques et espérons qu’elle fera preuve de la même ambition quant au refus de l’incinération.

[1] Sur France 3 Poitou-Charentes, le vendredi 22 août
[2] Sur France Inter, le 26 juin

28 mai 2020

“Zéro déchet : pour les règles aussi !” – pourquoi et comment sensibiliser aux protections réutilisables ?

La journée mondiale de l’hygiène menstruelle du 28 mai 2020 est l'occasion de rappeler l'intérêt de lever les tabous autour des règles et de partager la diversité des actions mises en œuvre grâce [...]

10 mai 2020

Déconfinement : le recours massif au jetable ne doit pas être l’unique proposition

Nous appelons à débattre de l'impact environnemental des mesures prises dans le cadre du déconfinement.

05 mai 2020

Deux nouveaux recrutements !

Ça bouge dans l'équipe de Zero Waste France ! Dans le cadre de remplacements, un poste de responsable plaidoyer et un poste de directeur/directrice sont ouverts.

à la une
30 avril 2020

L’équipe de Zero Waste France grandit et se renouvelle

Il y a du mouvement dans l'équipe de Zero Waste France ! Flore Berlingen, directrice de l'association, vous explique "qui fait quoi" et dévoile deux nouveaux recrutements...

23 avril 2020

Le MEDEF s’attaque à la loi anti-gaspillage

Les travaux sur les décrets d’application de la loi étant d’ores et déjà rallongés, Zero Waste France s’inquiète de la demande de report supplémentaire portée par le MEDEF. Les premières dispositi[...]

16 avril 2020

Crise sanitaire et (zéro) déchet : questions – réponses

Peut-on continuer à mettre en oeuvre la démarche zéro déchet, zéro gaspillage pendant le confinement ? Y'a-t-il des pratiques à éviter ?

à la une
15 avril 2020

Le lobby du plastique profite de l’épidémie pour chercher un nouvel élan

Samedi 12 avril, le journal Le Monde publiait une enquête explicitant les stratégies du lobby du plastique pour tenter un retour en force à la faveur de la crise sanitaire. Il est vrai que ces der[...]

25 mars 2020

Réseau Zero Waste France : la barre des 100 groupes locaux dépassée !

Le développement exponentiel du réseau des groupes locaux Zero Waste France et de leurs actions ces derniers mois témoigne de l’intérêt grandissant des citoyens pour la démarche zéro déchet. Retou[...]

04 mars 2020

Municipales : notre analyse des programmes des candidats de 10 villes clés sur le tri des biodéchets

Zero Waste France a analysé le contenu des programmes des principaux candidats à la ville cœur des 10 métropoles françaises les plus émettrices de gaz à effet de serre (Paris, Marseille, Lyon, Lil[...]

01 mars 2020

Recrutement d’un·e chargé·e ou responsable des affaires juridiques chez Zero Waste France !

Dans le cadre d'un remplacement, Zero Waste France recrute un·e chargé·e ou responsables (selon niveau d'expérience) des affaires juridiques en CDI.