Prévention des déchets et climat : la position du ministère de l’Environnement

Compte-rendu de l'ouverture de la conférence du 3 décembre 2015 par le ministère de l'écologie.

Partage

Le 3 décembre 2015, dans le cadre de la première semaine des négociations de la COP21, Zero Waste France, Zero Waste Europe et Eco-Campus ENS organisaient une conférence sur les liens entre les déchets et le climat pour mettre en lumière les contributions des solutions concrètes zéro déchet, zéro gaspillage à la lutte contre les dérèglements climatiques. Zero Waste France vous propose un compte rendu par thématiques abordées lors de cette journée. Retour sur l’ouverture de la conférence par le ministère de l’écologie.

Conférence prévention déchets et climat

M. Bodenez, conseiller en risques technologiques, sûreté nucléaire et économie circulaire du cabinet de Ségolène Royal, a ouvert la conférence au nom de la Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie. Il a exposé l’orientation du ministère quant à la gestion des déchets ainsi que le travail effectué depuis quelques mois avant la COP21 sur la question de la prévention. Voici l’essentiel de l’intervention.

La loi transition énergétique et pour la croissance verte

La première initiative dont a fait état M. Bodenez est la loi transition énergétique pour la croissance verte, promulguée à l’été 2015, et dans laquelle un volet est consacré à l’économie circulaire. Parmi les mesures phares de ce volet: l’interdiction des sacs plastiques à usage unique, la lutte contre l’obsolescence programmée et pour l’allongement de la durée de vie des produits, des objectifs chiffrés, de réduction de 50% du recours à la mise en décharge d’ici à 2025 et de 10% de prévention entre 2010 et 2020.

La mobilisation des collectivités au travers du programme “Territoire zéro déchet, zéro gaspillage”

La deuxième action portée par le ministère a été celle d’un appel à projets visant à mobiliser les acteurs territoriaux autour de la notion de “zéro déchet et zéro gaspillage”. La sélection des candidats, sur la base d’un cahier des charges, a permis à ces derniers de recevoir un soutien financier ainsi qu’un « label » leur permettant de proposer elles-mêmes des actions innovantes en termes de prévention des déchets. Suite au succès du premier appel à projet, un second a été lancé à la fin de l’année 2015. En décembre 2015, près de 150 collectivités françaises avaient été retenues dans le cadre de ces appels à projets.

Faire le lien entre les déchets et le climat : une nécessité

Au delà de ces initiatives, il est important pour le ministère de faire le lien entre les déchets et les émissions de gaz à effet de serre (GES) qui contribuent aux changements climatiques. M. Bodenez a ainsi rappelé que la prévention pouvait aider à limiter les émissions de GES. Bien qu’il y ait encore peu de chiffres sur le sujet, si le recyclage de 3, 2 millions de tonnes d’emballages par exemple permet d’éviter environ 8 millions de tonnes de C02eq, il est évident que la prévention permet de faire de bien plus grandes économies. Et c’est ce vers quoi le ministère souhaite orienter la politique déchets en France.

Le développement économique grâce à une démarche de prévention

Ce qui intéresse par ailleurs le ministère dans la démarche zéro déchet, zéro gaspillage, c’est le potentiel économique qu’elle offre. Les emplois induits, les industries et commerces créés, notamment autour du concept de la vente en vrac, sont par natures non délocalisables et nécessitent une main d’œuvre bien plus importante que la gestion conventionnelle des déchets.

Actualités

22 novembre 2018

Un nouveau rapport confirme les bénéfices environnementaux et économiques de la consigne du verre

Dans un nouveau rapport, l’ADEME (agence de l’Etat pour l’environnement) passe au crible 10 dispositifs français de consigne pour réemploi d’emballages en verre. Verdict : la réutilisation des bou[...]

19 novembre 2018

Reprise des déchets du bâtiment: les juges confirment la marge de manœuvre importante de l’État pour responsabiliser les entreprises

Zero Waste France vous propose un décryptage de deux décisions de justice, qui confirment la latitude importante laissée au législateur et au Gouvernement pour réglementer et responsabiliser les a[...]

à la une
31 octobre 2018

Un Défi “Rien de neuf” à grande échelle pour 2019

Participez à la campagne de financement du nouveau projet de Zero Waste France pour lutter contre le gaspillage des ressources.

24 octobre 2018

Deux nouvelles missions en service civique

Zero Waste France et la Maison du Zéro Déchet proposent deux missions en service civique à pourvoir dès maintenant. Rejoignez nos équipes !

24 octobre 2018

Le Parlement Européen fait progresser la lutte contre la pollution plastique

Strasbourg, le 24 octobre 2018 - Le Parlement européen a adopté ce jour à une large majorité (571 voix pour) le projet de Directive relative au plastique à usage unique, qui vise une dizaine de p[...]

23 octobre 2018

Obligation de tri des déchets en entreprise : la faire connaître et respecter

Pour la plupart des entreprises, trier ses déchets constitue une obligation depuis un décret du 10 mars 2016, communément appelé le "décret 5 flux".

à la une
17 octobre 2018

Zero Waste France porte plainte contre McDonald’s et KFC de Paris République

Le 18 octobre 2018, Zero Waste France a déposé plainte contre deux établissements pour non-respect de leurs obligations en matière de gestion des déchets.

14 octobre 2018

Des opérations de nettoyage permettent d’établir un “Top 10” des entreprises responsables de la pollution plastique au niveau mondial

En 2018 partout dans le monde, une opération de grande ampleur d’identification des marques figurant sur les déchets retrouvés dans la nature a été menée par des ONG environnementales. Elle a perm[...]

08 octobre 2018

Vers un monde sans déchets ?

A lire ou à écouter : Zero Waste France et Baptiste Monsaingeon décryptent les solutions actuelles qui sont proposées pour réduire les déchets.

05 octobre 2018

La lutte contre le plastique à usage unique progresse !

Aux niveaux Français (loi EGA) et Européen (directive relative aux plastiques à usage unique), de nouvelles réglementations viennent d'être adoptées pour réduire voire interdire l'usage du plastiq[...]