11 avril 2016
Marine Foulon

Prévention des déchets et climat : la position du ministère de l’Environnement

Compte-rendu de l'ouverture de la conférence du 3 décembre 2015 par le ministère de l'écologie.

Partager

Le 3 décembre 2015, dans le cadre de la première semaine des négociations de la COP21, Zero Waste France, Zero Waste Europe et Eco-Campus ENS organisaient une conférence sur les liens entre les déchets et le climat pour mettre en lumière les contributions des solutions concrètes zéro déchet, zéro gaspillage à la lutte contre les dérèglements climatiques. Zero Waste France vous propose un compte rendu par thématiques abordées lors de cette journée. Retour sur l’ouverture de la conférence par le ministère de l’écologie.

Conférence prévention déchets et climat

M. Bodenez, conseiller en risques technologiques, sûreté nucléaire et économie circulaire du cabinet de Ségolène Royal, a ouvert la conférence au nom de la Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie. Il a exposé l’orientation du ministère quant à la gestion des déchets ainsi que le travail effectué depuis quelques mois avant la COP21 sur la question de la prévention. Voici l’essentiel de l’intervention.

La loi transition énergétique et pour la croissance verte

La première initiative dont a fait état M. Bodenez est la loi transition énergétique pour la croissance verte, promulguée à l’été 2015, et dans laquelle un volet est consacré à l’économie circulaire. Parmi les mesures phares de ce volet: l’interdiction des sacs plastiques à usage unique, la lutte contre l’obsolescence programmée et pour l’allongement de la durée de vie des produits, des objectifs chiffrés, de réduction de 50% du recours à la mise en décharge d’ici à 2025 et de 10% de prévention entre 2010 et 2020.

La mobilisation des collectivités au travers du programme « Territoire zéro déchet, zéro gaspillage »

La deuxième action portée par le ministère a été celle d’un appel à projets visant à mobiliser les acteurs territoriaux autour de la notion de “zéro déchet et zéro gaspillage”. La sélection des candidats, sur la base d’un cahier des charges, a permis à ces derniers de recevoir un soutien financier ainsi qu’un « label » leur permettant de proposer elles-mêmes des actions innovantes en termes de prévention des déchets. Suite au succès du premier appel à projet, un second a été lancé à la fin de l’année 2015. En décembre 2015, près de 150 collectivités françaises avaient été retenues dans le cadre de ces appels à projets.

Faire le lien entre les déchets et le climat : une nécessité

Au delà de ces initiatives, il est important pour le ministère de faire le lien entre les déchets et les émissions de gaz à effet de serre (GES) qui contribuent aux changements climatiques. M. Bodenez a ainsi rappelé que la prévention pouvait aider à limiter les émissions de GES. Bien qu’il y ait encore peu de chiffres sur le sujet, si le recyclage de 3, 2 millions de tonnes d’emballages par exemple permet d’éviter environ 8 millions de tonnes de C02eq, il est évident que la prévention permet de faire de bien plus grandes économies. Et c’est ce vers quoi le ministère souhaite orienter la politique déchets en France.

Le développement économique grâce à une démarche de prévention

Ce qui intéresse par ailleurs le ministère dans la démarche zéro déchet, zéro gaspillage, c’est le potentiel économique qu’elle offre. Les emplois induits, les industries et commerces créés, notamment autour du concept de la vente en vrac, sont par natures non délocalisables et nécessitent une main d’œuvre bien plus importante que la gestion conventionnelle des déchets.

06 février 2019

Zero Waste France recrute !

Nous recherchons un profil de chargé.e de mission plaidoyer pour un CDD de 6 mois.

04 février 2019

Zero Waste France soutient l’appel pour une Constitution écologique afin de pérenniser le principe de non-régression

L'inscription du principe de non-régression dans la Constitution, qui empêcherait le Parlement de revoir les ambitions environnementales à la baisse, serait un véritable progrès du droit.

01 février 2019

Les ONG appellent les parlementaires à ne pas reculer face à la pollution plastique

A l’occasion de la première lecture du projet de Loi Pacte, les sénateurs ont adopté un amendement qui revient sur les mesures de lutte contre la pollution plastique adoptées dans la loi EGalim. S[...]

24 janvier 2019

Avancée inédite dans la lutte contre le jetable, à Berkeley (Etats-Unis)

Cette nuit, le Conseil municipal de Berkeley a voté à l’unanimité une délibération visant à limiter les récipients jetables, aujourd’hui massivement utilisés pour la vente à emporter.

22 janvier 2019

Le Conseil d’État rejette le recours des industriels contre le décret interdisant la vaisselle jetable

Le Conseil d'État rappelle que la priorité est à la prévention et à la réduction de la production des déchets : une décision prometteuse confirmant la marge de manœuvre laissée aux pouvoirs législ[...]

10 janvier 2019

« Les Héros du Zéro Déchet » : un guide pour les enfants

Un livret pédagogique pour sensibiliser les enfants à la pollution des déchets et les embarquer dans l'aventure du zéro déchet !

04 janvier 2019

Isséane : ce qui se cache derrière la vitrine française de l’incinération

Visitée par de nombreuses délégations françaises et étrangères, l'usine "Isséane" est présentée comme un modèle de gestion des déchets. En voici un décryptage des principaux éléments de langage.[...]

04 janvier 2019

Isséane : what’s hidden behind the French showcase of incineration

Visited by many French and foreign delegations, the "Isséane" plant is presented as a model of waste management. Here is a decryption of its mains language elements.

à la une
02 janvier 2019

En 2019, le Défi « Rien de neuf » passe à l’échelle

Objectif : 100 000 personnes qui s'engagent à acheter le moins d'objets neufs possible pendant un an !

22 décembre 2018

Loi de finances 2019 : la réforme de la fiscalité des décharges et des incinérateurs est adoptée

Portée par Emmanuel Macron lors de la présidentielle de 2017, actée dans la feuille de route pour l'économie circulaire en avril 2018, la réforme de la taxe générale sur les activités polluantes ([...]