25 septembre 2015
Manon Cuille

Nonant-le-Pin: GDE veut rouvrir la décharge

Zero Waste France soutient les associations locales de Nonant-le-Pin face à la réouverture de la décharge, non-conforme et contestée par les riverains.

Partager

La décharge de Nonant-le-Pin devrait rouvrir cette fin de semaine malgré les non-conformités résultantes de la mise en évidence par le rapport d’inspection de l’inspection des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). Zero Waste France soutient le combat juridique et de terrain de Nonant Environnement et Sauvegarde des Terres Sauvages. Nous relayons le communiqué de presse des deux associations locales.

« Des non-conformités ayant été constatées, j’ai informé l’entreprise GDE estimer que ce site ne peut recevoir de déchets en l’état actuel » Ces sont les mots du communiqué de presse du 22 septembre du préfet de l’Orne, Mme Isabelle David.

Un pas de plus a donc été franchi dans le cas malheureusement célèbre de la décharge de Nonant-le-Pin (pour plus d’info voir les autres articles sur le même sujet sur notre site). Cette décharge, très contestée par les riverains et les habitants du territoire, fait l’objet d’une bataille juridique et de terrain menée par les associations Nonant Environnement, Sauvegarde des Terres Sauvages, Zero Waste France et France Nature Environnement. L’installation n’est restée ouverte que deux jours en octobre 2013 avant d’être bloquée par les opposants. Ces deux derniers ont accueilli le rapport de l’inspection des installations et le suivant communiqué du préfet comme « une excellente nouvelle ».

Comme prévu par la procédure contradictoire, l’exploitant Guy Dauphine Environnement (GDE) (société plusieurs fois condamnée par les tribunaux français) avait huit jours pour répondre avec ses observations. Mais le directeur général délégué M Hugues Moutouh a tout de suite fait savoir de vouloir sa volonté de rouvrir la décharge à « en fin de semaine ».

La déclaration de M Moutouh n’a pas été reçue de manière favorable par les opposants de la décharge qui affirment que « par ses propos menaçants, M Moutouh vient une nouvelle fois de provoquer la population et les pouvoirs publics. »

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse de Sauvegarde des Terres d’Elevage et Nonant Environnement.

25 mars 2019

Deux recours déposés contre le projet de reconstruction de l’incinérateur d’Ivry-Paris 13

Zero Waste France et le Collectif 3R ont déposé, aux côtés d’habitants, deux recours contre la première phase du projet porté par le Syctom (agence métropolitaine des déchets ménagers), qui met en[...]

20 mars 2019

Zero Waste France présente son rapport d’activité 2018

Découvrez l'association Zero Waste France à travers les grands projets et actions qu'elle a menés en 2018.

13 mars 2019

La réponse de Zero Waste France au « Grand Défi » lancé par le Syctom

Nous publions le courrier adressé à M. Jacques Gautier, président du Syctom, en réponse à son invitation à participer à la démarche "Grand Défi"

07 mars 2019

Zéro déchet : le service des clients dans leurs contenants réutilisables progresse

Emblématique du mode de vie zéro déchet, la geste consistant à demander à son commerçant d'être servi dans son emballage personnel réutilisable progresse.

07 mars 2019

Zéro déchet : le service des clients dans leurs contenants réutilisables progresse

A Paris, le 7 mars 2019 - Emblématique du mode de vie zéro déchet, le geste consistant à demander à son commerçant d'être servi dans son emballage personnel réutilisable progresse !

07 mars 2019

Plainte STOP PUB contre Intermarché et Pizza Hut : classement sans suite avec rappel à la loi

Le 30 août 2018, Zero Waste France et Zéro Déchet Strasbourg portaient plainte contre deux établissements strasbourgeois d'Intermarché et Pizza Hut, pour non-respect du STOP PUB. Six mois après ce[...]

06 mars 2019

Plainte STOP PUB contre Intermarché et Pizza Hut : classement sans suite avec rappel à la loi

Six mois après une plainte pénale, le Procureur a décidé de classer sans suite tout en envoyant un rappel à la loi aux enseignes concernées.

21 février 2019

Pacte national sur les emballages plastiques : les associations rappellent l’urgence de mesures politiques contraignantes

Le Ministère de l’environnement et plusieurs entreprises volontaires signent ce jour un Pacte national sur les emballages plastiques.

18 février 2019

Zero Waste France envoie un courrier aux parlementaires à quelques jours d’un vote important pour la lutte contre le plastique à usage unique

Lors de l'examen de la Loi PACTE, les sénateurs ont adopté un amendement qui prévoit des reculs sur le front de la lutte contre la pollution plastique. Zero Waste France et plusieurs associations [...]

06 février 2019

Zero Waste France recrute !

Nous recherchons un profil de chargé.e de mission plaidoyer pour un CDD de 6 mois.