25 septembre 2015

Nonant-le-Pin: GDE veut rouvrir la décharge

Zero Waste France soutient les associations locales de Nonant-le-Pin face à la réouverture de la décharge, non-conforme et contestée par les riverains.

Partage

La décharge de Nonant-le-Pin devrait rouvrir cette fin de semaine malgré les non-conformités résultantes de la mise en évidence par le rapport d’inspection de l’inspection des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). Zero Waste France soutient le combat juridique et de terrain de Nonant Environnement et Sauvegarde des Terres Sauvages. Nous relayons le communiqué de presse des deux associations locales.

« Des non-conformités ayant été constatées, j’ai informé l’entreprise GDE estimer que ce site ne peut recevoir de déchets en l’état actuel » Ces sont les mots du communiqué de presse du 22 septembre du préfet de l’Orne, Mme Isabelle David.

Un pas de plus a donc été franchi dans le cas malheureusement célèbre de la décharge de Nonant-le-Pin (pour plus d’info voir les autres articles sur le même sujet sur notre site). Cette décharge, très contestée par les riverains et les habitants du territoire, fait l’objet d’une bataille juridique et de terrain menée par les associations Nonant Environnement, Sauvegarde des Terres Sauvages, Zero Waste France et France Nature Environnement. L’installation n’est restée ouverte que deux jours en octobre 2013 avant d’être bloquée par les opposants. Ces deux derniers ont accueilli le rapport de l’inspection des installations et le suivant communiqué du préfet comme « une excellente nouvelle ».

Comme prévu par la procédure contradictoire, l’exploitant Guy Dauphine Environnement (GDE) (société plusieurs fois condamnée par les tribunaux français) avait huit jours pour répondre avec ses observations. Mais le directeur général délégué M Hugues Moutouh a tout de suite fait savoir de vouloir sa volonté de rouvrir la décharge à « en fin de semaine ».

La déclaration de M Moutouh n’a pas été reçue de manière favorable par les opposants de la décharge qui affirment que « par ses propos menaçants, M Moutouh vient une nouvelle fois de provoquer la population et les pouvoirs publics. »

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse de Sauvegarde des Terres d’Elevage et Nonant Environnement.

Actualités

10 janvier 2019

« Les Héros du Zéro Déchet » : un guide pour les enfants

Un livret pédagogique pour sensibiliser les enfants à la pollution des déchets et les embarquer dans l'aventure du zéro déchet !

04 janvier 2019

Isséane : ce qui se cache derrière la vitrine française de l’incinération

Visitée par de nombreuses délégations françaises et étrangères, l'usine "Isséane" est présentée comme un modèle de gestion des déchets. En voici un décryptage des principaux éléments de langage.[...]

04 janvier 2019

Isséane : what’s hidden behind the French showcase of incineration

Visited by many French and foreign delegations, the "Isséane" plant is presented as a model of waste management. Here is a decryption of its mains language elements.

à la une
02 janvier 2019

En 2019, le Défi « Rien de neuf » passe à l’échelle

Objectif : 100 000 personnes qui s'engagent à acheter le moins d'objets neufs possible pendant un an !

22 décembre 2018

Loi de finances 2019 : la réforme de la fiscalité des décharges et des incinérateurs est adoptée

Portée par Emmanuel Macron lors de la présidentielle de 2017, actée dans la feuille de route pour l'économie circulaire en avril 2018, la réforme de la taxe générale sur les activités polluantes ([...]

à la une
19 décembre 2018

L’UE interdit 8 produits plastiques à usage unique et étend le principe “pollueur-payeur”

Les instances de l'union européenne sont arrivées à un accord dans la nuit du 18 décembre sur le contenu de la Directive européenne relative au plastique à usage unique. Zero Waste France décrypte[...]

22 novembre 2018

Un nouveau rapport confirme les bénéfices environnementaux et économiques de la consigne du verre

Dans un nouveau rapport, l’ADEME (agence de l’Etat pour l’environnement) passe au crible 10 dispositifs français de consigne pour réemploi d’emballages en verre. Verdict : la réutilisation des bou[...]

19 novembre 2018

Reprise des déchets du bâtiment: les juges confirment la marge de manœuvre importante de l’État pour responsabiliser les entreprises

Zero Waste France vous propose un décryptage de deux décisions de justice, qui confirment la latitude importante laissée au législateur et au Gouvernement pour réglementer et responsabiliser les a[...]

31 octobre 2018

Un Défi “Rien de neuf” à grande échelle pour 2019

Participez à la campagne de financement du nouveau projet de Zero Waste France pour lutter contre le gaspillage des ressources.

24 octobre 2018

Deux nouvelles missions en service civique

Zero Waste France et la Maison du Zéro Déchet proposent deux missions en service civique à pourvoir dès maintenant. Rejoignez nos équipes !