MIUSEEC: une interface ludique pour mesurer la production de déchets à l’échelle d’un bâtiment

Cette interface intelligente permet aux consommateurs de mesurer en temps réel leur impact écologique au sein de l'habitat (consommation d'eau, électricité, mobilité...)

Partager

Crée en 2012 sur les quais de la Garonne à Bordeaux dans une vieille caserne vouée à la démolition et finalement rénovée, l’ecosystème Darwin est un projet multidimensionnel à mi-chemin entre l’éco-quartier, le cluster eco-créatif et la pépinière pour entrepreneurs de l’économie verte.

C’est pour ce lieu insolite qu’a été lancé fin mars « MIUSEEC », une interface intelligente de suivi en temps réel des impacts écologiques des bâtiments de l’écosystème Darwin. Le principe est simple : permettre à tous les occupants des lieux de mesurer leur consommation dans tous les domaines (eau, électricité, mobilité…) et leur bilan carbone. Le design est soigné et les graphiques précis et multiples pour rendre visible en un clic les données et les évolutions importantes.

Évidemment, la question de la production des déchets y occupe une place de choix puisque l’écosystème s’est fixé pour objectif d’atteindre le « zéro déchet ». Il suffit ainsi de quelques clics pour connaître précisément la quantité de déchet produite par mois, leurs caractéristiques, le pourcentage de recyclage ou encore le poids de biodéchets envoyés au compost. Pour rendre le tout plus ludique, les utilisateurs peuvent même se fixer des « défis » pour réduire ces impacts en adoptant des gestes proposés par l’interface.

Utilisé pour l’instant uniquement pour les bâtiments de l’écosystème Darwin, cet outil pourrait être mis à profit dans bien d’autres cadres (entreprises, immeubles d’habitations, lieux publics…). En rendant visible et compréhensible la quantité, les caractéristiques et le devenir des déchets produits, il constitue en effet un outil pédagogique efficace pour sensibiliser à la problématique de la gestion des déchets et surtout pour impliquer l’ensemble des usagers d’un lieu dans une démarche collective positive de réduction du gaspillage.

A suivre !

03 juillet 2020

Bioplastiques, compostables, biosourcés : on fait le point !

Ils sont “biodégradables”, “biosourcés”, ou encore “compostables” et sont parfois présentés comme une solution à la pollution plastique. Zero Waste France fait le point sur les appellations utilis[...]

à la une
30 juin 2020

Le livre qui dévoile les travers du tout-recyclage

Flore Berlingen, directrice de Zero Waste France, publie "Recyclage, le grand enfumage : comment l’économie circulaire est devenue l’alibi du jetable" aux éditions Rue de l’échiquier.

18 juin 2020

Black Lives Matter : de la nécessité de lutter contre le racisme pour une société juste et écologique

En soutien au mouvement Black Lives Matter, Zero Waste France rappelle les liens indissociables entre lutte contre la crise climatique et lutte contre le racisme systémique.

28 mai 2020

“Zéro déchet : pour les règles aussi !” – pourquoi et comment sensibiliser aux protections réutilisables ?

La journée mondiale de l’hygiène menstruelle du 28 mai 2020 est l'occasion de rappeler l'intérêt de lever les tabous autour des règles et de partager la diversité des actions mises en œuvre grâce [...]

10 mai 2020

Déconfinement : le recours massif au jetable ne doit pas être l’unique proposition

Nous appelons à débattre de l'impact environnemental des mesures prises dans le cadre du déconfinement.

05 mai 2020

Deux nouveaux recrutements !

Ça bouge dans l'équipe de Zero Waste France ! Dans le cadre de remplacements, un poste de responsable plaidoyer et un poste de directeur/directrice sont ouverts.

30 avril 2020

L’équipe de Zero Waste France grandit et se renouvelle

Il y a du mouvement dans l'équipe de Zero Waste France ! Flore Berlingen, directrice de l'association, vous explique "qui fait quoi" et dévoile deux nouveaux recrutements...

23 avril 2020

Le MEDEF s’attaque à la loi anti-gaspillage

Les travaux sur les décrets d’application de la loi étant d’ores et déjà rallongés, Zero Waste France s’inquiète de la demande de report supplémentaire portée par le MEDEF. Les premières dispositi[...]

16 avril 2020

Crise sanitaire et (zéro) déchet : questions – réponses

Peut-on continuer à mettre en oeuvre la démarche zéro déchet, zéro gaspillage pendant le confinement ? Y'a-t-il des pratiques à éviter ?

à la une
15 avril 2020

Le lobby du plastique profite de l’épidémie pour chercher un nouvel élan

Samedi 12 avril, le journal Le Monde publiait une enquête explicitant les stratégies du lobby du plastique pour tenter un retour en force à la faveur de la crise sanitaire. Il est vrai que ces der[...]