MIUSEEC: une interface ludique pour mesurer la production de déchets à l’échelle d’un bâtiment

Cette interface intelligente permet aux consommateurs de mesurer en temps réel leur impact écologique au sein de l'habitat (consommation d'eau, électricité, mobilité...)

Partager

Crée en 2012 sur les quais de la Garonne à Bordeaux dans une vieille caserne vouée à la démolition et finalement rénovée, l’ecosystème Darwin est un projet multidimensionnel à mi-chemin entre l’éco-quartier, le cluster eco-créatif et la pépinière pour entrepreneurs de l’économie verte.

C’est pour ce lieu insolite qu’a été lancé fin mars « MIUSEEC », une interface intelligente de suivi en temps réel des impacts écologiques des bâtiments de l’écosystème Darwin. Le principe est simple : permettre à tous les occupants des lieux de mesurer leur consommation dans tous les domaines (eau, électricité, mobilité…) et leur bilan carbone. Le design est soigné et les graphiques précis et multiples pour rendre visible en un clic les données et les évolutions importantes.

Évidemment, la question de la production des déchets y occupe une place de choix puisque l’écosystème s’est fixé pour objectif d’atteindre le « zéro déchet ». Il suffit ainsi de quelques clics pour connaître précisément la quantité de déchet produite par mois, leurs caractéristiques, le pourcentage de recyclage ou encore le poids de biodéchets envoyés au compost. Pour rendre le tout plus ludique, les utilisateurs peuvent même se fixer des « défis » pour réduire ces impacts en adoptant des gestes proposés par l’interface.

Utilisé pour l’instant uniquement pour les bâtiments de l’écosystème Darwin, cet outil pourrait être mis à profit dans bien d’autres cadres (entreprises, immeubles d’habitations, lieux publics…). En rendant visible et compréhensible la quantité, les caractéristiques et le devenir des déchets produits, il constitue en effet un outil pédagogique efficace pour sensibiliser à la problématique de la gestion des déchets et surtout pour impliquer l’ensemble des usagers d’un lieu dans une démarche collective positive de réduction du gaspillage.

A suivre !

16 avril 2019

La lutte contre la pollution plastique progresse aux îles Baléares

Face à la pollution plastique, le gouvernement des îles Baléares a adopté des objectifs ambitieux pour réduire les déchets de son territoire.

10 avril 2019

N’offrez plus de sacs en coton !

Haro sur le totebag ! Les offrir à l'occasion d'un événement, ou au sein de son entreprise est une fausse bonne idée. On vous explique pourquoi dans cet article, avec quelques idées pour faire aut[...]

27 mars 2019

Un rapport alerte sur les effets nocifs du plastique sur la santé tout au long de son cycle de vie

Dans un rapport publié en février 2019, le Center for International Environmental Law (CIEL) alerte sur l'impact sanitaire du plastique.

25 mars 2019

Deux recours déposés contre le projet de reconstruction de l’incinérateur d’Ivry-Paris 13

Zero Waste France et le Collectif 3R ont déposé, aux côtés d’habitants, deux recours contre la première phase du projet porté par le Syctom (agence métropolitaine des déchets ménagers), qui met en[...]

20 mars 2019

Zero Waste France présente son rapport d’activité 2018

Découvrez l'association Zero Waste France à travers les grands projets et actions qu'elle a menés en 2018.

13 mars 2019

La réponse de Zero Waste France au « Grand Défi » lancé par le Syctom

Nous publions le courrier adressé à M. Jacques Gautier, président du Syctom, en réponse à son invitation à participer à la démarche "Grand Défi"

07 mars 2019

Zéro déchet : le service des clients dans leurs contenants réutilisables progresse

Emblématique du mode de vie zéro déchet, la geste consistant à demander à son commerçant d'être servi dans son emballage personnel réutilisable progresse.

07 mars 2019

Zéro déchet : le service des clients dans leurs contenants réutilisables progresse

A Paris, le 7 mars 2019 - Emblématique du mode de vie zéro déchet, le geste consistant à demander à son commerçant d'être servi dans son emballage personnel réutilisable progresse !

07 mars 2019

Plainte STOP PUB contre Intermarché et Pizza Hut : classement sans suite avec rappel à la loi

Le 30 août 2018, Zero Waste France et Zéro Déchet Strasbourg portaient plainte contre deux établissements strasbourgeois d'Intermarché et Pizza Hut, pour non-respect du STOP PUB. Six mois après ce[...]

21 février 2019

Pacte national sur les emballages plastiques : les associations rappellent l’urgence de mesures politiques contraignantes

Le Ministère de l’environnement et plusieurs entreprises volontaires signent ce jour un Pacte national sur les emballages plastiques.