MIUSEEC: une interface ludique pour mesurer la production de déchets à l’échelle d’un bâtiment

Cette interface intelligente permet aux consommateurs de mesurer en temps réel leur impact écologique au sein de l'habitat (consommation d'eau, électricité, mobilité...)

Partager

Crée en 2012 sur les quais de la Garonne à Bordeaux dans une vieille caserne vouée à la démolition et finalement rénovée, l’ecosystème Darwin est un projet multidimensionnel à mi-chemin entre l’éco-quartier, le cluster eco-créatif et la pépinière pour entrepreneurs de l’économie verte.

C’est pour ce lieu insolite qu’a été lancé fin mars « MIUSEEC », une interface intelligente de suivi en temps réel des impacts écologiques des bâtiments de l’écosystème Darwin. Le principe est simple : permettre à tous les occupants des lieux de mesurer leur consommation dans tous les domaines (eau, électricité, mobilité…) et leur bilan carbone. Le design est soigné et les graphiques précis et multiples pour rendre visible en un clic les données et les évolutions importantes.

Évidemment, la question de la production des déchets y occupe une place de choix puisque l’écosystème s’est fixé pour objectif d’atteindre le « zéro déchet ». Il suffit ainsi de quelques clics pour connaître précisément la quantité de déchet produite par mois, leurs caractéristiques, le pourcentage de recyclage ou encore le poids de biodéchets envoyés au compost. Pour rendre le tout plus ludique, les utilisateurs peuvent même se fixer des « défis » pour réduire ces impacts en adoptant des gestes proposés par l’interface.

Utilisé pour l’instant uniquement pour les bâtiments de l’écosystème Darwin, cet outil pourrait être mis à profit dans bien d’autres cadres (entreprises, immeubles d’habitations, lieux publics…). En rendant visible et compréhensible la quantité, les caractéristiques et le devenir des déchets produits, il constitue en effet un outil pédagogique efficace pour sensibiliser à la problématique de la gestion des déchets et surtout pour impliquer l’ensemble des usagers d’un lieu dans une démarche collective positive de réduction du gaspillage.

A suivre !

06 février 2019

Zero Waste France recrute !

Nous recherchons un profil de chargé.e de mission plaidoyer pour un CDD de 6 mois.

04 février 2019

Zero Waste France soutient l’appel pour une Constitution écologique afin de pérenniser le principe de non-régression

L'inscription du principe de non-régression dans la Constitution, qui empêcherait le Parlement de revoir les ambitions environnementales à la baisse, serait un véritable progrès du droit.

01 février 2019

Les ONG appellent les parlementaires à ne pas reculer face à la pollution plastique

A l’occasion de la première lecture du projet de Loi Pacte, les sénateurs ont adopté un amendement qui revient sur les mesures de lutte contre la pollution plastique adoptées dans la loi EGalim. S[...]

24 janvier 2019

Avancée inédite dans la lutte contre le jetable, à Berkeley (Etats-Unis)

Cette nuit, le Conseil municipal de Berkeley a voté à l’unanimité une délibération visant à limiter les récipients jetables, aujourd’hui massivement utilisés pour la vente à emporter.

22 janvier 2019

Le Conseil d’État rejette le recours des industriels contre le décret interdisant la vaisselle jetable

Le Conseil d'État rappelle que la priorité est à la prévention et à la réduction de la production des déchets : une décision prometteuse confirmant la marge de manœuvre laissée aux pouvoirs législ[...]

10 janvier 2019

« Les Héros du Zéro Déchet » : un guide pour les enfants

Un livret pédagogique pour sensibiliser les enfants à la pollution des déchets et les embarquer dans l'aventure du zéro déchet !

04 janvier 2019

Isséane : ce qui se cache derrière la vitrine française de l’incinération

Visitée par de nombreuses délégations françaises et étrangères, l'usine "Isséane" est présentée comme un modèle de gestion des déchets. En voici un décryptage des principaux éléments de langage.[...]

04 janvier 2019

Isséane : what’s hidden behind the French showcase of incineration

Visited by many French and foreign delegations, the "Isséane" plant is presented as a model of waste management. Here is a decryption of its mains language elements.

à la une
02 janvier 2019

En 2019, le Défi « Rien de neuf » passe à l’échelle

Objectif : 100 000 personnes qui s'engagent à acheter le moins d'objets neufs possible pendant un an !

22 décembre 2018

Loi de finances 2019 : la réforme de la fiscalité des décharges et des incinérateurs est adoptée

Portée par Emmanuel Macron lors de la présidentielle de 2017, actée dans la feuille de route pour l'économie circulaire en avril 2018, la réforme de la taxe générale sur les activités polluantes ([...]