« Le bon coin » écolo : échangez vos objets et services entre particuliers

D’un côté, “vous avez des objets inutilisés”, vos placards débordent d’objets dont vous ne savez que faire, de l’autre, “vous cherchez un objet”. A ces questions, au lieu d’acheter ou de jeter systématiquement, les plateformes collaboratives une alternative économique et écologique qui développe le lien social.

Partager

On appelle énergie grise d’un produit toute l’énergie nécessaire pour extraire la matière première, la transporter, la transformer, et utiliser le produit jusqu’au moment où il devient déchet, ainsi que les émissions gaz à effet de serre (GES) associées à ces différentes phases. Prendre conscience de l’impact de la production du produit encourage à relativiser la nécessité d’un achat, et à optimiser chacun d’entre eux, pour une consommation plus raisonnable et adaptée aux besoins.

Les plateformes collaboratives (comme Mutum ou Share Voisins) permettent la création d’un tiers entre particuliers pour assurer un échange gratuit de biens ou de services. Elles mettent en valeur l’avantage économique que cet échange procure, puisqu’il réduit l’achat à ce qui est nécessaire et permet d’emprunter le reste. Le concept de propriété de l’objet est délaissé pour favoriser son usage. En outre, elles développent la convivialité en encourageant l’échange local (comme le propose Share Voisins), désintéressé car non monétisé.

Ainsi, cette démarche a un réel intérêt environnemental puisqu’elle limite l’achat démultiplié de produits qui resteront au fond du placard mais auront néanmoins sollicité l’emploi de ressources naturelles pour leur fabrication, voire seront jetés parce que non utilisés. Par exemple, une perceuse en général utilisée seulement 30 minutes par an pourrait voir son temps d’utilisation allongé, et les amateurs de raclette pourront prêter leurs appareils à ceux qui ne s’en servent qu’une fois par an. A cela, la démarche associe un avantage économique et social qui font de ces outils numériques des incontournables pour une consommation plus responsable.

www.mutum.comwww.sharevoisins.fr

16 avril 2019

La lutte contre la pollution plastique progresse aux îles Baléares

Face à la pollution plastique, le gouvernement des îles Baléares a adopté des objectifs ambitieux pour réduire les déchets de son territoire.

10 avril 2019

N’offrez plus de sacs en coton !

Haro sur le totebag ! Les offrir à l'occasion d'un événement, ou au sein de son entreprise est une fausse bonne idée. On vous explique pourquoi dans cet article, avec quelques idées pour faire aut[...]

27 mars 2019

Un rapport alerte sur les effets nocifs du plastique sur la santé tout au long de son cycle de vie

Dans un rapport publié en février 2019, le Center for International Environmental Law (CIEL) alerte sur l'impact sanitaire du plastique.

25 mars 2019

Deux recours déposés contre le projet de reconstruction de l’incinérateur d’Ivry-Paris 13

Zero Waste France et le Collectif 3R ont déposé, aux côtés d’habitants, deux recours contre la première phase du projet porté par le Syctom (agence métropolitaine des déchets ménagers), qui met en[...]

20 mars 2019

Zero Waste France présente son rapport d’activité 2018

Découvrez l'association Zero Waste France à travers les grands projets et actions qu'elle a menés en 2018.

13 mars 2019

La réponse de Zero Waste France au « Grand Défi » lancé par le Syctom

Nous publions le courrier adressé à M. Jacques Gautier, président du Syctom, en réponse à son invitation à participer à la démarche "Grand Défi"

07 mars 2019

Zéro déchet : le service des clients dans leurs contenants réutilisables progresse

Emblématique du mode de vie zéro déchet, la geste consistant à demander à son commerçant d'être servi dans son emballage personnel réutilisable progresse.

07 mars 2019

Zéro déchet : le service des clients dans leurs contenants réutilisables progresse

A Paris, le 7 mars 2019 - Emblématique du mode de vie zéro déchet, le geste consistant à demander à son commerçant d'être servi dans son emballage personnel réutilisable progresse !

07 mars 2019

Plainte STOP PUB contre Intermarché et Pizza Hut : classement sans suite avec rappel à la loi

Le 30 août 2018, Zero Waste France et Zéro Déchet Strasbourg portaient plainte contre deux établissements strasbourgeois d'Intermarché et Pizza Hut, pour non-respect du STOP PUB. Six mois après ce[...]

21 février 2019

Pacte national sur les emballages plastiques : les associations rappellent l’urgence de mesures politiques contraignantes

Le Ministère de l’environnement et plusieurs entreprises volontaires signent ce jour un Pacte national sur les emballages plastiques.