« Le bon coin » écolo : échangez vos objets et services entre particuliers

D’un côté, “vous avez des objets inutilisés”, vos placards débordent d’objets dont vous ne savez que faire, de l’autre, “vous cherchez un objet”. A ces questions, au lieu d’acheter ou de jeter systématiquement, les plateformes collaboratives une alternative économique et écologique qui développe le lien social.

Partager

On appelle énergie grise d’un produit toute l’énergie nécessaire pour extraire la matière première, la transporter, la transformer, et utiliser le produit jusqu’au moment où il devient déchet, ainsi que les émissions gaz à effet de serre (GES) associées à ces différentes phases. Prendre conscience de l’impact de la production du produit encourage à relativiser la nécessité d’un achat, et à optimiser chacun d’entre eux, pour une consommation plus raisonnable et adaptée aux besoins.

Les plateformes collaboratives (comme Mutum ou Share Voisins) permettent la création d’un tiers entre particuliers pour assurer un échange gratuit de biens ou de services. Elles mettent en valeur l’avantage économique que cet échange procure, puisqu’il réduit l’achat à ce qui est nécessaire et permet d’emprunter le reste. Le concept de propriété de l’objet est délaissé pour favoriser son usage. En outre, elles développent la convivialité en encourageant l’échange local (comme le propose Share Voisins), désintéressé car non monétisé.

Ainsi, cette démarche a un réel intérêt environnemental puisqu’elle limite l’achat démultiplié de produits qui resteront au fond du placard mais auront néanmoins sollicité l’emploi de ressources naturelles pour leur fabrication, voire seront jetés parce que non utilisés. Par exemple, une perceuse en général utilisée seulement 30 minutes par an pourrait voir son temps d’utilisation allongé, et les amateurs de raclette pourront prêter leurs appareils à ceux qui ne s’en servent qu’une fois par an. A cela, la démarche associe un avantage économique et social qui font de ces outils numériques des incontournables pour une consommation plus responsable.

www.mutum.comwww.sharevoisins.fr

06 février 2019

Zero Waste France recrute !

Nous recherchons un profil de chargé.e de mission plaidoyer pour un CDD de 6 mois.

04 février 2019

Zero Waste France soutient l’appel pour une Constitution écologique afin de pérenniser le principe de non-régression

L'inscription du principe de non-régression dans la Constitution, qui empêcherait le Parlement de revoir les ambitions environnementales à la baisse, serait un véritable progrès du droit.

01 février 2019

Les ONG appellent les parlementaires à ne pas reculer face à la pollution plastique

A l’occasion de la première lecture du projet de Loi Pacte, les sénateurs ont adopté un amendement qui revient sur les mesures de lutte contre la pollution plastique adoptées dans la loi EGalim. S[...]

24 janvier 2019

Avancée inédite dans la lutte contre le jetable, à Berkeley (Etats-Unis)

Cette nuit, le Conseil municipal de Berkeley a voté à l’unanimité une délibération visant à limiter les récipients jetables, aujourd’hui massivement utilisés pour la vente à emporter.

22 janvier 2019

Le Conseil d’État rejette le recours des industriels contre le décret interdisant la vaisselle jetable

Le Conseil d'État rappelle que la priorité est à la prévention et à la réduction de la production des déchets : une décision prometteuse confirmant la marge de manœuvre laissée aux pouvoirs législ[...]

10 janvier 2019

« Les Héros du Zéro Déchet » : un guide pour les enfants

Un livret pédagogique pour sensibiliser les enfants à la pollution des déchets et les embarquer dans l'aventure du zéro déchet !

04 janvier 2019

Isséane : ce qui se cache derrière la vitrine française de l’incinération

Visitée par de nombreuses délégations françaises et étrangères, l'usine "Isséane" est présentée comme un modèle de gestion des déchets. En voici un décryptage des principaux éléments de langage.[...]

04 janvier 2019

Isséane : what’s hidden behind the French showcase of incineration

Visited by many French and foreign delegations, the "Isséane" plant is presented as a model of waste management. Here is a decryption of its mains language elements.

à la une
02 janvier 2019

En 2019, le Défi « Rien de neuf » passe à l’échelle

Objectif : 100 000 personnes qui s'engagent à acheter le moins d'objets neufs possible pendant un an !

22 décembre 2018

Loi de finances 2019 : la réforme de la fiscalité des décharges et des incinérateurs est adoptée

Portée par Emmanuel Macron lors de la présidentielle de 2017, actée dans la feuille de route pour l'économie circulaire en avril 2018, la réforme de la taxe générale sur les activités polluantes ([...]