« Le bon coin » écolo : échangez vos objets et services entre particuliers

D’un côté, “vous avez des objets inutilisés”, vos placards débordent d’objets dont vous ne savez que faire, de l’autre, “vous cherchez un objet”. A ces questions, au lieu d’acheter ou de jeter systématiquement, les plateformes collaboratives une alternative économique et écologique qui développe le lien social.

Partager

On appelle énergie grise d’un produit toute l’énergie nécessaire pour extraire la matière première, la transporter, la transformer, et utiliser le produit jusqu’au moment où il devient déchet, ainsi que les émissions gaz à effet de serre (GES) associées à ces différentes phases. Prendre conscience de l’impact de la production du produit encourage à relativiser la nécessité d’un achat, et à optimiser chacun d’entre eux, pour une consommation plus raisonnable et adaptée aux besoins.

Les plateformes collaboratives (comme Mutum ou Share Voisins) permettent la création d’un tiers entre particuliers pour assurer un échange gratuit de biens ou de services. Elles mettent en valeur l’avantage économique que cet échange procure, puisqu’il réduit l’achat à ce qui est nécessaire et permet d’emprunter le reste. Le concept de propriété de l’objet est délaissé pour favoriser son usage. En outre, elles développent la convivialité en encourageant l’échange local (comme le propose Share Voisins), désintéressé car non monétisé.

Ainsi, cette démarche a un réel intérêt environnemental puisqu’elle limite l’achat démultiplié de produits qui resteront au fond du placard mais auront néanmoins sollicité l’emploi de ressources naturelles pour leur fabrication, voire seront jetés parce que non utilisés. Par exemple, une perceuse en général utilisée seulement 30 minutes par an pourrait voir son temps d’utilisation allongé, et les amateurs de raclette pourront prêter leurs appareils à ceux qui ne s’en servent qu’une fois par an. A cela, la démarche associe un avantage économique et social qui font de ces outils numériques des incontournables pour une consommation plus responsable.

www.mutum.comwww.sharevoisins.fr

03 juillet 2020

Bioplastiques, compostables, biosourcés : on fait le point !

Ils sont “biodégradables”, “biosourcés”, ou encore “compostables” et sont parfois présentés comme une solution à la pollution plastique. Zero Waste France fait le point sur les appellations utilis[...]

à la une
30 juin 2020

Le livre qui dévoile les travers du tout-recyclage

Flore Berlingen, directrice de Zero Waste France, publie "Recyclage, le grand enfumage : comment l’économie circulaire est devenue l’alibi du jetable" aux éditions Rue de l’échiquier.

18 juin 2020

Black Lives Matter : de la nécessité de lutter contre le racisme pour une société juste et écologique

En soutien au mouvement Black Lives Matter, Zero Waste France rappelle les liens indissociables entre lutte contre la crise climatique et lutte contre le racisme systémique.

28 mai 2020

“Zéro déchet : pour les règles aussi !” – pourquoi et comment sensibiliser aux protections réutilisables ?

La journée mondiale de l’hygiène menstruelle du 28 mai 2020 est l'occasion de rappeler l'intérêt de lever les tabous autour des règles et de partager la diversité des actions mises en œuvre grâce [...]

10 mai 2020

Déconfinement : le recours massif au jetable ne doit pas être l’unique proposition

Nous appelons à débattre de l'impact environnemental des mesures prises dans le cadre du déconfinement.

05 mai 2020

Deux nouveaux recrutements !

Ça bouge dans l'équipe de Zero Waste France ! Dans le cadre de remplacements, un poste de responsable plaidoyer et un poste de directeur/directrice sont ouverts.

30 avril 2020

L’équipe de Zero Waste France grandit et se renouvelle

Il y a du mouvement dans l'équipe de Zero Waste France ! Flore Berlingen, directrice de l'association, vous explique "qui fait quoi" et dévoile deux nouveaux recrutements...

23 avril 2020

Le MEDEF s’attaque à la loi anti-gaspillage

Les travaux sur les décrets d’application de la loi étant d’ores et déjà rallongés, Zero Waste France s’inquiète de la demande de report supplémentaire portée par le MEDEF. Les premières dispositi[...]

16 avril 2020

Crise sanitaire et (zéro) déchet : questions – réponses

Peut-on continuer à mettre en oeuvre la démarche zéro déchet, zéro gaspillage pendant le confinement ? Y'a-t-il des pratiques à éviter ?

à la une
15 avril 2020

Le lobby du plastique profite de l’épidémie pour chercher un nouvel élan

Samedi 12 avril, le journal Le Monde publiait une enquête explicitant les stratégies du lobby du plastique pour tenter un retour en force à la faveur de la crise sanitaire. Il est vrai que ces der[...]