25 avril 2017
Pauline

Le Goldman Prize met à nouveau le zéro déchet à l’honneur

Le Goldman Prize, l'équivalent du prix Nobel pour l'environnement, a été attribué le 24 avril à Uroš Macerl un militant slovène qui se battait contre l’industriel Lafarge, le plus gros producteur de ciment mondial.

Partager

Uroš Macerl et l’association Eko Krog (“le cercle vert”) ont reçu le 24 avril le Goldman Prize, l’équivalent du Prix Nobel pour l’environnement, pour leur engagement et leur victoire contre le projet de co-incinération dans une cimenterie près de la ville de Trborlje en Slovénie. Depuis dix ans, ce militant de la région de Zasajve se battait contre l’industriel Lafarge, le plus gros producteur de ciment mondial, qui voulait transformer l’usine existante afin de pouvoir ensuite y brûler des déchets (pneus, plastiques, huiles usagées…) en complément des combustibles traditionnels.

La combustion des déchets par les cimentiers est une pratique répandue en Europe mais qui pose de sérieux problèmes sanitaires et environnementaux, en raison des émissions générées et notamment des dioxines. Au-delà de ces dangers, Uroš Macerl a insisté pendant toutes ces années sur l’absurdité de brûler ces déchets alors qu’ils pourraient être réutilisés ou recyclés. Les projets de co-incinération comme celui de Trborlje font en effet obstacle aux politiques de prévention et de réduction des déchets et n’encouragent pas les démarches d’économie circulaire.

Les batailles juridiques et les manifestations menées par Uroš Macerl pour exposer les mensonges de l’entreprise – qui essayait sans cesse de minimiser les risques de ses activités pour la santé des riverains – ont finalement payé : le projet de co-incinération de déchets dans la cimenterie de Trborlje a été abandonné et l’usine fermée. Cette victoire ouvre la voie à d’autres combats contre des projets similaires, alors que les démarches zéro déchet connaissent un essor sans précédent en Europe et dans le monde. L’an dernier, le Goldman Prize avait déjà récompensé une militante, Destiny Watford, qui avait œuvré contre la construction d’un incinérateur dans un quartier de Baltimore.

A propos du Goldman Prize : Ces prix ont été lancés en 1989 par Richard et Rhoda Goldman, leaders du combat pour les droits civiques et philanthropes. Des candidats sont sélectionnés pour chaque région du monde par un jury international. Pour plus d’informations : www.goldmanprize.org.

06 février 2019

Zero Waste France recrute !

Nous recherchons un profil de chargé.e de mission plaidoyer pour un CDD de 6 mois.

04 février 2019

Zero Waste France soutient l’appel pour une Constitution écologique afin de pérenniser le principe de non-régression

L'inscription du principe de non-régression dans la Constitution, qui empêcherait le Parlement de revoir les ambitions environnementales à la baisse, serait un véritable progrès du droit.

01 février 2019

Les ONG appellent les parlementaires à ne pas reculer face à la pollution plastique

A l’occasion de la première lecture du projet de Loi Pacte, les sénateurs ont adopté un amendement qui revient sur les mesures de lutte contre la pollution plastique adoptées dans la loi EGalim. S[...]

24 janvier 2019

Avancée inédite dans la lutte contre le jetable, à Berkeley (Etats-Unis)

Cette nuit, le Conseil municipal de Berkeley a voté à l’unanimité une délibération visant à limiter les récipients jetables, aujourd’hui massivement utilisés pour la vente à emporter.

22 janvier 2019

Le Conseil d’État rejette le recours des industriels contre le décret interdisant la vaisselle jetable

Le Conseil d'État rappelle que la priorité est à la prévention et à la réduction de la production des déchets : une décision prometteuse confirmant la marge de manœuvre laissée aux pouvoirs législ[...]

10 janvier 2019

« Les Héros du Zéro Déchet » : un guide pour les enfants

Un livret pédagogique pour sensibiliser les enfants à la pollution des déchets et les embarquer dans l'aventure du zéro déchet !

04 janvier 2019

Isséane : ce qui se cache derrière la vitrine française de l’incinération

Visitée par de nombreuses délégations françaises et étrangères, l'usine "Isséane" est présentée comme un modèle de gestion des déchets. En voici un décryptage des principaux éléments de langage.[...]

04 janvier 2019

Isséane : what’s hidden behind the French showcase of incineration

Visited by many French and foreign delegations, the "Isséane" plant is presented as a model of waste management. Here is a decryption of its mains language elements.

à la une
02 janvier 2019

En 2019, le Défi « Rien de neuf » passe à l’échelle

Objectif : 100 000 personnes qui s'engagent à acheter le moins d'objets neufs possible pendant un an !

22 décembre 2018

Loi de finances 2019 : la réforme de la fiscalité des décharges et des incinérateurs est adoptée

Portée par Emmanuel Macron lors de la présidentielle de 2017, actée dans la feuille de route pour l'économie circulaire en avril 2018, la réforme de la taxe générale sur les activités polluantes ([...]