25 avril 2017
Pauline

Le Goldman Prize met à nouveau le zéro déchet à l’honneur

Le Goldman Prize, l'équivalent du prix Nobel pour l'environnement, a été attribué le 24 avril à Uroš Macerl un militant slovène qui se battait contre l’industriel Lafarge, le plus gros producteur de ciment mondial.

Partager

Uroš Macerl et l’association Eko Krog (“le cercle vert”) ont reçu le 24 avril le Goldman Prize, l’équivalent du Prix Nobel pour l’environnement, pour leur engagement et leur victoire contre le projet de co-incinération dans une cimenterie près de la ville de Trborlje en Slovénie. Depuis dix ans, ce militant de la région de Zasajve se battait contre l’industriel Lafarge, le plus gros producteur de ciment mondial, qui voulait transformer l’usine existante afin de pouvoir ensuite y brûler des déchets (pneus, plastiques, huiles usagées…) en complément des combustibles traditionnels.

La combustion des déchets par les cimentiers est une pratique répandue en Europe mais qui pose de sérieux problèmes sanitaires et environnementaux, en raison des émissions générées et notamment des dioxines. Au-delà de ces dangers, Uroš Macerl a insisté pendant toutes ces années sur l’absurdité de brûler ces déchets alors qu’ils pourraient être réutilisés ou recyclés. Les projets de co-incinération comme celui de Trborlje font en effet obstacle aux politiques de prévention et de réduction des déchets et n’encouragent pas les démarches d’économie circulaire.

Les batailles juridiques et les manifestations menées par Uroš Macerl pour exposer les mensonges de l’entreprise – qui essayait sans cesse de minimiser les risques de ses activités pour la santé des riverains – ont finalement payé : le projet de co-incinération de déchets dans la cimenterie de Trborlje a été abandonné et l’usine fermée. Cette victoire ouvre la voie à d’autres combats contre des projets similaires, alors que les démarches zéro déchet connaissent un essor sans précédent en Europe et dans le monde. L’an dernier, le Goldman Prize avait déjà récompensé une militante, Destiny Watford, qui avait œuvré contre la construction d’un incinérateur dans un quartier de Baltimore.

A propos du Goldman Prize : Ces prix ont été lancés en 1989 par Richard et Rhoda Goldman, leaders du combat pour les droits civiques et philanthropes. Des candidats sont sélectionnés pour chaque région du monde par un jury international. Pour plus d’informations : www.goldmanprize.org.

16 avril 2019

La lutte contre la pollution plastique progresse aux îles Baléares

Face à la pollution plastique, le gouvernement des îles Baléares a adopté des objectifs ambitieux pour réduire les déchets de son territoire.

10 avril 2019

N’offrez plus de sacs en coton !

Haro sur le totebag ! Les offrir à l'occasion d'un événement, ou au sein de son entreprise est une fausse bonne idée. On vous explique pourquoi dans cet article, avec quelques idées pour faire aut[...]

27 mars 2019

Un rapport alerte sur les effets nocifs du plastique sur la santé tout au long de son cycle de vie

Dans un rapport publié en février 2019, le Center for International Environmental Law (CIEL) alerte sur l'impact sanitaire du plastique.

25 mars 2019

Deux recours déposés contre le projet de reconstruction de l’incinérateur d’Ivry-Paris 13

Zero Waste France et le Collectif 3R ont déposé, aux côtés d’habitants, deux recours contre la première phase du projet porté par le Syctom (agence métropolitaine des déchets ménagers), qui met en[...]

20 mars 2019

Zero Waste France présente son rapport d’activité 2018

Découvrez l'association Zero Waste France à travers les grands projets et actions qu'elle a menés en 2018.

13 mars 2019

La réponse de Zero Waste France au « Grand Défi » lancé par le Syctom

Nous publions le courrier adressé à M. Jacques Gautier, président du Syctom, en réponse à son invitation à participer à la démarche "Grand Défi"

07 mars 2019

Zéro déchet : le service des clients dans leurs contenants réutilisables progresse

Emblématique du mode de vie zéro déchet, la geste consistant à demander à son commerçant d'être servi dans son emballage personnel réutilisable progresse.

07 mars 2019

Zéro déchet : le service des clients dans leurs contenants réutilisables progresse

A Paris, le 7 mars 2019 - Emblématique du mode de vie zéro déchet, le geste consistant à demander à son commerçant d'être servi dans son emballage personnel réutilisable progresse !

07 mars 2019

Plainte STOP PUB contre Intermarché et Pizza Hut : classement sans suite avec rappel à la loi

Le 30 août 2018, Zero Waste France et Zéro Déchet Strasbourg portaient plainte contre deux établissements strasbourgeois d'Intermarché et Pizza Hut, pour non-respect du STOP PUB. Six mois après ce[...]

21 février 2019

Pacte national sur les emballages plastiques : les associations rappellent l’urgence de mesures politiques contraignantes

Le Ministère de l’environnement et plusieurs entreprises volontaires signent ce jour un Pacte national sur les emballages plastiques.