16 janvier 2020
Marine Foulon

Enquête : se passer de neuf est-il possible ?

Zero Waste France publie les résultats de plusieurs études sur le Défi “Rien de neuf”, que 30 000 personnes ont relevé en 2019.

Partager

Peut-on réellement résister à l’appel de la consommation ? Comment fait-on pour réduire ses achats d’objets neufs ? Quels changements cette démarche apporte-t-elle dans la vie des participants ? Retour sur cette expérience inédite. 

Palmarès des solutions

Pour 66% des participants, essayer d’acheter le moins d’objets neufs possible est une démarche facile, voire très facile à mettre en place. Le premier réflexe à adopter est simple : il s’agit de questionner ses achats.

mega-bilan-du-defi9

Ainsi, dans 19% des cas, les participants renoncent tout simplement à l’achat qu’ils prévoyaient de faire. Et lorsqu’ils estiment avoir réellement besoin d’un objet, les participants se tournent principalement vers l’achat d’occasion (80%). Mais le Défi les a aussi conduits à découvrir d’autres alternatives. En tête de liste, ils récupèrent des objets gratuitement auprès de proches, grâce à des applications ou dans des boîtes à dons (32%), les réparent ou les font réparer (13%) et les empruntent (11%), notamment des outils de jardinage et de bricolage. 

Défi individuel, aventure collective

Les solutions adoptées montrent que la démarche “Rien de neuf” suppose pour les participants de créer une relation d’échange avec leur entourage, leurs voisins ou d’autres personnes impliquées dans la démarche. Au sein du groupe dédié aux échanges entre les participants, l’entraide et le partage d’informations ont joué un grand rôle : plus de 350 interactions par jour ont été recensées et analysées…. Cet espace leur permet de trouver la compréhension et l’écoute qu’ils et elles ne trouvent pas toujours dans leur entourage.

L’enquête révèle donc l’importance de promouvoir et développer les alternatives au neuf partout en France pour en faciliter l’accès aux personnes qui veulent réduire leur impact environnemental. A l’instar des repair’cafés ou des ludothèques, ces alternatives peuvent également être des espaces dans lesquels partager des objets et des idées. En 2020, le Défi “Rien de neuf” continue et Zero Waste France relance son invitation à s’inscrire sur riendeneuf.org pour essayer de se passer de neuf.

Voir le bilan complet

Les études utilisées

Ce bilan a été possible grâce aux études menées par Valérie Guillard, chercheuse à Paris-Dauphine, et à ses étudiants, à l’enquête menée par Zero Waste France et l’Institut National de la Consommation et aux données complétées par les participants sur riendeneuf.org.

28 mai 2020

“Zéro déchet : pour les règles aussi !” – pourquoi et comment sensibiliser aux protections réutilisables ?

La journée mondiale de l’hygiène menstruelle du 28 mai 2020 est l'occasion de rappeler l'intérêt de lever les tabous autour des règles et de partager la diversité des actions mises en œuvre grâce [...]

10 mai 2020

Déconfinement : le recours massif au jetable ne doit pas être l’unique proposition

Nous appelons à débattre de l'impact environnemental des mesures prises dans le cadre du déconfinement.

05 mai 2020

Deux nouveaux recrutements !

Ça bouge dans l'équipe de Zero Waste France ! Dans le cadre de remplacements, un poste de responsable plaidoyer et un poste de directeur/directrice sont ouverts.

à la une
30 avril 2020

L’équipe de Zero Waste France grandit et se renouvelle

Il y a du mouvement dans l'équipe de Zero Waste France ! Flore Berlingen, directrice de l'association, vous explique "qui fait quoi" et dévoile deux nouveaux recrutements...

23 avril 2020

Le MEDEF s’attaque à la loi anti-gaspillage

Les travaux sur les décrets d’application de la loi étant d’ores et déjà rallongés, Zero Waste France s’inquiète de la demande de report supplémentaire portée par le MEDEF. Les premières dispositi[...]

16 avril 2020

Crise sanitaire et (zéro) déchet : questions – réponses

Peut-on continuer à mettre en oeuvre la démarche zéro déchet, zéro gaspillage pendant le confinement ? Y'a-t-il des pratiques à éviter ?

à la une
15 avril 2020

Le lobby du plastique profite de l’épidémie pour chercher un nouvel élan

Samedi 12 avril, le journal Le Monde publiait une enquête explicitant les stratégies du lobby du plastique pour tenter un retour en force à la faveur de la crise sanitaire. Il est vrai que ces der[...]

25 mars 2020

Réseau Zero Waste France : la barre des 100 groupes locaux dépassée !

Le développement exponentiel du réseau des groupes locaux Zero Waste France et de leurs actions ces derniers mois témoigne de l’intérêt grandissant des citoyens pour la démarche zéro déchet. Retou[...]

04 mars 2020

Municipales : notre analyse des programmes des candidats de 10 villes clés sur le tri des biodéchets

Zero Waste France a analysé le contenu des programmes des principaux candidats à la ville cœur des 10 métropoles françaises les plus émettrices de gaz à effet de serre (Paris, Marseille, Lyon, Lil[...]

01 mars 2020

Recrutement d’un·e chargé·e ou responsable des affaires juridiques chez Zero Waste France !

Dans le cadre d'un remplacement, Zero Waste France recrute un·e chargé·e ou responsables (selon niveau d'expérience) des affaires juridiques en CDI.