21 octobre 2016
Laura Chatel

Coup de théâtre à Ivry: les élus votent contre la reconstruction de l’incinérateur

Paris, le 21 octobre 2016. Après des mois de mobilisation des associations dont Zero Waste France, le conseil municipal d'Ivry recule sur le projet d'incinérateur.

Partager

Coup de théâtre à Ivry, hier soir : le Conseil Municipal déclare son opposition au projet de reconstruction de l’incinérateur d’Ivry-Paris XIII porté par le Syctom, l’agence métropolitaire des déchets. Une majorité constituée de 23 élus issus de EELV, de CCI, du PS et de la droite a demandé au Maire Philippe Bouyssou (PC) de porter cette position au sein des instances du Syctom dans lesquelles il siège.

Les associations Zero Waste France et Collectif 3R, qui portent une pétition et une proposition alternative (le Plan B’OM) se réjouissent de cette position ferme du Conseil Municipal ivryen. “Ce vote pourrait marquer un tournant dans les débats sur le projet de reconstruction, qui durent depuis plus de 10 ans” indique Anne Connan, co-présidente du Collectif 3R. “C’est un désaveu qui peut bousculer l’équilibre des forces au Syctom, d’autant plus que les élus parisiens se sont toujours montrés très attentifs à la position ivryenne sur ce dossier” ajoute Flore Berlingen, directrice de Zero Waste France.

Ce vote intervient à un moment crucial pour la poursuite ou non du projet du Syctom. En effet, le projet Ivry-Paris XIII fait l’objet d’un marché public par tranches, et le vote concernant la tranche des travaux de reconstruction de l’incinérateur devrait intervenir d’ici la fin de l’année. Les 68 élus qui siègent au comité syndical ont donc encore la possibilité de faire machine arrière.
Dans le voeu voté en séance ce jeudi 20 octobre au soir, le Conseil Municipal d’Ivry exprime la demande d’un nouveau projet pour le site Ivry-Paris XIII “excluant l’incinération et s’engageant résolument vers une gestion efficiente et écologique des ressources que constituent nos déchets“.

16 avril 2019

La lutte contre la pollution plastique progresse aux îles Baléares

Face à la pollution plastique, le gouvernement des îles Baléares a adopté des objectifs ambitieux pour réduire les déchets de son territoire.

10 avril 2019

N’offrez plus de sacs en coton !

Haro sur le totebag ! Les offrir à l'occasion d'un événement, ou au sein de son entreprise est une fausse bonne idée. On vous explique pourquoi dans cet article, avec quelques idées pour faire aut[...]

27 mars 2019

Un rapport alerte sur les effets nocifs du plastique sur la santé tout au long de son cycle de vie

Dans un rapport publié en février 2019, le Center for International Environmental Law (CIEL) alerte sur l'impact sanitaire du plastique.

25 mars 2019

Deux recours déposés contre le projet de reconstruction de l’incinérateur d’Ivry-Paris 13

Zero Waste France et le Collectif 3R ont déposé, aux côtés d’habitants, deux recours contre la première phase du projet porté par le Syctom (agence métropolitaine des déchets ménagers), qui met en[...]

20 mars 2019

Zero Waste France présente son rapport d’activité 2018

Découvrez l'association Zero Waste France à travers les grands projets et actions qu'elle a menés en 2018.

13 mars 2019

La réponse de Zero Waste France au « Grand Défi » lancé par le Syctom

Nous publions le courrier adressé à M. Jacques Gautier, président du Syctom, en réponse à son invitation à participer à la démarche "Grand Défi"

07 mars 2019

Zéro déchet : le service des clients dans leurs contenants réutilisables progresse

Emblématique du mode de vie zéro déchet, la geste consistant à demander à son commerçant d'être servi dans son emballage personnel réutilisable progresse.

07 mars 2019

Zéro déchet : le service des clients dans leurs contenants réutilisables progresse

A Paris, le 7 mars 2019 - Emblématique du mode de vie zéro déchet, le geste consistant à demander à son commerçant d'être servi dans son emballage personnel réutilisable progresse !

07 mars 2019

Plainte STOP PUB contre Intermarché et Pizza Hut : classement sans suite avec rappel à la loi

Le 30 août 2018, Zero Waste France et Zéro Déchet Strasbourg portaient plainte contre deux établissements strasbourgeois d'Intermarché et Pizza Hut, pour non-respect du STOP PUB. Six mois après ce[...]

21 février 2019

Pacte national sur les emballages plastiques : les associations rappellent l’urgence de mesures politiques contraignantes

Le Ministère de l’environnement et plusieurs entreprises volontaires signent ce jour un Pacte national sur les emballages plastiques.