21 octobre 2016
Laura Chatel

Coup de théâtre à Ivry: les élus votent contre la reconstruction de l’incinérateur

Paris, le 21 octobre 2016. Après des mois de mobilisation des associations dont Zero Waste France, le conseil municipal d'Ivry recule sur le projet d'incinérateur.

Partager

Coup de théâtre à Ivry, hier soir : le Conseil Municipal déclare son opposition au projet de reconstruction de l’incinérateur d’Ivry-Paris XIII porté par le Syctom, l’agence métropolitaire des déchets. Une majorité constituée de 23 élus issus de EELV, de CCI, du PS et de la droite a demandé au Maire Philippe Bouyssou (PC) de porter cette position au sein des instances du Syctom dans lesquelles il siège.

Les associations Zero Waste France et Collectif 3R, qui portent une pétition et une proposition alternative (le Plan B’OM) se réjouissent de cette position ferme du Conseil Municipal ivryen. “Ce vote pourrait marquer un tournant dans les débats sur le projet de reconstruction, qui durent depuis plus de 10 ans” indique Anne Connan, co-présidente du Collectif 3R. “C’est un désaveu qui peut bousculer l’équilibre des forces au Syctom, d’autant plus que les élus parisiens se sont toujours montrés très attentifs à la position ivryenne sur ce dossier” ajoute Flore Berlingen, directrice de Zero Waste France.

Ce vote intervient à un moment crucial pour la poursuite ou non du projet du Syctom. En effet, le projet Ivry-Paris XIII fait l’objet d’un marché public par tranches, et le vote concernant la tranche des travaux de reconstruction de l’incinérateur devrait intervenir d’ici la fin de l’année. Les 68 élus qui siègent au comité syndical ont donc encore la possibilité de faire machine arrière.
Dans le voeu voté en séance ce jeudi 20 octobre au soir, le Conseil Municipal d’Ivry exprime la demande d’un nouveau projet pour le site Ivry-Paris XIII “excluant l’incinération et s’engageant résolument vers une gestion efficiente et écologique des ressources que constituent nos déchets“.

06 février 2019

Zero Waste France recrute !

Nous recherchons un profil de chargé.e de mission plaidoyer pour un CDD de 6 mois.

04 février 2019

Zero Waste France soutient l’appel pour une Constitution écologique afin de pérenniser le principe de non-régression

L'inscription du principe de non-régression dans la Constitution, qui empêcherait le Parlement de revoir les ambitions environnementales à la baisse, serait un véritable progrès du droit.

01 février 2019

Les ONG appellent les parlementaires à ne pas reculer face à la pollution plastique

A l’occasion de la première lecture du projet de Loi Pacte, les sénateurs ont adopté un amendement qui revient sur les mesures de lutte contre la pollution plastique adoptées dans la loi EGalim. S[...]

24 janvier 2019

Avancée inédite dans la lutte contre le jetable, à Berkeley (Etats-Unis)

Cette nuit, le Conseil municipal de Berkeley a voté à l’unanimité une délibération visant à limiter les récipients jetables, aujourd’hui massivement utilisés pour la vente à emporter.

22 janvier 2019

Le Conseil d’État rejette le recours des industriels contre le décret interdisant la vaisselle jetable

Le Conseil d'État rappelle que la priorité est à la prévention et à la réduction de la production des déchets : une décision prometteuse confirmant la marge de manœuvre laissée aux pouvoirs législ[...]

10 janvier 2019

« Les Héros du Zéro Déchet » : un guide pour les enfants

Un livret pédagogique pour sensibiliser les enfants à la pollution des déchets et les embarquer dans l'aventure du zéro déchet !

04 janvier 2019

Isséane : ce qui se cache derrière la vitrine française de l’incinération

Visitée par de nombreuses délégations françaises et étrangères, l'usine "Isséane" est présentée comme un modèle de gestion des déchets. En voici un décryptage des principaux éléments de langage.[...]

04 janvier 2019

Isséane : what’s hidden behind the French showcase of incineration

Visited by many French and foreign delegations, the "Isséane" plant is presented as a model of waste management. Here is a decryption of its mains language elements.

à la une
02 janvier 2019

En 2019, le Défi « Rien de neuf » passe à l’échelle

Objectif : 100 000 personnes qui s'engagent à acheter le moins d'objets neufs possible pendant un an !

22 décembre 2018

Loi de finances 2019 : la réforme de la fiscalité des décharges et des incinérateurs est adoptée

Portée par Emmanuel Macron lors de la présidentielle de 2017, actée dans la feuille de route pour l'économie circulaire en avril 2018, la réforme de la taxe générale sur les activités polluantes ([...]