Bouteilles de lait non recyclables : un malus entrera en vigueur en 2018

Un arrêté ministériel publié ce jour confirme l'imposition d'un malus sur le PET opaque non recyclable à partir de 2018. Les bouteilles de lait non recyclables coûteront ainsi plus cher aux industriels, ce qui devrait décourager les marques de basculer vers ce type de plastique.

Partager

C’est la première fois que le sujet de la recyclabilité d’un emballage fait irruption de la sorte dans le débat public, et cela a été possible grâce à la forte mobilisation citoyenne sur le sujet !

Les bouteilles de lait non recyclables soumises à un malus dès 2018

Depuis deux mois et les premières informations sur les nouvelles bouteilles de lait non recyclables mises sur le marché, l’indignation des citoyens et consommateurs n’a pas faibli (pétition en ligne, actions devant les supermarchés, interpellation des marques concernées sur les réseaux sociaux ou par mail, appel au boycott…). C’est sans conteste cette forte mobilisation qui a influencé l’arrêté ministériel publié ce jour. Celui-ci modifie en effet le cahier des charges qui encadre la filière de responsabilité élargie des producteurs d’emballages pour y intégrer le principe d’un malus de 100% sur les emballages en PET opaque non recyclables. Le renchérissement du coût de ce matériau devrait freiner son développement et est un signal fort envoyé aux metteurs sur le marché qui accordent parfois peu d’importance à la recyclabilité de leurs emballages.

Cette belle avancée ne doit cependant pas faire oublier que la crise des bouteilles de lait est symptomatique de dysfonctionnements plus larges du système de responsabilité élargie des producteurs. Pour éviter que le cas du PET opaque ne se reproduise avec d’autres emballages, Zero Waste France défend notamment le renforcement du dispositif d’éco-modulations au sein de toutes les filières REP et l’intégration dans la réglementation d’un principe de non-régression de la recyclabilité des emballages.

Sauvonsletri.fr, un site pour reconnaître et boycotter le PET opaque

Le nouveau malus ne permettra cependant sans doute pas de faire renoncer au PET opaque les marques qui auraient déjà choisi d’utiliser ce nouveau matériau. Pour donner aux citoyens les moyens de reconnaître et boycotter les bouteilles problématiques et de continuer à faire pression sur les marques qui en utilisent, Zero Waste France a donc lancé le site :  “www.sauvonsletri.fr”.

Arrêté du 13 avril 2017

Halte aux bouteilles de lait non recyclables

Soutenir la campagne

16 avril 2019

La lutte contre la pollution plastique progresse aux îles Baléares

Face à la pollution plastique, le gouvernement des îles Baléares a adopté des objectifs ambitieux pour réduire les déchets de son territoire.

10 avril 2019

N’offrez plus de sacs en coton !

Haro sur le totebag ! Les offrir à l'occasion d'un événement, ou au sein de son entreprise est une fausse bonne idée. On vous explique pourquoi dans cet article, avec quelques idées pour faire aut[...]

27 mars 2019

Un rapport alerte sur les effets nocifs du plastique sur la santé tout au long de son cycle de vie

Dans un rapport publié en février 2019, le Center for International Environmental Law (CIEL) alerte sur l'impact sanitaire du plastique.

25 mars 2019

Deux recours déposés contre le projet de reconstruction de l’incinérateur d’Ivry-Paris 13

Zero Waste France et le Collectif 3R ont déposé, aux côtés d’habitants, deux recours contre la première phase du projet porté par le Syctom (agence métropolitaine des déchets ménagers), qui met en[...]

20 mars 2019

Zero Waste France présente son rapport d’activité 2018

Découvrez l'association Zero Waste France à travers les grands projets et actions qu'elle a menés en 2018.

13 mars 2019

La réponse de Zero Waste France au « Grand Défi » lancé par le Syctom

Nous publions le courrier adressé à M. Jacques Gautier, président du Syctom, en réponse à son invitation à participer à la démarche "Grand Défi"

07 mars 2019

Zéro déchet : le service des clients dans leurs contenants réutilisables progresse

Emblématique du mode de vie zéro déchet, la geste consistant à demander à son commerçant d'être servi dans son emballage personnel réutilisable progresse.

07 mars 2019

Zéro déchet : le service des clients dans leurs contenants réutilisables progresse

A Paris, le 7 mars 2019 - Emblématique du mode de vie zéro déchet, le geste consistant à demander à son commerçant d'être servi dans son emballage personnel réutilisable progresse !

07 mars 2019

Plainte STOP PUB contre Intermarché et Pizza Hut : classement sans suite avec rappel à la loi

Le 30 août 2018, Zero Waste France et Zéro Déchet Strasbourg portaient plainte contre deux établissements strasbourgeois d'Intermarché et Pizza Hut, pour non-respect du STOP PUB. Six mois après ce[...]

21 février 2019

Pacte national sur les emballages plastiques : les associations rappellent l’urgence de mesures politiques contraignantes

Le Ministère de l’environnement et plusieurs entreprises volontaires signent ce jour un Pacte national sur les emballages plastiques.