Bouteilles de lait non recyclables : un malus entrera en vigueur en 2018

Un arrêté ministériel publié ce jour confirme l'imposition d'un malus sur le PET opaque non recyclable à partir de 2018. Les bouteilles de lait non recyclables coûteront ainsi plus cher aux industriels, ce qui devrait décourager les marques de basculer vers ce type de plastique.

Partager

C’est la première fois que le sujet de la recyclabilité d’un emballage fait irruption de la sorte dans le débat public, et cela a été possible grâce à la forte mobilisation citoyenne sur le sujet !

Les bouteilles de lait non recyclables soumises à un malus dès 2018

Depuis deux mois et les premières informations sur les nouvelles bouteilles de lait non recyclables mises sur le marché, l’indignation des citoyens et consommateurs n’a pas faibli (pétition en ligne, actions devant les supermarchés, interpellation des marques concernées sur les réseaux sociaux ou par mail, appel au boycott…). C’est sans conteste cette forte mobilisation qui a influencé l’arrêté ministériel publié ce jour. Celui-ci modifie en effet le cahier des charges qui encadre la filière de responsabilité élargie des producteurs d’emballages pour y intégrer le principe d’un malus de 100% sur les emballages en PET opaque non recyclables. Le renchérissement du coût de ce matériau devrait freiner son développement et est un signal fort envoyé aux metteurs sur le marché qui accordent parfois peu d’importance à la recyclabilité de leurs emballages.

Cette belle avancée ne doit cependant pas faire oublier que la crise des bouteilles de lait est symptomatique de dysfonctionnements plus larges du système de responsabilité élargie des producteurs. Pour éviter que le cas du PET opaque ne se reproduise avec d’autres emballages, Zero Waste France défend notamment le renforcement du dispositif d’éco-modulations au sein de toutes les filières REP et l’intégration dans la réglementation d’un principe de non-régression de la recyclabilité des emballages.

Sauvonsletri.fr, un site pour reconnaître et boycotter le PET opaque

Le nouveau malus ne permettra cependant sans doute pas de faire renoncer au PET opaque les marques qui auraient déjà choisi d’utiliser ce nouveau matériau. Pour donner aux citoyens les moyens de reconnaître et boycotter les bouteilles problématiques et de continuer à faire pression sur les marques qui en utilisent, Zero Waste France a donc lancé le site :  “www.sauvonsletri.fr”.

Arrêté du 13 avril 2017

Halte aux bouteilles de lait non recyclables

Soutenir la campagne

06 février 2019

Zero Waste France recrute !

Nous recherchons un profil de chargé.e de mission plaidoyer pour un CDD de 6 mois.

04 février 2019

Zero Waste France soutient l’appel pour une Constitution écologique afin de pérenniser le principe de non-régression

L'inscription du principe de non-régression dans la Constitution, qui empêcherait le Parlement de revoir les ambitions environnementales à la baisse, serait un véritable progrès du droit.

01 février 2019

Les ONG appellent les parlementaires à ne pas reculer face à la pollution plastique

A l’occasion de la première lecture du projet de Loi Pacte, les sénateurs ont adopté un amendement qui revient sur les mesures de lutte contre la pollution plastique adoptées dans la loi EGalim. S[...]

24 janvier 2019

Avancée inédite dans la lutte contre le jetable, à Berkeley (Etats-Unis)

Cette nuit, le Conseil municipal de Berkeley a voté à l’unanimité une délibération visant à limiter les récipients jetables, aujourd’hui massivement utilisés pour la vente à emporter.

22 janvier 2019

Le Conseil d’État rejette le recours des industriels contre le décret interdisant la vaisselle jetable

Le Conseil d'État rappelle que la priorité est à la prévention et à la réduction de la production des déchets : une décision prometteuse confirmant la marge de manœuvre laissée aux pouvoirs législ[...]

10 janvier 2019

« Les Héros du Zéro Déchet » : un guide pour les enfants

Un livret pédagogique pour sensibiliser les enfants à la pollution des déchets et les embarquer dans l'aventure du zéro déchet !

04 janvier 2019

Isséane : ce qui se cache derrière la vitrine française de l’incinération

Visitée par de nombreuses délégations françaises et étrangères, l'usine "Isséane" est présentée comme un modèle de gestion des déchets. En voici un décryptage des principaux éléments de langage.[...]

04 janvier 2019

Isséane : what’s hidden behind the French showcase of incineration

Visited by many French and foreign delegations, the "Isséane" plant is presented as a model of waste management. Here is a decryption of its mains language elements.

à la une
02 janvier 2019

En 2019, le Défi « Rien de neuf » passe à l’échelle

Objectif : 100 000 personnes qui s'engagent à acheter le moins d'objets neufs possible pendant un an !

22 décembre 2018

Loi de finances 2019 : la réforme de la fiscalité des décharges et des incinérateurs est adoptée

Portée par Emmanuel Macron lors de la présidentielle de 2017, actée dans la feuille de route pour l'économie circulaire en avril 2018, la réforme de la taxe générale sur les activités polluantes ([...]