18 juin 2020
Marine Foulon

Black Lives Matter : de la nécessité de lutter contre le racisme pour une société juste et écologique

En soutien au mouvement Black Lives Matter, Zero Waste France rappelle les liens indissociables entre lutte contre la crise climatique et lutte contre le racisme systémique.

Partager

Juin 2020 : des milliers de personnes se réunissent, manifestent, dénoncent les violences policières et réclament justice. Zero Waste France tient à témoigner tout son soutien au mouvement #BlackLivesMatter ainsi qu’aux victimes du racisme et des violences policières.

Racisme et écologie, quel rapport ?

La vision de Zero Waste France s’inscrit dans le cadre d’une transition écologique globale, du respect des droits humains et d’une meilleure prise en compte des populations les plus défavorisées et des générations futures.

“La justice sociale, la justice raciale et la justice environnementale font partie d’un même mouvement mondial pour la Justice.” (Break Free From Plastic)

Il est indispensable de tenir compte, dans les luttes écologiques dont celle pour la réduction des déchets et du gaspillage, des rapports de domination, dont le racisme systémique fait partie. On ne peut pas lutter contre le changement climatique sans remettre en cause les inégalités et injustices raciales.  

Pourquoi ? Parce que les impacts du changement climatique et de la pollution ne sont pas ressentis de manière uniforme : ils renforcent les inégalités structurelles existantes. Autrement dit, les populations racisées se retrouvent souvent en première ligne des risques liés la crise climatique. Ainsi, 79% des incinérateurs aux Etats-Unis sont situés dans les quartiers où vivent les personnes précarisées et/ou racisées, qui sont donc les plus exposées aux pollutions et aux risques sanitaires liés à ce mode de traitement des déchets. 

« Si vous voulez savoir où un stock de déchets donné a le plus de chances d’être enfoui, demandez-vous où vivent les Noirs, les Hispaniques, les Amérindiens et autres minorités raciales. […] Ce « racisme environnemental » qui joue à l’échelle d’un pays vaut aussi à celle du monde » (Razmig Keucheyan)
atlas du plastique
Atlas du plastique : faits et chiffres sur le monde du plastique (2020)

Par ailleurs, dans son rapport « Déchets : les communautés en première ligne de la crise mondiale du plastique » (2019), le Global Alliance for Incinerator Alternatives (GAIA) a révélé l’impact sidérant des exportations de plastiques dans les pays d’Asie (tels que la Thaïlande, l’Indonésie et la Malaisie) : réserves d’eau contaminées, récoltes perdues, maladies respiratoires, installation de mafias du plastique, etc.

Ces exemples montrent la nécessité et l’urgence de lutter collectivement contre la crise climatique et contre le racisme. Black Lives Matter.

Pour en savoir plus sur les liens entre ces deux luttes

Articles :

Livres :

  • Escobar, Arturo, Sentir-penser avec la Terre : l’écologie au-delà de l’Occident, Le Seuil, « Anthropocène », 2018 
  • Chancel, Lucas, Insoutenables inégalités, Les petits matins, 2017
  • Ferdinand, Malcom, Une écologie décoloniale, Le Seuil, « Anthropocène », 2019
  • Keucheyan, Razmig, La nature est un champ de bataille, Zones, 2014 

Vidéos :

Podcast : Présages – Qui nettoie le monde ? avec Françoise Vergès

Instagram :

03 juillet 2020

Bioplastiques, compostables, biosourcés : on fait le point !

Ils sont “biodégradables”, “biosourcés”, ou encore “compostables” et sont parfois présentés comme une solution à la pollution plastique. Zero Waste France fait le point sur les appellations utilis[...]

à la une
30 juin 2020

Le livre qui dévoile les travers du tout-recyclage

Flore Berlingen, directrice de Zero Waste France, publie "Recyclage, le grand enfumage : comment l’économie circulaire est devenue l’alibi du jetable" aux éditions Rue de l’échiquier.

28 mai 2020

“Zéro déchet : pour les règles aussi !” – pourquoi et comment sensibiliser aux protections réutilisables ?

La journée mondiale de l’hygiène menstruelle du 28 mai 2020 est l'occasion de rappeler l'intérêt de lever les tabous autour des règles et de partager la diversité des actions mises en œuvre grâce [...]

10 mai 2020

Déconfinement : le recours massif au jetable ne doit pas être l’unique proposition

Nous appelons à débattre de l'impact environnemental des mesures prises dans le cadre du déconfinement.

05 mai 2020

Deux nouveaux recrutements !

Ça bouge dans l'équipe de Zero Waste France ! Dans le cadre de remplacements, un poste de responsable plaidoyer et un poste de directeur/directrice sont ouverts.

30 avril 2020

L’équipe de Zero Waste France grandit et se renouvelle

Il y a du mouvement dans l'équipe de Zero Waste France ! Flore Berlingen, directrice de l'association, vous explique "qui fait quoi" et dévoile deux nouveaux recrutements...

23 avril 2020

Le MEDEF s’attaque à la loi anti-gaspillage

Les travaux sur les décrets d’application de la loi étant d’ores et déjà rallongés, Zero Waste France s’inquiète de la demande de report supplémentaire portée par le MEDEF. Les premières dispositi[...]

16 avril 2020

Crise sanitaire et (zéro) déchet : questions – réponses

Peut-on continuer à mettre en oeuvre la démarche zéro déchet, zéro gaspillage pendant le confinement ? Y'a-t-il des pratiques à éviter ?

à la une
15 avril 2020

Le lobby du plastique profite de l’épidémie pour chercher un nouvel élan

Samedi 12 avril, le journal Le Monde publiait une enquête explicitant les stratégies du lobby du plastique pour tenter un retour en force à la faveur de la crise sanitaire. Il est vrai que ces der[...]

25 mars 2020

Réseau Zero Waste France : la barre des 100 groupes locaux dépassée !

Le développement exponentiel du réseau des groupes locaux Zero Waste France et de leurs actions ces derniers mois témoigne de l’intérêt grandissant des citoyens pour la démarche zéro déchet. Retou[...]