18 décembre 2015
Manon Cuille

Biffins : acteurs clés de la lutte contre les changements climatiques réunis à Paris

Vivant dans la pauvreté et souvent dédaignés, les Biffins sont des travailleurs de l'économie informelle présents dans différentes régions du monde. Ils contribuent à préserver l'environnement en récupérant et revendant les déchets destinés à être jetés, pour gagner de l'argent.

Partager

Bien avant l’émergence de la thématique d’économie circulaire et avant le développement du recyclage ils contribuaient à la lutte contre le réchauffement climatique en triant les ordures. Appelés “waste pickers” ou “recyclers” en anglais, les biffins sont des travailleurs de l’économie informelle qui récupèrent, dans les déchets destinés à l’incinération ou à la décharge, des objets ou des matières qui peuvent être revendus pour vivre.

Ces populations ont un rôle clé dans la lutte pour la préservation de l’environnement. Ils contribuent à réduire la demande de ressources naturelles et les émissions de gaz à effet de serre liées à l’extraction des matières premières, à l’industrie et à la gestion des déchets.

C’est à ce titre que des biffins sont venus des quatre coins du monde à Paris où Zero Waste France avait organisé deux conférences au village des solutions à Montreuil le 6 décembre et dans l’espace société civile du Bourget le 10 décembre.  Des récupérateurs informels de déchets de Colombie, Afrique du Sud, Brésil, Inde mais aussi de Paris ont ainsi pu partager leurs expériences et porter les revendications de ces populations souvent dédaignées.

En effet, ces représentants ont pu exprimer leurs préoccupations communes. Ainsi, “malgré leur contribution à la préservation de l’environnement et à la lutte contre le réchauffement climatique, des millions de biffins vivent dans des conditions d’extrême pauvreté” souligne Nohra Padilla de l’association des recycleurs de Bogota (Colombie), et ce, à l’étranger comme en France. La question de la reconnaissance, voire la légalité de leur profession et leurs conditions de vie ont également été évoquées,  ainsi que la nécessité de la lutte indispensable contre l’incinération, qui détruit leur unique source de revenu.

Enfin, la délégation a participé aux mobilisations de la société civile pour la justice climatique et visité le marché des biffins de Montreuil de l’association AMELIOR (Association des Marchés Economiques Locaux Individuels et Organisés du Recyclage), marché qui est d’ailleurs menacé, une pétition a été lancée pour soutenir l’association.

03 juillet 2020

Bioplastiques, compostables, biosourcés : on fait le point !

Ils sont “biodégradables”, “biosourcés”, ou encore “compostables” et sont parfois présentés comme une solution à la pollution plastique. Zero Waste France fait le point sur les appellations utilis[...]

à la une
30 juin 2020

Le livre qui dévoile les travers du tout-recyclage

Flore Berlingen, directrice de Zero Waste France, publie "Recyclage, le grand enfumage : comment l’économie circulaire est devenue l’alibi du jetable" aux éditions Rue de l’échiquier.

18 juin 2020

Black Lives Matter : de la nécessité de lutter contre le racisme pour une société juste et écologique

En soutien au mouvement Black Lives Matter, Zero Waste France rappelle les liens indissociables entre lutte contre la crise climatique et lutte contre le racisme systémique.

28 mai 2020

“Zéro déchet : pour les règles aussi !” – pourquoi et comment sensibiliser aux protections réutilisables ?

La journée mondiale de l’hygiène menstruelle du 28 mai 2020 est l'occasion de rappeler l'intérêt de lever les tabous autour des règles et de partager la diversité des actions mises en œuvre grâce [...]

10 mai 2020

Déconfinement : le recours massif au jetable ne doit pas être l’unique proposition

Nous appelons à débattre de l'impact environnemental des mesures prises dans le cadre du déconfinement.

05 mai 2020

Deux nouveaux recrutements !

Ça bouge dans l'équipe de Zero Waste France ! Dans le cadre de remplacements, un poste de responsable plaidoyer et un poste de directeur/directrice sont ouverts.

30 avril 2020

L’équipe de Zero Waste France grandit et se renouvelle

Il y a du mouvement dans l'équipe de Zero Waste France ! Flore Berlingen, directrice de l'association, vous explique "qui fait quoi" et dévoile deux nouveaux recrutements...

23 avril 2020

Le MEDEF s’attaque à la loi anti-gaspillage

Les travaux sur les décrets d’application de la loi étant d’ores et déjà rallongés, Zero Waste France s’inquiète de la demande de report supplémentaire portée par le MEDEF. Les premières dispositi[...]

16 avril 2020

Crise sanitaire et (zéro) déchet : questions – réponses

Peut-on continuer à mettre en oeuvre la démarche zéro déchet, zéro gaspillage pendant le confinement ? Y'a-t-il des pratiques à éviter ?

à la une
15 avril 2020

Le lobby du plastique profite de l’épidémie pour chercher un nouvel élan

Samedi 12 avril, le journal Le Monde publiait une enquête explicitant les stratégies du lobby du plastique pour tenter un retour en force à la faveur de la crise sanitaire. Il est vrai que ces der[...]