18 décembre 2015

Biffins : acteurs clés de la lutte contre les changements climatiques réunis à Paris

Vivant dans la pauvreté et souvent dédaignés, les Biffins sont des travailleurs de l'économie informelle présents dans différentes régions du monde. Ils contribuent à préserver l'environnement en récupérant et revendant les déchets destinés à être jetés, pour gagner de l'argent.

Partage

Bien avant l’émergence de la thématique d’économie circulaire et avant le développement du recyclage ils contribuaient à la lutte contre le réchauffement climatique en triant les ordures. Appelés “waste pickers” ou “recyclers” en anglais, les biffins sont des travailleurs de l’économie informelle qui récupèrent, dans les déchets destinés à l’incinération ou à la décharge, des objets ou des matières qui peuvent être revendus pour vivre.

Ces populations ont un rôle clé dans la lutte pour la préservation de l’environnement. Ils contribuent à réduire la demande de ressources naturelles et les émissions de gaz à effet de serre liées à l’extraction des matières premières, à l’industrie et à la gestion des déchets.

C’est à ce titre que des biffins sont venus des quatre coins du monde à Paris où Zero Waste France avait organisé deux conférences au village des solutions à Montreuil le 6 décembre et dans l’espace société civile du Bourget le 10 décembre.  Des récupérateurs informels de déchets de Colombie, Afrique du Sud, Brésil, Inde mais aussi de Paris ont ainsi pu partager leurs expériences et porter les revendications de ces populations souvent dédaignées.

En effet, ces représentants ont pu exprimer leurs préoccupations communes. Ainsi, “malgré leur contribution à la préservation de l’environnement et à la lutte contre le réchauffement climatique, des millions de biffins vivent dans des conditions d’extrême pauvreté” souligne Nohra Padilla de l’association des recycleurs de Bogota (Colombie), et ce, à l’étranger comme en France. La question de la reconnaissance, voire la légalité de leur profession et leurs conditions de vie ont également été évoquées,  ainsi que la nécessité de la lutte indispensable contre l’incinération, qui détruit leur unique source de revenu.

Enfin, la délégation a participé aux mobilisations de la société civile pour la justice climatique et visité le marché des biffins de Montreuil de l’association AMELIOR (Association des Marchés Economiques Locaux Individuels et Organisés du Recyclage), marché qui est d’ailleurs menacé, une pétition a été lancée pour soutenir l’association.

Actualités

22 novembre 2018

Un nouveau rapport confirme les bénéfices environnementaux et économiques de la consigne du verre

Dans un nouveau rapport, l’ADEME (agence de l’Etat pour l’environnement) passe au crible 10 dispositifs français de consigne pour réemploi d’emballages en verre. Verdict : la réutilisation des bou[...]

19 novembre 2018

Reprise des déchets du bâtiment: les juges confirment la marge de manœuvre importante de l’État pour responsabiliser les entreprises

Zero Waste France vous propose un décryptage de deux décisions de justice, qui confirment la latitude importante laissée au législateur et au Gouvernement pour réglementer et responsabiliser les a[...]

à la une
31 octobre 2018

Un Défi “Rien de neuf” à grande échelle pour 2019

Participez à la campagne de financement du nouveau projet de Zero Waste France pour lutter contre le gaspillage des ressources.

24 octobre 2018

Deux nouvelles missions en service civique

Zero Waste France et la Maison du Zéro Déchet proposent deux missions en service civique à pourvoir dès maintenant. Rejoignez nos équipes !

24 octobre 2018

Le Parlement Européen fait progresser la lutte contre la pollution plastique

Strasbourg, le 24 octobre 2018 - Le Parlement européen a adopté ce jour à une large majorité (571 voix pour) le projet de Directive relative au plastique à usage unique, qui vise une dizaine de p[...]

23 octobre 2018

Obligation de tri des déchets en entreprise : la faire connaître et respecter

Pour la plupart des entreprises, trier ses déchets constitue une obligation depuis un décret du 10 mars 2016, communément appelé le "décret 5 flux".

à la une
17 octobre 2018

Zero Waste France porte plainte contre McDonald’s et KFC de Paris République

Le 18 octobre 2018, Zero Waste France a déposé plainte contre deux établissements pour non-respect de leurs obligations en matière de gestion des déchets.

14 octobre 2018

Des opérations de nettoyage permettent d’établir un “Top 10” des entreprises responsables de la pollution plastique au niveau mondial

En 2018 partout dans le monde, une opération de grande ampleur d’identification des marques figurant sur les déchets retrouvés dans la nature a été menée par des ONG environnementales. Elle a perm[...]

08 octobre 2018

Vers un monde sans déchets ?

A lire ou à écouter : Zero Waste France et Baptiste Monsaingeon décryptent les solutions actuelles qui sont proposées pour réduire les déchets.

05 octobre 2018

La lutte contre le plastique à usage unique progresse !

Aux niveaux Français (loi EGA) et Européen (directive relative aux plastiques à usage unique), de nouvelles réglementations viennent d'être adoptées pour réduire voire interdire l'usage du plastiq[...]