Au programme du Festival Zero Waste

Découvrez les sessions à ne pas manquer au Festival Zero Waste les 28, 29 et 30 juin 2018 au Cabaret Sauvage (Paris).

Partage

Pour sa deuxième édition, le Festival Zero Waste s’intéresse cette année à la généralisation du zéro déchet. Les 28, 29 et 30 juin au Cabaret Sauvage (Paris), Zero Waste France et la Maison du Zéro Déchet présenteront ainsi, avec une centaine d’intervenant·e·s, des solutions pratiques et partageront leurs connaissances pour développer le zéro déchet à toutes les échelles.

Objectif : le zéro déchet change de dimension

Depuis deux ans, le zéro déchet gagne en visibilité et prend de l’ampleur. Et si le Festival Zero Waste le faisait passer à la vitesse supérieure ? Le Festival sera l’occasion de réfléchir ensemble et d’apporter des solutions pour généraliser le zéro déchet :

  • De l’individuel au collectif : comment diffuser le message et sensibiliser autour de soi et auprès de tous les publics ?
  • De l’anecdotique à la norme : comment faire entrer le zéro déchet chez soi, au bureau, dans les commerces, dans l’industrie, partout ?
  • Du local au global : comment en réduisant les déchets peut-on limiter leurs impacts sur notre santé, l’environnement, le climat et contribuer au développement économique et social ?

Passer à l’action

A travers ses formats de sessions variés (conférences, ateliers, débats, projections, balades urbaines…), le Festival Zero Waste a pour vocation de donner les idées et moyens qui permettront à chacun et chacune de mettre en place la démarche zéro déchet, zéro gaspillage. Il abordera tous les sujets qui gravitent autour du zéro déchet, du réemploi à la consigne, en passant par l’obsolescence programmée, le compostage, le numérique, la mode éthique et bien d’autres encore…

A ne pas manquer

Le partage d’expérience de Jérémie Pichon de la Famille (presque) Zéro Déchet autour du mode de vie zéro déchet, zéro gaspillage • • • Des ateliers pratiques pour tous les goûts : réparation, compostage, fabrication • • • Projection-débat “Aux déchets, citoyens !” en présence de la réalisatrice Anne Mourgues

Fédérer les acteurs du zéro déchet

Si le Festival s’adresse aux citoyens, des plus engagés dans la démarche aux plus néophytes, il est également destiné aux professionnels. Elu·e·s, entrepreneurs·ses, associations, etc, pourront en effet profiter de sessions spéciales qui leur permettront de monter en compétences : Masterclass, sessions de travail collaboratif, soirée networking… Les organisateurs d’événements pourront par ailleurs s’inspirer de ce Festival 100% déchet. Tri des biodéchets, vaisselle réutilisable, matériaux récupérés, le Festival Zero Waste mettra effectivement, de façon visible et pédagogique, la démarche zéro déchet en application.

Vous aussi, venez échanger avec les acteurs du zéro déchet ! Pensez à réservez vos places dès maintenant.

A ne pas manquer

La conférence de Cyril Dion qui partagera sa vision du changement et du passage de l’action individuelle à collective • • • Pour les professionnel·le·s du zéro déchet : la soirée networking pour rencontrer d’autres professionnel·le·s et échanger des conseils et bonnes pratiques • • • L’atelier de co-construction “Le zéro déchet à l’épreuve des grands événements sportifs” : apportez vos solutions !

Découvrez le programme complet

Voir le programme

Actualités

31 juillet 2018

Arrêt de la CAA Paris du 9 février 2017 : une décision dangereuse qui déresponsabilise les acteurs du traitement des déchets

Dans un arrêt rendu en février 2017, la Cour administrative d'appel de Paris à opéré un glissement juridique risqué et peu en phase avec l'esprit de la réglementation relative aux déchets. Point d[...]

02 juillet 2018

Investissons dans les vraies solutions, pas dans l’incinération

Avec le soutien du Bureau Européen de l'Environnement (BEE), Zero Waste France dévoile une nouvelle vidéo appelant la société civile ainsi que les décideurs publics et privés, à basculer les inves[...]

à la une
08 juin 2018

Plan B’OM : 2 milliards d’euros à rediriger vers l’économie circulaire

Zero Waste France et le Collectif 3R proposent un plan alternatif au projet de reconstruction de l'incinérateur d'Ivry Paris 13.

06 juin 2018

Paquet économie circulaire et directive énergie renouvelable : la révolution tranquille du droit européen

L'Union européenne multiplie les textes réglementaire en faveur de la réduction des déchets et du recyclage. Décryptage des dernières évolutions.

01 juin 2018

Dépôts sauvages : un guide pour prévenir, sinon guérir

La lutte contre les dépôts sauvages requiert beaucoup d'énergie de la part des collectivités. Les associations, en particulier zéro déchet Touraine, ont compilé les connaissances sur le sujet dans[...]

28 mai 2018

Plastique à usage unique, la Commission propose des interdictions

Paris, le 28 mai 2018 - La Commission européenne publie aujourd'hui même une proposition de directive qui cible l'usage de certains objets en plastique à usage unique. Cette proposition de direct[...]

22 mai 2018

Incinérateur d’Ivry-Paris XIII : le débat est ouvert

Paris, le 22 mai 2018 - L'ouverture de l'enquête publique sur l'incinérateur d'Ivry-Paris XIII permet aux associations de faire valoir à nouveau des alternatives à ce projet.

18 mai 2018

Interdiction des barquettes en plastique jetables dans les cantines : vote décisif le 22 mai

L'interdiction des contenants en plastique à usage unique dans les cantines continue de faire débat à l'Assemblée ! Si un premier amendement a été rejeté en commission des affaires économiques, un[...]

17 mai 2018

Zéro déchet au bureau – Le guide

12 actions simples et concrètes à mettre en place avec ses collègues pour réduire au maximum la production de déchets sur son lieu de travail !

25 avril 2018

Un statut juridique clarifié par arrêté pour le compostage de proximité

Très attendu, un arrêté ministériel paru en avril 2018 clarifie la réglementation et sécurise la situation juridique des composteurs de proximité recevant jusqu'à 52 tonnes de biodéchets par an.[...]