25 mai 2018
Marine Foulon

Au programme du Festival Zero Waste

Découvrez les sessions à ne pas manquer au Festival Zero Waste les 28, 29 et 30 juin 2018 au Cabaret Sauvage (Paris).

Partager

Pour sa deuxième édition, le Festival Zero Waste s’intéresse cette année à la généralisation du zéro déchet. Les 28, 29 et 30 juin au Cabaret Sauvage (Paris), Zero Waste France et la Maison du Zéro Déchet présenteront ainsi, avec une centaine d’intervenant·e·s, des solutions pratiques et partageront leurs connaissances pour développer le zéro déchet à toutes les échelles.

Objectif : le zéro déchet change de dimension

Depuis deux ans, le zéro déchet gagne en visibilité et prend de l’ampleur. Et si le Festival Zero Waste le faisait passer à la vitesse supérieure ? Le Festival sera l’occasion de réfléchir ensemble et d’apporter des solutions pour généraliser le zéro déchet :

  • De l’individuel au collectif : comment diffuser le message et sensibiliser autour de soi et auprès de tous les publics ?
  • De l’anecdotique à la norme : comment faire entrer le zéro déchet chez soi, au bureau, dans les commerces, dans l’industrie, partout ?
  • Du local au global : comment en réduisant les déchets peut-on limiter leurs impacts sur notre santé, l’environnement, le climat et contribuer au développement économique et social ?

Passer à l’action

A travers ses formats de sessions variés (conférences, ateliers, débats, projections, balades urbaines…), le Festival Zero Waste a pour vocation de donner les idées et moyens qui permettront à chacun et chacune de mettre en place la démarche zéro déchet, zéro gaspillage. Il abordera tous les sujets qui gravitent autour du zéro déchet, du réemploi à la consigne, en passant par l’obsolescence programmée, le compostage, le numérique, la mode éthique et bien d’autres encore…

A ne pas manquer

Le partage d’expérience de Jérémie Pichon de la Famille (presque) Zéro Déchet autour du mode de vie zéro déchet, zéro gaspillage • • • Des ateliers pratiques pour tous les goûts : réparation, compostage, fabrication • • • Projection-débat “Aux déchets, citoyens !” en présence de la réalisatrice Anne Mourgues

Fédérer les acteurs du zéro déchet

Si le Festival s’adresse aux citoyens, des plus engagés dans la démarche aux plus néophytes, il est également destiné aux professionnels. Elu·e·s, entrepreneurs·ses, associations, etc, pourront en effet profiter de sessions spéciales qui leur permettront de monter en compétences : Masterclass, sessions de travail collaboratif, soirée networking… Les organisateurs d’événements pourront par ailleurs s’inspirer de ce Festival 100% déchet. Tri des biodéchets, vaisselle réutilisable, matériaux récupérés, le Festival Zero Waste mettra effectivement, de façon visible et pédagogique, la démarche zéro déchet en application.

Vous aussi, venez échanger avec les acteurs du zéro déchet ! Pensez à réservez vos places dès maintenant.

A ne pas manquer

La conférence de Cyril Dion qui partagera sa vision du changement et du passage de l’action individuelle à collective • • • Pour les professionnel·le·s du zéro déchet : la soirée networking pour rencontrer d’autres professionnel·le·s et échanger des conseils et bonnes pratiques • • • L’atelier de co-construction “Le zéro déchet à l’épreuve des grands événements sportifs” : apportez vos solutions !

Découvrez le programme complet

Voir le programme

25 mars 2019

Deux recours déposés contre le projet de reconstruction de l’incinérateur d’Ivry-Paris 13

Zero Waste France et le Collectif 3R ont déposé, aux côtés d’habitants, deux recours contre la première phase du projet porté par le Syctom (agence métropolitaine des déchets ménagers), qui met en[...]

20 mars 2019

Zero Waste France présente son rapport d’activité 2018

Découvrez l'association Zero Waste France à travers les grands projets et actions qu'elle a menés en 2018.

13 mars 2019

La réponse de Zero Waste France au « Grand Défi » lancé par le Syctom

Nous publions le courrier adressé à M. Jacques Gautier, président du Syctom, en réponse à son invitation à participer à la démarche "Grand Défi"

07 mars 2019

Zéro déchet : le service des clients dans leurs contenants réutilisables progresse

Emblématique du mode de vie zéro déchet, la geste consistant à demander à son commerçant d'être servi dans son emballage personnel réutilisable progresse.

07 mars 2019

Zéro déchet : le service des clients dans leurs contenants réutilisables progresse

A Paris, le 7 mars 2019 - Emblématique du mode de vie zéro déchet, le geste consistant à demander à son commerçant d'être servi dans son emballage personnel réutilisable progresse !

07 mars 2019

Plainte STOP PUB contre Intermarché et Pizza Hut : classement sans suite avec rappel à la loi

Le 30 août 2018, Zero Waste France et Zéro Déchet Strasbourg portaient plainte contre deux établissements strasbourgeois d'Intermarché et Pizza Hut, pour non-respect du STOP PUB. Six mois après ce[...]

06 mars 2019

Plainte STOP PUB contre Intermarché et Pizza Hut : classement sans suite avec rappel à la loi

Six mois après une plainte pénale, le Procureur a décidé de classer sans suite tout en envoyant un rappel à la loi aux enseignes concernées.

21 février 2019

Pacte national sur les emballages plastiques : les associations rappellent l’urgence de mesures politiques contraignantes

Le Ministère de l’environnement et plusieurs entreprises volontaires signent ce jour un Pacte national sur les emballages plastiques.

18 février 2019

Zero Waste France envoie un courrier aux parlementaires à quelques jours d’un vote important pour la lutte contre le plastique à usage unique

Lors de l'examen de la Loi PACTE, les sénateurs ont adopté un amendement qui prévoit des reculs sur le front de la lutte contre la pollution plastique. Zero Waste France et plusieurs associations [...]

06 février 2019

Zero Waste France recrute !

Nous recherchons un profil de chargé.e de mission plaidoyer pour un CDD de 6 mois.