Au programme du Festival Zero Waste

Découvrez les sessions à ne pas manquer au Festival Zero Waste les 28, 29 et 30 juin 2018 au Cabaret Sauvage (Paris).

Partage

Pour sa deuxième édition, le Festival Zero Waste s’intéresse cette année à la généralisation du zéro déchet. Les 28, 29 et 30 juin au Cabaret Sauvage (Paris), Zero Waste France et la Maison du Zéro Déchet présenteront ainsi, avec une centaine d’intervenant·e·s, des solutions pratiques et partageront leurs connaissances pour développer le zéro déchet à toutes les échelles.

Objectif : le zéro déchet change de dimension

Depuis deux ans, le zéro déchet gagne en visibilité et prend de l’ampleur. Et si le Festival Zero Waste le faisait passer à la vitesse supérieure ? Le Festival sera l’occasion de réfléchir ensemble et d’apporter des solutions pour généraliser le zéro déchet :

  • De l’individuel au collectif : comment diffuser le message et sensibiliser autour de soi et auprès de tous les publics ?
  • De l’anecdotique à la norme : comment faire entrer le zéro déchet chez soi, au bureau, dans les commerces, dans l’industrie, partout ?
  • Du local au global : comment en réduisant les déchets peut-on limiter leurs impacts sur notre santé, l’environnement, le climat et contribuer au développement économique et social ?

Passer à l’action

A travers ses formats de sessions variés (conférences, ateliers, débats, projections, balades urbaines…), le Festival Zero Waste a pour vocation de donner les idées et moyens qui permettront à chacun et chacune de mettre en place la démarche zéro déchet, zéro gaspillage. Il abordera tous les sujets qui gravitent autour du zéro déchet, du réemploi à la consigne, en passant par l’obsolescence programmée, le compostage, le numérique, la mode éthique et bien d’autres encore…

A ne pas manquer

Le partage d’expérience de Jérémie Pichon de la Famille (presque) Zéro Déchet autour du mode de vie zéro déchet, zéro gaspillage • • • Des ateliers pratiques pour tous les goûts : réparation, compostage, fabrication • • • Projection-débat “Aux déchets, citoyens !” en présence de la réalisatrice Anne Mourgues

Fédérer les acteurs du zéro déchet

Si le Festival s’adresse aux citoyens, des plus engagés dans la démarche aux plus néophytes, il est également destiné aux professionnels. Elu·e·s, entrepreneurs·ses, associations, etc, pourront en effet profiter de sessions spéciales qui leur permettront de monter en compétences : Masterclass, sessions de travail collaboratif, soirée networking… Les organisateurs d’événements pourront par ailleurs s’inspirer de ce Festival 100% déchet. Tri des biodéchets, vaisselle réutilisable, matériaux récupérés, le Festival Zero Waste mettra effectivement, de façon visible et pédagogique, la démarche zéro déchet en application.

Vous aussi, venez échanger avec les acteurs du zéro déchet ! Pensez à réservez vos places dès maintenant.

A ne pas manquer

La conférence de Cyril Dion qui partagera sa vision du changement et du passage de l’action individuelle à collective • • • Pour les professionnel·le·s du zéro déchet : la soirée networking pour rencontrer d’autres professionnel·le·s et échanger des conseils et bonnes pratiques • • • L’atelier de co-construction “Le zéro déchet à l’épreuve des grands événements sportifs” : apportez vos solutions !

Découvrez le programme complet

Voir le programme

Actualités

10 janvier 2019

« Les Héros du Zéro Déchet » : un guide pour les enfants

Un livret pédagogique pour sensibiliser les enfants à la pollution des déchets et les embarquer dans l'aventure du zéro déchet !

04 janvier 2019

Isséane : ce qui se cache derrière la vitrine française de l’incinération

Visitée par de nombreuses délégations françaises et étrangères, l'usine "Isséane" est présentée comme un modèle de gestion des déchets. En voici un décryptage des principaux éléments de langage.[...]

04 janvier 2019

Isséane : what’s hidden behind the French showcase of incineration

Visited by many French and foreign delegations, the "Isséane" plant is presented as a model of waste management. Here is a decryption of its mains language elements.

à la une
02 janvier 2019

En 2019, le Défi « Rien de neuf » passe à l’échelle

Objectif : 100 000 personnes qui s'engagent à acheter le moins d'objets neufs possible pendant un an !

22 décembre 2018

Loi de finances 2019 : la réforme de la fiscalité des décharges et des incinérateurs est adoptée

Portée par Emmanuel Macron lors de la présidentielle de 2017, actée dans la feuille de route pour l'économie circulaire en avril 2018, la réforme de la taxe générale sur les activités polluantes ([...]

à la une
19 décembre 2018

L’UE interdit 8 produits plastiques à usage unique et étend le principe “pollueur-payeur”

Les instances de l'union européenne sont arrivées à un accord dans la nuit du 18 décembre sur le contenu de la Directive européenne relative au plastique à usage unique. Zero Waste France décrypte[...]

22 novembre 2018

Un nouveau rapport confirme les bénéfices environnementaux et économiques de la consigne du verre

Dans un nouveau rapport, l’ADEME (agence de l’Etat pour l’environnement) passe au crible 10 dispositifs français de consigne pour réemploi d’emballages en verre. Verdict : la réutilisation des bou[...]

19 novembre 2018

Reprise des déchets du bâtiment: les juges confirment la marge de manœuvre importante de l’État pour responsabiliser les entreprises

Zero Waste France vous propose un décryptage de deux décisions de justice, qui confirment la latitude importante laissée au législateur et au Gouvernement pour réglementer et responsabiliser les a[...]

31 octobre 2018

Un Défi “Rien de neuf” à grande échelle pour 2019

Participez à la campagne de financement du nouveau projet de Zero Waste France pour lutter contre le gaspillage des ressources.

24 octobre 2018

Deux nouvelles missions en service civique

Zero Waste France et la Maison du Zéro Déchet proposent deux missions en service civique à pourvoir dès maintenant. Rejoignez nos équipes !