Plan plastique 2025-2030 : Zero Waste France regrette un plan gouvernemental bien en-deçà des enjeux
A l’occasion de l'UNOC à Nice, la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher a dévoilé le plan de lutte contre la pollution plastique de la France d’ici 2030. Derrière un discours qui se veut ambitieux, Zero Waste France déplore un un plan manquant d’opérationnalité et centré sur le recyclage.
Alors que la France se veut être un pays “moteur » dans la lutte contre la pollution plastique, Zero Waste France regrette un plan manquant d’ambition et d’opérationnalité, puisqu’il ne comprend ni objectifs concrets, ni calendrier, ni budget. “Le gouvernement continue de faire peser l’entière responsabilité de la lutte contre la pollution plastique sur les citoyennes et citoyens, avec une sémantique axée sur les choix de consommation, la collecte et le recyclage. C’est un hors sujet complet”, dénonce Marine Bonavita, chargée de plaidoyer de Zero Waste France.
La pollution plastique est un fléau, mais c’est surtout un véritable engrenage. On sait désormais que le recyclage est quasiment sans effet sur la production de plastique vierge [1], et que cette production est directement corrélée à la pollution [2]. Aujourd’hui, 90% du plastique produit dans le monde n’est pas recyclé [3]. Dans ce contexte, la collecte n’est qu’un problème parmi d’autres. Beaucoup de plastiques ne sont tout simplement pas recyclables, et même les plastiques les plus facilement recyclables en boucle fermée ne supportent qu’un nombre limité de cycles de recyclage.
“La réduction de la production, via la généralisation du réemploi des emballages et l’amélioration de l’accès à une eau potable de qualité, est la seule voie de sortie”, rappelle Marine Bonavita. “Or, le plan est muet sur l’obligation, figurant dans la loi AGEC, de réduire de moitié les bouteilles en plastique d’ici 2030. Et malheureusement, des milliards sont actuellement investis dans le recyclage, sans commune mesure avec les maigres budgets consacrés au réemploi. Cette approche « business as usual » ne peut plus continuer, les industriels doivent changer de braquet, et vite. L’Etat doit les y obliger, avec des obligations de se réorienter massivement vers le réemploi, assorties de sanctions sévères en cas de non-respect”.
Zero Waste France a été invitée à contribuer à la révision de la stratégie 3R (Réduction, Réemploi, Recyclage) attendue à la fin de l’année 2025, et rappelle qu’une proposition de loi visant à généraliser le réemploi doit être déposée dans les prochaines semaines.
Sources
[1] Recycler les plastiques pour protéger les océans, une illusion face à la surproduction ?, The Conversation, 5 juin 2025
[2] Global producer responsibility for plastic pollution | Science Advances, avril 2024
[3] Complexities of the global plastics supply chain revealed in a trade-linked material flow analysis | Communications Earth & Environment, avril 2025