Sortons les biodéchets de la poubelle !
En finir avec la pollution plastique
Le Défi « Rien de neuf »
Fast-fashion : il est temps de ralentir !
Programme Territoires
Publications
-
-
Amendements au projet de loi Industrie verte
Zero Waste France porte des propositions pour soutenir l’émergence de l’industrie du réemploi. Des suggestions d’amendements au projet de loi pour une industrie verte ont été faites auprès des sénateurs et sénatrices en partenariat avec le collectif Réemploi.
-
Réduire le gaspillage des ressources, renforcer la prévention des déchets : pour une autre empreinte
Zero Waste France formule ses propositions pour que la prévention des déchets trouve toute sa place au sein du projet de loi de finances pour 2023.
-
Enquête : quelles intercommunalités françaises produisent le moins de déchets ?
Zero Waste France publie une enquête sur les intercommunalités françaises les plus performantes en matière de gestion des déchets. L’association a passé au crible les rapport annuels de gestion des déchets de plusieurs centaines de collectivités locales pour identifier les meilleures résultats en termes de production d’ordures résiduelles
-
Rapport d’activité 2018
Découvrez l'association Zero Waste France à travers les actions et projets phares qu'elle a menés en 2018.
-
Les dépôts sauvages – Comprendre et lutter contre le phénomène
En 2016, 63 000 tonnes de déchets sauvages ont été recensés en France, l’équivalent de six tour Eiffel. A cette quantité s’ajoutent probablement des milliers de tonnes de déchets supplémentaires non recensés.
-
Etude de cas – Besançon
La politique de prévention des déchets de Besançon a permis de réduire de 30% les déchets résiduels de cette ville et desservir 70% de la population avec le compostage décentralisé en l’espace de 6 ans.
-
Pour une commande publique Zéro Déchet
Prendre en compte la réduction des déchets dans la commande publique est à la fois une obligation réglementaire et une occasion de repenser la consommation des administrations. Ce qui finit en déchet était au départ un achat.
-
La « taxe au sac » à Lausanne
Il y a trois ans, la municipalité de Lausanne a cherché à mettre en place un système de tarification du service de gestion des déchets incitatif, notamment pour répondre au principe “pollueur-payeur” désormais inscrit dans la constitution suisse.
-
Les évolutions législatives et réglementaires depuis 2015 dans l’économie circulaire
Depuis 2015 et la loi de transition énergétique, de nombreuses dispositions législatives et réglementaires ont évolué en matière d'économie circulaire. Voici une synthèse compréhensible et lisible par tout public des principaux changements entre 2015 et 2017.
1
2