22 juin 2017
Julie Sauvetre

La Maison du Zéro Déchet : on ouvre !

Samedi 1er juillet 2017, la toute première Maison du Zéro Déchet de France (et du monde !) ouvre ses portes à Paris.

Partager

Samedi 1er juillet 2017, la toute première Maison du Zéro Déchet de France (et du monde !) ouvre ses portes à Paris. À l’automne dernier, vous étiez plus de 800 à contribuer à notre campagne de financement participatif. Aujourd’hui, grâce à votre enthousiasme, ce projet fou se concrétise !

L’idée a émergé il y a tout juste un an, en 2016. La première édition du Festival Zero Waste se tenait au Cabaret Sauvage, et Zero Waste France constatait un engagement de plus en plus marqué des citoyens, des collectivités et des entreprises pour une démarche zéro déchet, zéro gaspillage. Frappés par l’enthousiasme des participants à la fin de ces trois jours intensifs de débats, d’ateliers et de conférences, nous nous sommes dit : « il faut faire ça tous les jours ! ».  C’est ainsi qu’est né, au sein de Zero Waste France, le pari d’ouvrir le premier lieu entièrement consacré aux démarches Zero Waste et à leur mise en œuvre, à tous les niveaux : individuel, territorial, entrepreneurial.
365 jours, 26 brainstormings et 1 campagne de crowdfunding plus tard, la voilà : la Maison du Zéro Déchet est (presque) prête et ouvrira ses portes le samedi 1er juillet 2017.

Pour qui ? Pour quoi ?

La Maison du Zéro Déchet est un lieu ouvert à toutes les personnes souhaitant découvrir ou approfondir leurs connaissances de la démarche zéro déchet, et plus globalement de l’économie circulaire, la consommation responsable et solidaire.

Les visiteurs y découvriront une programmation d’ateliers pratiques, de conférences, de projections-débat ou encore de formations pour tout savoir sur la mise en œuvre d’une démarche zéro déchet à l’échelle individuelle, territoriale ou entrepreneuriale.

Côté boutique, seront proposés « les indispensables » du mode de vie zéro déchet (des produits durables qui permettent à chacun d’alléger sa 
poubelle au quotidien: des sacs réutilisables pour l’achat en vrac aux cotons démaquillants lavables, en passant par les cosmétiques solides sans emballages, ou une sélection de gourdes et contenants réutilisables permettant de se passer des produits jetables), mais aussi une petite librairie spécialisée et des conserves de légumes en bocaux, plats cuisinés et boissons, le tout en emballages consignés.
Enfin, l’espace d’atelier et de formation pourra également recevoir tous types d’acteurs du mouvement zéro déchet (associations, porteurs de projet, entreprises…) pour des réunions et ateliers privés, en dehors des créneaux de programmation.

Et les bureaux de Zero Waste France y ont aussi trouvé leur place !

Coup d’oeil sur la programmation

Vous pouvez d’ores et déjà sortir vos agendas et noter les premiers rendez-vous confirmés pour les prochains mois :
5/07 : Atelier pratique – “Comment gérer un lombricomposteur ?”
08/07 et 29/07 : Balade urbaine – Visite des initiatives zéro déchet autour de la Maison du Zéro Déchet
05/08 : Atelier pratique – “Déodorant et dentifrice DIY”
Courant septembre : Projection-débat  – “En Quête de sens”
23/09 : Atelier pratique – “Réparation de meubles”

Ouverture le 1er juillet

On ne pouvait pas trouver plus belle occasion que la date anniversaire du Festival Zero Waste pour inaugurer la Maison ! Samedi 1er juillet 20177 marquera donc le premier jour d’ouverture du lieu. Au programme de 10h à 20h : des rencontres d’auteurs, des dégustations, des ateliers, un concert… Pour s’inscrire, c’est par ici. La journée d’inauguration sera aussi l’occasion de réserver vos places pour les premières animations auxquelles vous souhaitez participer.

Par la suite, la Maison du Zéro Déchet sera ouverte du lundi au vendredi de 12h à 20h, et le samedi de 10h à 19h. Elle se situe dans le 18ème arrondissement de Paris, au pied de la butte Montmartre… L’adresse exacte sera dévoilée très prochainement.
Pour tout savoir, suivez la sur Facebook, Twitter et Instagram !

La Maison du Zéro Déchet constitue son équipe d’animation

Vous avez envie de partager votre expérience du mode de vie zéro déchet, d’acquérir une expérience d’animation ou de vente, d’être sur le terrain au contact du public ou simplement d’aider dans les coulisses de la Maison du Zéro Déchet ? Envoyez-nous un mail à l’adresse suivante : animation@lamaisonduzerodechet.org

28 mai 2020

“Zéro déchet : pour les règles aussi !” – pourquoi et comment sensibiliser aux protections réutilisables ?

La journée mondiale de l’hygiène menstruelle du 28 mai 2020 est l'occasion de rappeler l'intérêt de lever les tabous autour des règles et de partager la diversité des actions mises en œuvre grâce [...]

10 mai 2020

Déconfinement : le recours massif au jetable ne doit pas être l’unique proposition

Nous appelons à débattre de l'impact environnemental des mesures prises dans le cadre du déconfinement.

05 mai 2020

Deux nouveaux recrutements !

Ça bouge dans l'équipe de Zero Waste France ! Dans le cadre de remplacements, un poste de responsable plaidoyer et un poste de directeur/directrice sont ouverts.

à la une
30 avril 2020

L’équipe de Zero Waste France grandit et se renouvelle

Il y a du mouvement dans l'équipe de Zero Waste France ! Flore Berlingen, directrice de l'association, vous explique "qui fait quoi" et dévoile deux nouveaux recrutements...

23 avril 2020

Le MEDEF s’attaque à la loi anti-gaspillage

Les travaux sur les décrets d’application de la loi étant d’ores et déjà rallongés, Zero Waste France s’inquiète de la demande de report supplémentaire portée par le MEDEF. Les premières dispositi[...]

16 avril 2020

Crise sanitaire et (zéro) déchet : questions – réponses

Peut-on continuer à mettre en oeuvre la démarche zéro déchet, zéro gaspillage pendant le confinement ? Y'a-t-il des pratiques à éviter ?

à la une
15 avril 2020

Le lobby du plastique profite de l’épidémie pour chercher un nouvel élan

Samedi 12 avril, le journal Le Monde publiait une enquête explicitant les stratégies du lobby du plastique pour tenter un retour en force à la faveur de la crise sanitaire. Il est vrai que ces der[...]

25 mars 2020

Réseau Zero Waste France : la barre des 100 groupes locaux dépassée !

Le développement exponentiel du réseau des groupes locaux Zero Waste France et de leurs actions ces derniers mois témoigne de l’intérêt grandissant des citoyens pour la démarche zéro déchet. Retou[...]

04 mars 2020

Municipales : notre analyse des programmes des candidats de 10 villes clés sur le tri des biodéchets

Zero Waste France a analysé le contenu des programmes des principaux candidats à la ville cœur des 10 métropoles françaises les plus émettrices de gaz à effet de serre (Paris, Marseille, Lyon, Lil[...]

01 mars 2020

Recrutement d’un·e chargé·e ou responsable des affaires juridiques chez Zero Waste France !

Dans le cadre d'un remplacement, Zero Waste France recrute un·e chargé·e ou responsables (selon niveau d'expérience) des affaires juridiques en CDI.