La Maison du Zéro Déchet : on ouvre !

Samedi 1er juillet 2017, la toute première Maison du Zéro Déchet de France (et du monde !) ouvre ses portes à Paris.

Partage

Samedi 1er juillet 2017, la toute première Maison du Zéro Déchet de France (et du monde !) ouvre ses portes à Paris. À l’automne dernier, vous étiez plus de 800 à contribuer à notre campagne de financement participatif. Aujourd’hui, grâce à votre enthousiasme, ce projet fou se concrétise !

L’idée a émergé il y a tout juste un an, en 2016. La première édition du Festival Zero Waste se tenait au Cabaret Sauvage, et Zero Waste France constatait un engagement de plus en plus marqué des citoyens, des collectivités et des entreprises pour une démarche zéro déchet, zéro gaspillage. Frappés par l’enthousiasme des participants à la fin de ces trois jours intensifs de débats, d’ateliers et de conférences, nous nous sommes dit : « il faut faire ça tous les jours ! ».  C’est ainsi qu’est né, au sein de Zero Waste France, le pari d’ouvrir le premier lieu entièrement consacré aux démarches Zero Waste et à leur mise en œuvre, à tous les niveaux : individuel, territorial, entrepreneurial.
365 jours, 26 brainstormings et 1 campagne de crowdfunding plus tard, la voilà : la Maison du Zéro Déchet est (presque) prête et ouvrira ses portes le samedi 1er juillet 2017.

Pour qui ? Pour quoi ?

La Maison du Zéro Déchet est un lieu ouvert à toutes les personnes souhaitant découvrir ou approfondir leurs connaissances de la démarche zéro déchet, et plus globalement de l’économie circulaire, la consommation responsable et solidaire.

Les visiteurs y découvriront une programmation d’ateliers pratiques, de conférences, de projections-débat ou encore de formations pour tout savoir sur la mise en œuvre d’une démarche zéro déchet à l’échelle individuelle, territoriale ou entrepreneuriale.

Côté boutique, seront proposés « les indispensables » du mode de vie zéro déchet (des produits durables qui permettent à chacun d’alléger sa 
poubelle au quotidien: des sacs réutilisables pour l’achat en vrac aux cotons démaquillants lavables, en passant par les cosmétiques solides sans emballages, ou une sélection de gourdes et contenants réutilisables permettant de se passer des produits jetables), mais aussi une petite librairie spécialisée et des conserves de légumes en bocaux, plats cuisinés et boissons, le tout en emballages consignés.
Enfin, l’espace d’atelier et de formation pourra également recevoir tous types d’acteurs du mouvement zéro déchet (associations, porteurs de projet, entreprises…) pour des réunions et ateliers privés, en dehors des créneaux de programmation.

Et les bureaux de Zero Waste France y ont aussi trouvé leur place !

Coup d’oeil sur la programmation

Vous pouvez d’ores et déjà sortir vos agendas et noter les premiers rendez-vous confirmés pour les prochains mois :
5/07 : Atelier pratique – “Comment gérer un lombricomposteur ?”
08/07 et 29/07 : Balade urbaine – Visite des initiatives zéro déchet autour de la Maison du Zéro Déchet
05/08 : Atelier pratique – “Déodorant et dentifrice DIY”
Courant septembre : Projection-débat  – “En Quête de sens”
23/09 : Atelier pratique – “Réparation de meubles”

Ouverture le 1er juillet

On ne pouvait pas trouver plus belle occasion que la date anniversaire du Festival Zero Waste pour inaugurer la Maison ! Samedi 1er juillet 20177 marquera donc le premier jour d’ouverture du lieu. Au programme de 10h à 20h : des rencontres d’auteurs, des dégustations, des ateliers, un concert… Pour s’inscrire, c’est par ici. La journée d’inauguration sera aussi l’occasion de réserver vos places pour les premières animations auxquelles vous souhaitez participer.

Par la suite, la Maison du Zéro Déchet sera ouverte du lundi au vendredi de 12h à 20h, et le samedi de 10h à 19h. Elle se situe dans le 18ème arrondissement de Paris, au pied de la butte Montmartre… L’adresse exacte sera dévoilée très prochainement.
Pour tout savoir, suivez la sur Facebook, Twitter et Instagram !

La Maison du Zéro Déchet constitue son équipe d’animation

Vous avez envie de partager votre expérience du mode de vie zéro déchet, d’acquérir une expérience d’animation ou de vente, d’être sur le terrain au contact du public ou simplement d’aider dans les coulisses de la Maison du Zéro Déchet ? Envoyez-nous un mail à l’adresse suivante : animation@lamaisonduzerodechet.org

Actualités

10 janvier 2019

« Les Héros du Zéro Déchet » : un guide pour les enfants

Un livret pédagogique pour sensibiliser les enfants à la pollution des déchets et les embarquer dans l'aventure du zéro déchet !

04 janvier 2019

Isséane : ce qui se cache derrière la vitrine française de l’incinération

Visitée par de nombreuses délégations françaises et étrangères, l'usine "Isséane" est présentée comme un modèle de gestion des déchets. En voici un décryptage des principaux éléments de langage.[...]

04 janvier 2019

Isséane : what’s hidden behind the French showcase of incineration

Visited by many French and foreign delegations, the "Isséane" plant is presented as a model of waste management. Here is a decryption of its mains language elements.

à la une
02 janvier 2019

En 2019, le Défi « Rien de neuf » passe à l’échelle

Objectif : 100 000 personnes qui s'engagent à acheter le moins d'objets neufs possible pendant un an !

22 décembre 2018

Loi de finances 2019 : la réforme de la fiscalité des décharges et des incinérateurs est adoptée

Portée par Emmanuel Macron lors de la présidentielle de 2017, actée dans la feuille de route pour l'économie circulaire en avril 2018, la réforme de la taxe générale sur les activités polluantes ([...]

à la une
19 décembre 2018

L’UE interdit 8 produits plastiques à usage unique et étend le principe “pollueur-payeur”

Les instances de l'union européenne sont arrivées à un accord dans la nuit du 18 décembre sur le contenu de la Directive européenne relative au plastique à usage unique. Zero Waste France décrypte[...]

22 novembre 2018

Un nouveau rapport confirme les bénéfices environnementaux et économiques de la consigne du verre

Dans un nouveau rapport, l’ADEME (agence de l’Etat pour l’environnement) passe au crible 10 dispositifs français de consigne pour réemploi d’emballages en verre. Verdict : la réutilisation des bou[...]

19 novembre 2018

Reprise des déchets du bâtiment: les juges confirment la marge de manœuvre importante de l’État pour responsabiliser les entreprises

Zero Waste France vous propose un décryptage de deux décisions de justice, qui confirment la latitude importante laissée au législateur et au Gouvernement pour réglementer et responsabiliser les a[...]

31 octobre 2018

Un Défi “Rien de neuf” à grande échelle pour 2019

Participez à la campagne de financement du nouveau projet de Zero Waste France pour lutter contre le gaspillage des ressources.

24 octobre 2018

Deux nouvelles missions en service civique

Zero Waste France et la Maison du Zéro Déchet proposent deux missions en service civique à pourvoir dès maintenant. Rejoignez nos équipes !