Economie circulaire: où est l’ambition annoncée par l’Europe?

Paris, le 2 décembre 2015- A l'occasion de la sortie du nouveau paquet Economie circulaire présenté par la Commission européenne, Zero Waste France vous propose un décryptage des mesures phare annoncées.

Partager

La Commission européenne a présenté aujourd’hui le nouveau Paquet législatif européen sur l’économie circulaire attendu depuis un an, suite au retrait de la proposition précédente. En dépit de la promesse d’un paquet plus ambitieux, les Amis de la Terre et Zero Waste France constatent que malgré quelques avancées notables, le nouveau texte revoit à la baisse un certain nombre d’objectifs et fait l’impasse sur des sujets clés (déchets marins, gaspillage alimentaire).

Le taux de recyclage est ainsi ramené à 65% pour 2030 contre 70% pour 2025 dans le précédent paquet, tandis que l’objectif de limitation progressive de la mise en décharge des déchets municipaux est relevé à 10% d’ici 2030 contre 5% précédemment.

Autre reculade, sur la gestion des déchets organiques, le texte appelle à une généralisation de la collecte séparée des biodéchets de manière moins contraignante que dans la version précédente. Cependant, cette obligation sera effective dès la transposition de la directive, alors que le paquet précédent prévoyait une mise en oeuvre à 2025.

L’incinération représente un autre sujet de préoccupation puisque le Paquet n’a fixé aucun objectif laissant ainsi la porte ouverte au développement déraisonné de la fausse solution que constitue la “valorisation énergétique”.

Pour Delphine Lévi Alvarès, Responsable du plaidoyer chez Zero Waste France, le traitement de l’’éco-conception ne tient pas ses promesses : “Son absence avait servi d’alibi au retrait du précédent paquet laissant espérer l’adoption d’objectifs concrets. Or, l’éco-conception ne fait l’objet que d’un plan d’action confus dont on doute qu’il permette réellement d’allonger la durée de vie des produits.

Pour Maeva Morin, Chargée de campagne modes de production et de consommation responsables aux Amis de la Terre, c’est sur la question des ressources naturelles que la déception est la plus grande : “Alors qu’elle aurait du être centrale, la question des ressources est la grande absente de ce nouveau Paquet. Il est capital de réduire notre consommation de ressources naturelles en la mesurant via quatre indicateurs (eau, terre, carbone et matières premières), sans quoi le cercle de l’économie circulaire restera ‘incomplet‘”.

Zero Waste France et les Amis de la Terre appellent désormais l’Etat et les députés européens français à pousser pour relever l’ambition du texte et oeuvrer pour une réelle circularité.

03 juillet 2020

Bioplastiques, compostables, biosourcés : on fait le point !

Ils sont “biodégradables”, “biosourcés”, ou encore “compostables” et sont parfois présentés comme une solution à la pollution plastique. Zero Waste France fait le point sur les appellations utilis[...]

à la une
30 juin 2020

Le livre qui dévoile les travers du tout-recyclage

Flore Berlingen, directrice de Zero Waste France, publie "Recyclage, le grand enfumage : comment l’économie circulaire est devenue l’alibi du jetable" aux éditions Rue de l’échiquier.

18 juin 2020

Black Lives Matter : de la nécessité de lutter contre le racisme pour une société juste et écologique

En soutien au mouvement Black Lives Matter, Zero Waste France rappelle les liens indissociables entre lutte contre la crise climatique et lutte contre le racisme systémique.

28 mai 2020

“Zéro déchet : pour les règles aussi !” – pourquoi et comment sensibiliser aux protections réutilisables ?

La journée mondiale de l’hygiène menstruelle du 28 mai 2020 est l'occasion de rappeler l'intérêt de lever les tabous autour des règles et de partager la diversité des actions mises en œuvre grâce [...]

10 mai 2020

Déconfinement : le recours massif au jetable ne doit pas être l’unique proposition

Nous appelons à débattre de l'impact environnemental des mesures prises dans le cadre du déconfinement.

05 mai 2020

Deux nouveaux recrutements !

Ça bouge dans l'équipe de Zero Waste France ! Dans le cadre de remplacements, un poste de responsable plaidoyer et un poste de directeur/directrice sont ouverts.

30 avril 2020

L’équipe de Zero Waste France grandit et se renouvelle

Il y a du mouvement dans l'équipe de Zero Waste France ! Flore Berlingen, directrice de l'association, vous explique "qui fait quoi" et dévoile deux nouveaux recrutements...

23 avril 2020

Le MEDEF s’attaque à la loi anti-gaspillage

Les travaux sur les décrets d’application de la loi étant d’ores et déjà rallongés, Zero Waste France s’inquiète de la demande de report supplémentaire portée par le MEDEF. Les premières dispositi[...]

16 avril 2020

Crise sanitaire et (zéro) déchet : questions – réponses

Peut-on continuer à mettre en oeuvre la démarche zéro déchet, zéro gaspillage pendant le confinement ? Y'a-t-il des pratiques à éviter ?

à la une
15 avril 2020

Le lobby du plastique profite de l’épidémie pour chercher un nouvel élan

Samedi 12 avril, le journal Le Monde publiait une enquête explicitant les stratégies du lobby du plastique pour tenter un retour en force à la faveur de la crise sanitaire. Il est vrai que ces der[...]