Economie circulaire: où est l’ambition annoncée par l’Europe?

Paris, le 2 décembre 2015- A l'occasion de la sortie du nouveau paquet Economie circulaire présenté par la Commission européenne, Zero Waste France vous propose un décryptage des mesures phare annoncées.

Partager

La Commission européenne a présenté aujourd’hui le nouveau Paquet législatif européen sur l’économie circulaire attendu depuis un an, suite au retrait de la proposition précédente. En dépit de la promesse d’un paquet plus ambitieux, les Amis de la Terre et Zero Waste France constatent que malgré quelques avancées notables, le nouveau texte revoit à la baisse un certain nombre d’objectifs et fait l’impasse sur des sujets clés (déchets marins, gaspillage alimentaire).

Le taux de recyclage est ainsi ramené à 65% pour 2030 contre 70% pour 2025 dans le précédent paquet, tandis que l’objectif de limitation progressive de la mise en décharge des déchets municipaux est relevé à 10% d’ici 2030 contre 5% précédemment.

Autre reculade, sur la gestion des déchets organiques, le texte appelle à une généralisation de la collecte séparée des biodéchets de manière moins contraignante que dans la version précédente. Cependant, cette obligation sera effective dès la transposition de la directive, alors que le paquet précédent prévoyait une mise en oeuvre à 2025.

L’incinération représente un autre sujet de préoccupation puisque le Paquet n’a fixé aucun objectif laissant ainsi la porte ouverte au développement déraisonné de la fausse solution que constitue la “valorisation énergétique”.

Pour Delphine Lévi Alvarès, Responsable du plaidoyer chez Zero Waste France, le traitement de l’’éco-conception ne tient pas ses promesses : “Son absence avait servi d’alibi au retrait du précédent paquet laissant espérer l’adoption d’objectifs concrets. Or, l’éco-conception ne fait l’objet que d’un plan d’action confus dont on doute qu’il permette réellement d’allonger la durée de vie des produits.

Pour Maeva Morin, Chargée de campagne modes de production et de consommation responsables aux Amis de la Terre, c’est sur la question des ressources naturelles que la déception est la plus grande : “Alors qu’elle aurait du être centrale, la question des ressources est la grande absente de ce nouveau Paquet. Il est capital de réduire notre consommation de ressources naturelles en la mesurant via quatre indicateurs (eau, terre, carbone et matières premières), sans quoi le cercle de l’économie circulaire restera ‘incomplet‘”.

Zero Waste France et les Amis de la Terre appellent désormais l’Etat et les députés européens français à pousser pour relever l’ambition du texte et oeuvrer pour une réelle circularité.

25 mars 2019

Deux recours déposés contre le projet de reconstruction de l’incinérateur d’Ivry-Paris 13

Zero Waste France et le Collectif 3R ont déposé, aux côtés d’habitants, deux recours contre la première phase du projet porté par le Syctom (agence métropolitaine des déchets ménagers), qui met en[...]

20 mars 2019

Zero Waste France présente son rapport d’activité 2018

Découvrez l'association Zero Waste France à travers les grands projets et actions qu'elle a menés en 2018.

13 mars 2019

La réponse de Zero Waste France au « Grand Défi » lancé par le Syctom

Nous publions le courrier adressé à M. Jacques Gautier, président du Syctom, en réponse à son invitation à participer à la démarche "Grand Défi"

07 mars 2019

Zéro déchet : le service des clients dans leurs contenants réutilisables progresse

Emblématique du mode de vie zéro déchet, la geste consistant à demander à son commerçant d'être servi dans son emballage personnel réutilisable progresse.

07 mars 2019

Zéro déchet : le service des clients dans leurs contenants réutilisables progresse

A Paris, le 7 mars 2019 - Emblématique du mode de vie zéro déchet, le geste consistant à demander à son commerçant d'être servi dans son emballage personnel réutilisable progresse !

07 mars 2019

Plainte STOP PUB contre Intermarché et Pizza Hut : classement sans suite avec rappel à la loi

Le 30 août 2018, Zero Waste France et Zéro Déchet Strasbourg portaient plainte contre deux établissements strasbourgeois d'Intermarché et Pizza Hut, pour non-respect du STOP PUB. Six mois après ce[...]

06 mars 2019

Plainte STOP PUB contre Intermarché et Pizza Hut : classement sans suite avec rappel à la loi

Six mois après une plainte pénale, le Procureur a décidé de classer sans suite tout en envoyant un rappel à la loi aux enseignes concernées.

21 février 2019

Pacte national sur les emballages plastiques : les associations rappellent l’urgence de mesures politiques contraignantes

Le Ministère de l’environnement et plusieurs entreprises volontaires signent ce jour un Pacte national sur les emballages plastiques.

18 février 2019

Zero Waste France envoie un courrier aux parlementaires à quelques jours d’un vote important pour la lutte contre le plastique à usage unique

Lors de l'examen de la Loi PACTE, les sénateurs ont adopté un amendement qui prévoit des reculs sur le front de la lutte contre la pollution plastique. Zero Waste France et plusieurs associations [...]

06 février 2019

Zero Waste France recrute !

Nous recherchons un profil de chargé.e de mission plaidoyer pour un CDD de 6 mois.