Le réseau Zero Waste milite contre l’obsolescence des équipements électriques et électroniques

Cette année, la Serd met en lumière les équipements électriques et électroniques ou “EEE”, une catégorie de produits emblématique de la crise de la surproduction avec ses 62 milliards de kilos de déchets d’équipements électriques et électroniques [1]. Cette catégorie englobe des appareils variés, allant du smartphone aux panneaux photovoltaïques, du réfrigérateur à la brosse à dents électrique.

Les équipements électriques et électroniques

Composés de matériaux stratégiques (lithium, métaux précieux, terres rares, etc.), ces appareils contiennent également des substances toxiques (mercure, plomb) dont l’extraction mais aussi la fin de vie ont de fortes conséquences sociales, environnementales et sanitaires.

Alors que 80% de l’impact environnemental d’un produit est lié à sa fabrication, à peine 2% des équipements électriques et électroniques collectés sont réemployés ou réutilisés[2] et près d’un quart finissent incinérés ou enfouis[3].

On observe en parallèle le développement de la fast-tech, que Zero Waste France dénonçait déjà dans sa campagne #Ciaofastdéco, à savoir la mise en marché de gadgets électriques ou électroniques comme les compteurs de pas, les ventilateurs de poche, ou encore les lumières de bains. Ces petits objets se caractérisent par leur durée de vie limitée et leur faible réparabilité, en dépit des impacts environnementaux et sociaux de leur fabrication, souvent dans des pays du sud global.

Le réemploi et la réparation : une priorité pour le réseau Zero Waste

Afin de prévenir les déchets en amont, la réparation des équipements électriques et électroniques est au cœur des préoccupations de certains groupes locaux, qui organisent depuis des années des ateliers de réparation.

Pendant la Serd, vous pourrez ainsi réparer vos objets aux côtés de nos militant·es expert·es à Metz le 22 novembre, Strasbourg le 27 novembre, Auribeau-sur-Siagne et Draguignan le 29 novembre ou encore à Versailles le 30 novembre.

D’autres, comme l’association Zéro Déchet en Mayenne reconditionnent des ordinateurs afin de les distribuer aux citoyen·nes du territoire, et avec une demande toujours croissante. A l’occasion de la Serd, ils et elles organisent une collecte à la Maison des associations de Laval le 26 novembre de 9h à 17h.

Des temps d’échange et de sensibilisation pour alerter le plus grand nombre

Pour approfondir ces enjeux et informer sur les leviers d’actions législatifs et citoyens, plusieurs groupes locaux organisent des ciné-débats. Parmi ces séances, vous retrouverez notamment des projections du poignant documentaire Welcome to Sodom de Florian Weigensamer et Christian Krönes grâce au partenariat avec le festival de films Arcadia, par exemple le 25 novembre à Marseille. Ce film a été réalisé dans l’une des plus grandes décharges de déchets électriques et électroniques, Sodome, au Ghana, où enfants et adultes travaillent en étant exposés à de très nombreuses substances toxiques.

Par ailleurs, ce temps fort européen se décline pour petit·es et grand·es, et les groupes locaux du réseau Zero Waste organisent des animations aussi bien dans les écoles qu’en entreprise. Du stand “Les héros du zéro déchet” animé par Zero Waste Paris, à la fresque du numérique proposée par Zero Waste Sophia à Valbonne le 22 novembre et Zero Waste Saint-Ouen le 25 novembre, vous pourrez profiter pendant cette nouvelle édition de la Serd de formats à découvrir en famille, ami·es et même entre collègues. Plusieurs groupes locaux proposent également des visites de lieux engagés dans la réparation et le réemploi d’équipements électriques et électroniques.

Au-delà des DEEE, engager les acteurs du territoire

De son côté, Zero Waste Toulouse profite de la Serd pour préparer avec les habitant·es de la Métropole de Toulouse les élections municipales à venir. Le 29 novembre vous pourrez donc retrouver Zero Waste Toulouse et Zero Waste France pour une journée citoyenne conviviale autour de la prévention des déchets : table ronde, stands, animations ludiques : une belle entrée en matière pour traiter du zéro déchet à l’échelle municipale puisque d’autres événements sont prévus au cours des prochains mois #MaCommuneZéroDéchet

Cette semaine engagée dans la transition écologique est aussi l’occasion de célébrer de beaux projets du réseau comme le lancement, le 26 novembre à Marseille, du livre Tarpin Moins, rédigé par Fiona Cosson, fondatrice et ancienne directrice de Zero Waste Marseille.

Ces nombreux événements vous permettront donc, tout au long de la semaine, de découvrir des initiatives locales, d’approfondir vos connaissances et d’échanger avec des militant·es engagé·es localement pour une société zéro déchet juste.

[1] Cornelis P. Baldé, Ruediger Kuehr, Tales Yamamoto, Rosie McDonald, Elena D’Angelo, Shahana Althaf, Garam Bel, Otmar Deubzer, Elena Fernandez-Cubillo, Vanessa Forti, Vanessa Gray, Sunil Herat, Shunichi Honda, Giulia Iattoni, Deepali S. Khetriwal, Vittoria Luda di Cortemiglia, Yuliya Lobuntsova, Innocent Nnorom, Noémie Pralat, Michelle Wagner (2024). Union internationale des télécommunications (UIT) et Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR). 2024. Rapport mondial sur les déchets d’équipements électriques et électroniques 2024, Genève/Bonn.

[2]  BERRIO Victoria, LAURENT-DEWAELE Camille, ROUX Laura. Filière des équipements électriques et électroniques – données 2023 : Bilan annuel, 2025

[3] Tableau de bord – Équipements électriques et électroniques (EEE), Ademe, 2023