Projet

Programme Territoires

Zero Waste France propose un programme pour accompagner les collectivités locales à mettre en œuvre une politique ambitieuse de réduction des déchets sur leur territoire : matinées d’échanges, formations, voyages d’étude, analyses réglementaires, accompagnements personnalisés...

Pourquoi un programme à destination des territoires ?

Loin de se limiter à la sphère privée ou entrepreneuriale, la démarche zero waste est aussi un projet politique. Menée à l’échelle locale, où sont prises les décisions relatives à la gestion des déchets (collecte et traitement), une démarche ambitieuse influe sur la réduction des déchets, et donc la préservation des ressources. C’est pourquoi les collectivités locales ont un rôle clé : impulser un projet territorial où le zéro déchet a une place centrale, impliquant l’ensemble des acteurs et actrices locaux.

A l’échelle d’un territoire (commune, intercommunalité, syndicat de traitement…), l’enjeu est de changer de perspective : d’une approche où les déchets sont un problème à gérer, où la collecte, le traitement et la propreté sont des objectifs en soi, et où le meilleur déchet est celui qui est bien “valorisé” (c’est-à-dire incinéré ou recyclé) ; à une approche où la réduction des déchets devient le moteur transversal du projet territorial, partagé par tous les services et acteurs·trices locaux, où le service public de gestion des déchets se recentre sur la prévention, et où le meilleur déchet est celui qui est évité. Menée de manière ambitieuse, une telle stratégie peut en outre engendrer de nombreux bénéfices locaux : réduction de l’impact environnemental, création d’emplois, baisse des coûts de gestion des déchets, amélioration du cadre de vie, lien social, résilience…

De nombreux territoires pionniers ont ouvert la voie, en France comme en Europe : Trévise et Capannori en Italie, Besançon et Roubaix en France… Pour cela, Zero Waste France, à travers son programme Territoires, cherche à diffuser les bonnes pratiques et former l’ensemble des acteurs et actrices locaux, à l’heure où les mandats doivent être ceux du passage à l’action des collectivités locales. L’urgence à agir et à réduire notre impact global sur le climat, ainsi que les échéances réglementaires qui approchent, à l’image de l’obligation de tri à la source des biodéchets pour les collectivités locales au 31 décembre 2023, imposent désormais un changement de paradigme, qui implique de révolutionner la gestion locale des déchets.

Former, accompagner et transmettre les retours d’expérience

Afin d’accompagner les collectivités locales dans l’élaboration et l’application d’une démarche zero waste sur leur territoire, Zero Waste France propose un programme de formation, de retours d’expérience et d’échanges. Lancé dès 2015, ce programme Territoires a pour objectifs de :

  • Accompagner et former les élu·es et leurs équipes aux enjeux de la prévention et leur apporter une expertise juridique, réglementaire et opérationnelle sur les chantiers de la réduction des déchets.
  • Promouvoir les retours d’expérience de territoires pionniers et innovants en matière de réduction des déchets, en France et en Europe.
  • Élargir et animer une communauté d’élu·es, technicien·nes, porteur·ses de projet et citoyen·nes souhaitant faire avancer la démarche zéro déchet sur leur territoire
  • Créer des liens entre acteurs et actrices d’un même territoire ou de territoires proches, souhaitant avancer vers les mêmes objectifs de réduction des déchets.

En quoi consiste le programme Territoires ?

Le programme est composé de quatre types de contenus :

  • Des dossiers thématiques, études de cas et articles d’actualités, sur des sujets variés (biodéchets, réduction du plastique, tarification incitative, etc.). L’ensemble de ces ressources sont disponibles gratuitement en ligne. Une newsletter dédiée permet de diffuser ces retours d’expérience et ressources.
  • Des matinées techniques d’échanges, afin d’approfondir un sujet clé et de partager des retours d’expérience de collectivités pionnières en matière de réduction des déchets. Ces sessions sont ouvertes à tous et toutes, et les interventions sont ensuite accessibles en replay, comme c’est le cas pour la matinée technique « Tri à la source des biodéchets » qui s’est tenue en octobre 2020.
  • Des formations professionnelles en groupe réduit pour approfondir des sujets techniques et réglementaires, ainsi que des outils et conseils pour appliquer concrètement des actions de réduction des déchets sur le territoire.
  • Des voyages d’études : pour visiter les installations innovantes, rencontrer des porteurs de projet, et bénéficier des retours de terrain, conseils, limites ou solutions expérimentées sur certains territoires. En raison du contexte sanitaire actuel, les voyages d’études sont suspendus pour l’instant.
Voyage d'étude Zero Waste en Italie
Voyage d’étude Zero Waste en Italie

Modalités de participation

Le programme Territoires s’adresse à tous·tes les acteurs et actrices impliqué·es dans une démarche locale de réduction des déchets : élu·es et technicien·nes de collectivités locales, en premier lieu, mais aussi entrepreneur·es zéro déchet ou citoyen·nes engagé·es au sein des groupes locaux Zero Waste. L’objectif est ainsi de favoriser les échanges et synergies entre ces acteurs et actrices, tout en les accompagnant et en les formant aux solutions de réduction des déchets.

Pour être tenu·e au courant des sessions organisées tout au long de l’année et recevoir les dossiers thématiques et analyses, il suffit de s’inscrire à la newsletter du programme Territoires. L’inscription à cette newsletter est gratuite, accessible à tout moment de l’année et sans engagement de participation.

Une partie des contenus du programme Territoires sont gratuits et ouverts à toutes et tous : les dossiers thématiques et analyses, ainsi que les matinées techniques d’échanges. Pour les contenus personnalisés et engendrant certains frais (formations professionnelles et voyages d’études), une contribution financière est demandée aux participant·es au moment de leur inscription aux sessions.

Se faire accompagner

En complément de ces sessions partagées, Zero Waste France propose également aux collectivités locales un accompagnement personnalisé pour appliquer la démarche zéro déchet, zéro gaspillage sur leur territoire. L’association propose aux collectivités des sessions de formation dédiées, au sein de leurs services ou auprès d’acteurs du territoire (clubs et fédérations sportives, organisateur·trices d’événements, commerçant·es…) sur les thématiques de l’événementiel zéro déchet, le sport et l’événementiel sportif zéro déchet, la réduction des déchets au sein de l’administration, ou encore la mise en œuvre d’opérations de sensibilisation.

Zero Waste France peut également accompagner les collectivités dans l’élaboration d’une feuille de route zéro déchet, dans l’élaboration d’un diagnostic local, ou encore dans la mise en œuvre d’un plan d’action personnalisé. Pour en savoir plus, merci d’envoyer un mail à l’adresse territoires@zerowastefrance.org.

Nous avons notamment démarré le projet ERIC (« Elevating Reuse In Cities ») en Mai 2023, qui est un projet de deux ans piloté par Zero Waste Europe visant à accompagner une vingtaine de collectivités européennes dans l’élaboration de plans de prévention des déchets plastiques. Pour son application à l’échelle française, Zero Waste France a décidé d’accompagner deux collectivités avec l’objectif d’intégrer le réemploi au niveau local et prévenir l’utilisation de plastique lors des événements publics, au sein des espaces publics ou encore par le biais de la commande publique.

Nous soutenir

Association créée en 1997, Zero Waste France est financée en majorité par les dons et adhésions des citoyens et des associations. Votre adhésion nous donne les moyens d’agir et de garantir l’indépendance de Zero Waste France !

Quel est le vrai coût d'un don ?

Un don de 30€ revient seulement à 10,20€ après réduction fiscale.

En savoir plus