Les coûts environnementaux et économiques des protections menstruelles, couches pour bébé, et lingettes à usage unique

Réalisée par ReZero et Zero Waste Europe, cette étude pionnière vise à analyser les impacts des protections menstruelles, des couches pour bébés et des lingettes à usage unique ainsi que les mesures envisageables pour empêcher, voire réduire, leur production.

Partager

Ces dernières années ont été marquées par une augmentation de l’intérêt porté aux conséquences de notre production et de nos modes de consommation actuels. Les discussions se multiplient autour de la thématique du traitement des produits à usage unique, notamment ceux qui contiennent du plastique.

Protections menstruelles, couches pour bébés, lingettes à usage unique… Autant de produits composés majoritairement de plastique et qui se transforment en déchets après une seule utilisation. Ces produits nécessitent une attention particulière, du fait de leur contribution importante au flux de déchets ménagers et de leurs impacts sociaux, économiques et environnementaux.

Cette étude pionnière vise à analyser les impacts des protections menstruelles, des couches pour bébés et des lingettes à usage unique ainsi que les mesures envisageables pour empêcher, voire réduire, leur production. Ce rapport est le premier à traiter de cette problématique à l’échelle européenne. Outre la question des limites présentées par les produits à usage unique, cette publication analyse les avantages des produits réutilisables en s’appuyant sur un grand nombre de facteurs.