Projet

Stop aux contenants en plastique jetable dans les cantines !

Les barquettes en plastique à usage unique sont devenues la norme dans la restauration collective. A la clé : une production de déchets phénoménale et des impacts sur la santé ! Zero Waste France se mobilise.

Le plastique est omniprésent dans la restauration collective

Pour assurer le transport et la cuisson des plats dans les cantines, barquettes et sacs de cuisson en plastique à usage unique sont devenus la norme dans la plupart des cuisines centrales qui fournissent les repas aux cantines scolaires, hôpitaux ou maisons de retraite.

L’abandon progressif de contenants réutilisables en inox se fait pourtant au détriment de la santé et de l’environnement :

  • D’une part, les barquettes à usage unique utilisées à chaque repas sont responsables de quantités vertigineuses de déchets. Rarement recyclables et encore moins souvent recyclées, elles finissent en incinérateurs ou en décharge, aux frais de la collectivité.
  • D’autre part, l’utilisation de plastique comme contenant alimentaire n’est pas neutre pour la santé. Notamment quand elle est réchauffée, la matière relâche certaines substances chimiques dans les aliments comme le Bisphénol A ou les phtalates, les fameux perturbateurs endocriniens, accusés à terme de causer des désordres hormonaux et des maladies.

Mobilisés pour le retour aux contenants en inox réutilisables !

Partout en France, des collectifs de parents d’élèves se sont créés pour alerter sur la problématique du plastique jetable dans les cantines et demander aux municipalités de revenir au réutilisable. La période de remise en jeu des marchés publics pour l’approvisionnement des cantines scolaires est un moment clé pour se mobiliser en ce sens.

Zero Waste France et les groupes locaux zéro déchet sont présents et actifs pour soutenir ces mobilisations.

Et les choses progressent ! Des collectivités comme Strasbourg, les Sables-d’Olonne, ou Montrouge se sont d’ores et déjà engagées en faveur de la suppression de l’utilisation de barquettes en plastique dans le cadre des services de restauration scolaire et plusieurs prestataires ont indiqué être prêts à changer leur pratique.

Un vote décisif à l’Assemblée!

Dans la cadre de l’examen du projet de loi EGAlim, un amendement prévoyant l’interdiction des contenants en plastique dans la restauration collective a été déposé. Il doit désormais être examiné par l’ensemble des députés en séance publique dans le courant du mois de mai. Chaque voix va compter lors de l’examen final du texte ! Zero Waste France vous propose un mail type pour écrire à votre député et lui demander de voter cet amendement.

Interpellez votre député.e !

Actualités

Publications
Nous soutenir

Association créée en 1997, Zero Waste France est financée en majorité par les dons et adhésions des citoyens et des associations. Votre adhésion nous donne les moyens d’agir et de garantir l’indépendance de Zero Waste France !

Quel est le vrai coût d'un don ?

Un don de 30€ revient seulement à 10,20€ après réduction fiscale.

En savoir plus