Projet

Tour de France : victoire du plastique !

Face à la participation de deux des principaux producteurs européens de plastique vierge, INEOS et Total au Tour de France 2019, mobilisons-nous pour que les grands événements sportifs donnent une autre image du sport !

Deux des principaux producteurs européens de plastique vierges prendront le départ de cette édition. Il s’agit de l’entreprise Total, qui a racheté l’équipe Direct Energie, et de l’entreprise INEOS, qui sponsorise l’équipe du champion Gerain Thomas, favorite de la course.

INEOS, inconnue en France, est une entreprise leader de la pétrochimie et le plus gros producteur de plastique vierge en Europe. Très controversée pour ses activités de fracturation hydraulique au Royaume Uni, l’entreprise a développé en Europe des activités de transformation du gaz de schiste en plastique et est accusée d’importantes pollutions aux particules de plastique à proximité de ses usines en Ecosse et en Belgique.

Symptomatique des liens entre pétrochimie et production plastique, l’exemple d’INEOS illustre comment le boom de l’extraction du gaz de schiste aux Etats-Unis a offert à l’industrie de la plasturgie une opportunité pour augmenter sa production à faible coût, menant à l’augmentation exponentielle des déchets plastiques que l’on connaît.

Une image catastrophique pour le Tour de France

Il s’agit d’un tournant à 180° pour le Tour de France dont l’équipe gagnante de la dernière édition était sponsorisée par l’entreprise de télécommunication “Sky”, qui s’était engagée à cette occasion contre la pollution plastique avec le programme Ocean Rescue : les cyclistes arboraient ainsi le slogan “Pass on plastic” sur le maillot pour sensibiliser le public du Tour de France 2018. 

Le succès international du Tour de France dépendant en particulier de la beauté des paysages naturels, pour un sport qui se pratique en pleine nature, il est d’autant plus incompréhensible qu’un tel évènement sportif fasse la part belle à des géants de la production de plastique vierge !

Passer à l’action

Ce Tour de France 2019 à la gloire de l’industrie plastique doit être le dernier ! Pour ne pas permettre à l’industrie pétrochimique et plastique de verdir son image grâce au sport de pleine nature, relayez les messages de la campagne autour de vous, interpellez les organisateurs sur les réseaux et confectionnez votre propre affiche à brandir au passage de la course !

Imprimez vos affiches

Diffusez le message en brandissant des pancartes le long du Tour de France !

Télécharger la pancarte

Sportifs amateurs ?

Rejoignez la campagne Zero Waste Sport pour dépasser ses limites, pas celles de la planète

Découvrir Zero Waste Sport
Nous soutenir

Association créée en 1997, Zero Waste France est financée en majorité par les dons et adhésions des citoyens et des associations. Votre adhésion nous donne les moyens d’agir et de garantir l’indépendance de Zero Waste France !

Quel est le vrai coût d'un don ?

Un don de 30€ revient seulement à 10,20€ après réduction fiscale.

En savoir plus