Halte au plastique à usage unique !
La production et la consommation de matière plastique continuent d'augmenter à un rythme exponentiel, au prix d'un désastre pour la biodiversité et d'une consommation de matière fossile toujours plus importante. Zero Waste France se mobilise pour dire STOP au plastique à usage unique.

Malgré la prise de conscience citoyenne autour de la pollution plastique, la production et la consommation de matière plastique continue d’augmenter à un rythme exponentiel. Très concrètement, cela signifie que chaque année, nous produisons plus de plastique que l’année précédente. Plus de la moitié de tous les plastique ont été fabriqués depuis 2000. Et selon les prévisions du secteur, cette production pourrait encore quadrupler d’ici 2050 !
Cette augmentation continue accroît la pression sur les écosystèmes, notamment marins. Ce sont ainsi quelques 10 millions de tonnes de déchets plastiques qui finissent dans les océans chaque année. La production de matière plastique (fabriquée à partir de pétrole, de gaz de schiste et de charbon) contribue également au réchauffement climatique. Au rythme actuel, l’industrie plastique aura rejeté environ 56 gigatonnes de CO2 dans l’atmosphère d’ici 2050.
Notre campagne : Halte au plastique à usage unique !
Zero Waste France mène une campagne à multiples volets pour réduire la production et la consommation de plastique à l’échelle nationale. Nos objectifs :
- Obtenir ou renforcer l’interdiction de plusieurs produits plastiques à usage unique ;
- Soutenir les alternatives : notamment la vente en vrac et la consigne pour réutilisation des emballages ;
- Inciter les collectivités locales à supprimer le plastique à usage unique dans les territoires.
Obtenir ou renforcer l’interdiction de certains produits plastiques
Gobelets, assiettes et couverts en plastiques, contenants en polystyrène pour la consommation nomade, pailles, touillettes, coton-tiges : autant de produits plastiques à usage unique que l’on retrouve régulièrement dans la nature et pour lesquels il existe pourtant des alternatives réutilisables ! L’interdiction de mise sur le marché de ces produits peut réduire très concrètement les quantités de déchets produites, tout en permettant aux alternatives réutilisables de se développer.
Grâce à la mobilisation citoyenne en 2018, en France ou au niveau européen, plusieurs interdictions sont entrées en vigueur en 2020 et 2021 : coton-tiges, assiettes, couverts ou encore pailles. Cependant, certaines interdictions sont limitées dans leur périmètre (par exemple, les gobelets “mis à disposition vides”) ou bénéficient d’exemptions (les produits en “plastiques compostables” restent parfois autorisés).
Zero Waste France milite pour :
- L’adoption d’un objectif national de baisse de la consommation de plastique ;
- Le renforcement de certaines interdictions adoptées dans la loi française (notamment les gobelets) ;
- L’interdiction de servir les repas sur place dans des emballages jetables pour les fast-food.
POUR AGIR AVEC NOUS
Nous organisons régulièrement des actions de mobilisation (courriers aux parlementaires, événements, pétitions) en fonction de l’actualité. Pour vous tenir informé.e de nos campagnes sur le sujet, abonnez-vous à la newsletter de Zero Waste France.
Je m’inscris à la newsletter mensuelleSoutenir les alternatives : vente en vrac et consigne pour réutilisation des emballages
Zero Waste France milite activement pour une réintroduction de la consigne pour réemploi sur les emballages (notamment les bouteilles en verre) permettant leur réutilisation et pour faire progresser la vente en vrac. L’association a co-fondé le Réseau Consigne, une structure qui vise à accompagner et soutenir le développement d’initiatives autour de la réutilisation des emballages et a contribué, en 2016, à la création du Réseau Vrac, association indépendante qui réunit les professionnels de la vente en vrac. L’association mène également des activités de plaidoyer pour faire progresser la réglementation en faveur de ces alternatives et des campagnes de sensibilisation auprès du grand public et des commerçants.
Zero Waste France milite pour :
- La réintroduction de systèmes de consigne pour réemploi pour les emballages en verre ;
- L’adoption de quotas de réemploi des emballages en France, applicables aux entreprises au delà d’un certain volume de vente ;
- La mise en place de mécanismes de soutiens financiers pour les dispositifs de réemploi des emballages.
Pour agir avec nous
Découvrez notre campagne Commerces Zéro Déchet visant à sensibiliser les commerçants à la réduction des emballages à usage unique.
Je découvre la campagneInciter les collectivités locales à supprimer le plastique à usage unique
Zero Waste France s’adresse aux collectivités locales pour les inciter à prendre des mesures permettant de réduire l’utilisation de plastique à usage unique au niveau local. L’association soutient notamment les actions des parents d’élèves et de l’association Cantine sans plastique France visant à supprimer les barquettes en plastique dans les cantines scolaires. Elle a également réalisé un guide qui propose 3 mesures à prendre par une collectivité locale peut réduire le plastique.
Zero Waste France milite pour :
- la suppression des contenants plastiques dans la restauration collective ;
- l’adoption d’arrêtés municipaux interdisant certains produits plastiques jetables ;
- Des marchés publics « zéro plastique jetable ».
Pour agir avec nous
Zero Waste France a analysé les différents leviers d’actions à disposition des collectivités locales pour agir contre le plastique jetable et propose 3 types de mesures politiques, déjà expérimentées en France et à l’étranger, à adopter dès maintenant. Ce guide peut être transmis à vos élus locaux et aux services de la collectivité locale compétente.
Découvrir le guideActualités liées
Association créée en 1997, Zero Waste France est financée en majorité par les dons et adhésions des citoyens et des associations. Votre adhésion nous donne les moyens d’agir et de garantir l’indépendance de Zero Waste France !
Un don de 30€ revient seulement à 10,20€ après réduction fiscale.
En savoir plus