Projet

Biodechets.org

Zero Waste France a lancé un site internet qui rassemble informations, ressources, solutions disponible pour bien trier et valoriser les déchets organiques.

Contexte

L’un des objectifs de la démarche Zero Waste est la valorisation des matières, afin qu’elles entrent dans une économie véritablement circulaire sur le modèle de la matière organique qui, en milieu naturel, retourne intégralement à la terre.

Aujourd’hui, les déchets organiques, appelés “biodéchets”, représentent un tiers de la poubelle des ménagesIl existe des moyens simples de les trier séparément. Une fois triés, les biodéchets peuvent être valorisés de diverses manières :

  • Le compostage : c’est la forme de traitement des déchets organiques la plus simple. Il s’agit d’un processus naturel de décomposition de la matière organique aérobie (c’est-à-dire en présence et grâce à l’oxygène). La décomposition des déchets organiques s’opère ainsi grâce à l’action d’organismes vivants tels que les bactéries, les champignons, les vers et les larves d’insectes.
  • Le lombricompostage : le lombricompostage est un procédé de compostage qui peut se dérouler « hors sol », dans un bac fermé. Il est donc une option intéressante pour les particuliers qui vivent en appartement par exemple. La matière organique se décompose grâce à l’action de lombrics (vers de type Eisenia) et d’autres micro-organismes. Tout comme pour le compostage, une bonne aération qui permet l’apport d’oxygène est nécessaire.
  • La méthanisation : la méthanisation est un procédé de dégradation de la matière organique par des bactéries, en l’absence d’oxygène. Il s’agit d’un processus similaire à la digestion des bovins.

En 2018, les biodéchets sont la plupart du temps mélangés et collectés avec les autres déchets ménagers. Ils finissent ensuite par être incinérés ou enfouis en décharges. Ils sont alors traités de manière non recyclables et sont une source de pollution considérable.

Ce que dit la réglementation :

La loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV) de 2015 prévoit la généralisation du tri à la source des biodéchets d’ici 2025. Cette obligation repose sur les collectivités qui doivent offrir une solution de tri à l’ensemble de leur citoyens. Pour les gros producteurs de déchets produisant plus de 10 tonnes de biodéchets par an, ils ont l’obligation depuis 2016, de les trier séparément et d’assurer leur retour au sol.

Pourquoi ce site biodechets.org ?

Considérant que le tri à la source des biodéchets est une priorité pour réduire les pollutions liées aux déchets et impliquer les citoyens dans une démarche positive. Zero Waste France œuvre à la généralisation de cette pratique. Ce site réunit des ressources pour tous afin de comprendre les enjeux et faciliter le tri des déchets organiques. 

Le tri à la source des biodéchets est un préalable prioritaire pour Zero Waste France dans la réduction des impacts de la gestion des déchetsA la clé : une diminution importante du poids de nos déchets et des bénéfices environnementaux importants : amélioration de la santé des sols, captation du carbone, réduction des pollutions dues au traitement…

Découvrir biodechets.org
ecole-du-compost-colombes
Ecole du Compost – Colombes

Comment passer à l’action ?

Comment créer un compost de quartier ? Comment s’occuper d’un lombricomposteur ? Que mettre dans mon composteur ? Quelles actions pédagogiques mettre en œuvre dans une école ?

Le site est conçu comme un portail susceptible de répondre à toutes ces questions. En donnant accès à ces informations, il vise à faciliter le passage à l’action de tous : citoyens, décideurs politiques, entrepreneurs et entreprises.

compostage

Participez à notre enquête !

Le texte de loi est clair : chaque citoyen devra disposer à horizon 2025 d’une solution de tri à la source pour ses biodéchets. Il reste maintenant à le traduire par des mesures concrètes sur l’ensemble du territoire et à s’assurer que les citoyens s’approprient ces nouveaux dispositifs.

Biodechets.org est aussi un observatoire citoyen : il propose aux citoyens de témoigner des solutions de tri des déchets organiques dont ils disposent. Les résultats de cette enquête permettront de mesurer l’atteinte des objectifs de la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV).

Participez à notre enquête !

Et vous, disposez vous d’une solution de tri pour vos biodechets biodéchets ?

Participez à notre enquête !

Actualités

Publications
Nous soutenir

Association créée en 1997, Zero Waste France est financée en majorité par les dons et adhésions des citoyens et des associations. Votre adhésion nous donne les moyens d’agir et de garantir l’indépendance de Zero Waste France !

Faire un don
Quel est le vrai coût d'un don ?

Un don de 30€ revient seulement à 10,20€ après réduction fiscale.

En savoir plus