Zero Waste France lance son nouveau programme Territoires

Alors qu’un nouveau mandat municipal commence, Zero Waste France relance son programme de formation et d'accompagnement destiné aux collectivités locales et aux acteurs engagés dans la réduction des déchets sur les territoires. C'est le moment d'engager son territoire dans une démarche ambitieuse de réduction à la source des déchets !

Crédits Sony DSC
Newsletter
Partager
Bluesky

Un mandat clé pour les collectivités locales

Rappelons que la démarche zero waste, qui vise à préserver les ressources, est aussi et surtout un projet politique. Menée de manière ambitieuse à l’échelle d’un territoire (commune, intercommunalité, syndicats de traitement), une stratégie zero waste territoriale peut avoir de nombreux bénéfices locaux : réduction de l’impact environnemental, création d’emplois, baisse des coûts de gestion des déchets, amélioration du cadre de vie, lien social, résilience…

A l’échelle des territoires, le mandat municipal qui vient de commencer sera celui du passage à l’action des collectivités locales. Les sujets centraux pour ce mandat sont nombreux : tarification incitative, lutte contre le plastique à usage unique… Parmi ces échéances, la gestion séparée des biodéchets : initialement prévue en France pour 2025, elle a été rendue obligatoire par la réglementation européenne d’ici décembre 2023. Les collectivités locales seront donc dans l’obligation avant cette date de fournir aux citoyen.ne.s une solution pour trier “à la source” leurs biodéchets, dès le moment et à l’endroit où ils sont produits, afin d’éviter toute contamination liée au mélange avec d’autres déchets. Les biodéchets constituant toujours aujourd’hui 30% des ordures ménagères résiduelles, c’est un point central pour réduire la taille de nos poubelles et permettre le retour au sol de cette précieuse ressource que représentent les déchets organiques.

Former, accompagner et transmettre les retours d’expérience

Afin d’accompagner les collectivités locales dans l’élaboration et l’application d’une démarche zero waste sur leur territoire, Zero Waste France propose un programme de formation et d’échanges. Lancé dès 2015, ce programme Territoires a pour objectifs de :

  • Accompagner et former les nouveaux élu.e.s et leurs équipes aux enjeux de la prévention et de la réduction des déchets, à l’heure de ce nouveau mandat clé.
  • Promouvoir les retours d’expérience de territoires pionniers et innovants en matière de réduction des déchets, en France et en Europe.
  • Élargir et animer une communauté d’élu.e.s, technicien.ne.s, porteur.se.s de projet et citoyen.ne.s souhaitant faire avancer la démarche zéro déchet sur leur territoire.
  • Créer des liens entre acteur/actrice.s d’un même territoire ou de territoires proches, souhaitant avancer vers les mêmes objectifs de réduction des déchets.

Nouveauté de cette année 2020, le programme Territoires s’élargit : il s’adresse désormais à tous.tes les acteurs/actrices impliqué.e.s dans une démarche locale de réduction des déchets (élu.e.s et technicien.ne.s de collectivités, mais également entrepreneur.e.s zéro déchet ou encore citoyen.ne.s engagé.e.s dans le plaidoyer local au sein des groupes locaux Zero Waste). L’objectif est ainsi de favoriser les échanges et synergies entre elles et eux, tout en les accompagnant et en les formant aux solutions de réduction des déchets.

Voyage d'étude Zero Waste en Italie
Voyage d’étude Zero Waste en Italie

Le programme en 2020-2021

Concrètement, à partir de septembre 2020, le programme Territoires proposera régulièrement des formations, webinars en ligne, journées d’échanges régionales et voyages d’études sur différents aspects d’une démarche zéro déchet territoriale. Le programme s’articulera autour de trois types de contenus :

  • Des sessions “transmission” destinées à rendre accessibles les sujets techniques aux participants (tarification incitative, collecte séparée des biodéchets…) et à transmettre du contenu de fond. Ces sessions de formation intègreront des éclairages réglementaires, un détail des chantiers à mener, ainsi que le rôle des différentes collectivités en matière de prévention et gestion des déchets.
  • Des sessions “retour d’expérience” destinées à transmettre les retours de terrain, conseils, limites ou solutions expérimentées depuis plusieurs années par des territoires pionniers dans la réduction des déchets, et à essaimer les bonnes pratiques. Des voyages d’études seront notamment organisés pour découvrir sur site les solutions mises en œuvre et rencontrer les collectivités porteuses de la démarche.
  • Des sessions “passage à l’action” destinées à donner des outils et conseils pour appliquer concrètement des actions de réduction des déchets sur le territoire. Ces formations-action auront trait aux outils de mobilisation autour d’une démarche zéro déchet ou encore aux moyens de créer des synergies locales.

INSCRIVEZ-VOUS AU PROGRAMME TERRITOIRES

Pour toute question sur le programme ou demande spécifique de formation ou d’accompagnement, vous pouvez nous écrire à l’adresse territoires@zerowastefrance.org.

Une première matinée technique le 8 octobre

Zero Waste France et le EEB (European Environmental Bureau, une ONG fédérant plus de 140 organisations environnementales) organisent un premier événement d’échanges et de retours d’expérience sur le tri à la source des biodéchets, chantier clé pour les trois années à venir. Organisée à la Maison du Zéro Déchet (Paris 12e), la demi-journée sera rythmée par des échanges et retours d’expérience de la part de territoires ayant déjà mis en place une collecte séparée.

Toutes les informations sur l’événement

Actualités

à la une
02 septembre 2025

Réduction des plastiques à usage unique : les ONG appellent le gouvernement à maintenir les acquis de la loi AGEC

Alors que le gouvernement envisage de revenir sur plusieurs dispositions de la loi AGEC, les ONG Zero Waste France, France Nature Environnement, les Amis de la Terre France, Surfrider Foundation E[...]

01 septembre 2025

Le retard pris dans le déploiement du tri à la source des biodéchets pèse toujours sur l’enfouissement

Placé en dernier recours dans la hiérarchie du traitement des déchets, l’enfouissement devrait se limiter aux déchets ultimes, non évitables ou valorisables. Pourtant, en 2025, 125 collectivités e[...]

à la une
15 août 2025

Traité plastique : les ONG appellent à poursuivre les négociations sur des bases solides

Après plus de deux ans de négociations et dix jours de discussions intenses lors de la session INC 5.2 à Genève, les pays ne sont pas parvenus à adopter un traité juridiquement contraignant pour m[...]

31 juillet 2025

Déchets textiles : une filière à bout de souffle face aux quantités mises sur le marché

Dans un contexte où le nombre de vêtements commercialisés en France atteint chaque année de nouveaux sommets, la filière des déchets textiles connaît une crise sans précédent, avec des tonnages qu[...]

29 juillet 2025

INC-5.2 : dernière ligne droite pour le traité plastique – les ONG réclament des mesures fortes de réduction à la source

Alors qu’un accord aurait dû être finalisé lors de l’INC-5.1 fin 2024, une ultime session de négociations se tiendra du 5 au 14 août 2025 à Genève. À quelques jours de cette échéance cruciale, les[...]

15 juillet 2025

Incinération des déchets : une menace persistante pour la santé et l’environnement

Généralement présentée comme une solution hygiénique et maîtrisée de traitement des déchets, l’incinération est depuis longtemps remise en question par les ONG environnementales. En France, plus d[...]

07 juillet 2025

Textiles Sanitaires à Usage Unique : une coalition hors-norme saisit la justice pour non-application de la loi AGEC

Une coalition inédite d’associations de collectivités et d’ONG s’est formée pour enjoindre l’État d'appliquer la loi AGEC. Cette loi votée en 2020 prévoyait l’application du principe « pollueur-p[...]

18 juin 2025

L’incinération des déchets ménagers : un pari coûteux

Alors que la réduction des déchets à la source devrait être la priorité des politiques publiques, l’incinération reste aujourd’hui une solution surinvestie et largement subventionnée.

12 juin 2025

Plan plastique 2025-2030 : Zero Waste France regrette un plan gouvernemental bien en-deçà des enjeux

A l’occasion de l'UNOC à Nice, la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher a dévoilé le plan de lutte contre la pollution plastique de la France d’ici 2030. Derrière un discours[...]

10 juin 2025

Fast-Fashion : la CMP pourra-t-elle déjouer le piège des lobbies ?

Après de longs mois d’attente, le Sénat vient enfin de voter sa version de la loi visant à réduire l’impact environnemental de l’industrie textile.