10 septembre 2020
Valentine Cancel

Marathon Commerçant.e.s Zéro Déchet : une mobilisation nationale pour en finir avec les emballages !

Du 12 au 18 octobre 2020, Zero Waste France et ses groupes locaux se mobilisent partout en France pour accompagner les commerces de proximité à éliminer les emballages jetables.

Newsletter
Partager
Bluesky

La suppression des emballages jetables : une mesure urgente facilitée par le marathon Commerçant.e.s Zéro Déchet

Dans notre société du “tout jetable”, les déchets d’emballages (souvent plastiques) prennent de plus en plus de place dans nos poubelles, propulsés par nos modes de consommation et plus particulièrement par la restauration nomade (vente à emporter). Ces modes de consommation ont un bilan environnemental très lourd : près de 5 millions de tonnes d’emballages ménagers sont mis sur le marché chaque année, ce qui engendre une consommation de ressources naturelles très importante et une grande quantité de déchets (souvent non recyclables).

Les impacts environnementaux de la production d’emballages

1. Consommation de matières premières et d’énergie
2. Production de déchets après une utilisation très courte
3. Rejets de gaz à effet de serre en fin de vie (enfouissement ou incinération)

Un ménage français jette ainsi en moyenne dix emballages par jour, les déchets d’emballages représentant 50 % en volume dans la quantité totale des ordures ménagères. Seule une partie très faible de ces emballages est recyclée (22% pour les emballages plastiques, sachant que la moitié des emballages plastiques mis sur le marché ne sont de fait pas recyclables…).

Face à ce constat, Zero Waste France et ses groupes locaux se mobilisent à grande échelle depuis plusieurs années pour la suppression des emballages non réutilisables.

La campagne “Mon commerçant Zéro Déchet” vise à développer l’utilisation d’emballages réutilisables et à réintroduire les systèmes de consigne dans les commerces de proximité (majoritairement alimentaires). Ce modèle de mobilisation collective est reproductible sur tous les territoires et permet de sensibiliser et d’instaurer une dynamique de changement à l’échelle locale : former un groupe de bénévoles, rejoindre un groupe local Zero Waste et aller sensibiliser ses commerçants tous ensemble pour créer un mouvement citoyen anti-jetable !

Grâce à cette campagne, plusieurs centaines de commerçants ont déjà accepté d’apposer l’autocollant en vitrine indiquant qu’ils acceptent les contenants propres et secs de leurs clients. En 2020, le marathon s’engage à aller encore plus loin : les commerces engagés qui non seulement acceptent les contenants personnels pour réduire les déchets d’emballages mais proposent également une remise à leurs client.e.s seront ainsi répertoriés sur une carte nationale des solutions zéro déchet.

Carte des solutions zéro déchet

La loi prévoit désormais que les clients qui amènent leurs contenants bénéficient d’une réduction

Face à l’évolution rapide des pratiques des clients et des enseignes, la loi anti-gaspillage du 10 février 2020 est venue clarifier et encourager l’usage de contenants réutilisables personnels.

D’une part, le texte reconnaît qu’il s’agit là d’un droit du client, à condition que le contenant ramené soit visiblement propre et adapté au produit acheté.

D’autre part, « s’agissant des boissons à emporter, le client devra bénéficier d’une réduction sur le prix si il amène son propre gobelet réutilisable afin d’éviter la consommation d’un gobelet jetable ».

«Les vendeurs de boissons à emporter adoptent une tarification plus basse lorsque la boisson est vendue dans un récipient réemployable présenté par le consommateur par rapport au prix demandé lorsque la boisson est servie dans un gobelet jetable. » (article L. 541-15-10 III du Code de l’environnement).

Une action citoyenne pour faire connaître ces évolutions réglementaires et accompagner les commerçant.e.s

Ces évolutions réglementaires récentes restent encore largement méconnues.  Le marathon organisé par Zero Waste France et ses groupes locaux a ainsi pour objectif de les faire connaître au plus grand nombre, de populariser la pratique auprès des client.e.s et de mettre en avant les commerçant.e.s qui s’engagent en proposant une remise ou un geste commercial quand un emballage réutilisable est apporté.

Cette opération est réalisée avec le soutien financier de l’ADEME.

Mobilisation générale contre le jetable : rejoignez un marathon près de chez vous !

Vous pouvez rejoindre le marathon Commerçant.e.s Zéro Déchet en vous inscrivant sur l’événement Facebook (à venir) et participer à l’un des nombreux événements organisés par les groupes locaux Zero Waste (voir carte des groupes locaux participant au Marathon ci-dessous).

Sensibiliser en contexte sanitaire

Le marathon 2020 s’inscrit dans un contexte difficile de crise sanitaire mondiale et l’on a pu observer ces derniers mois une recrudescence du tout-jetable par peur des risques associés au coronavirus. Zero Waste France avait d’ailleurs alerté à ce sujet en rappelant que le jetable ne pouvait pas être la seule solution avancée pour répondre aux enjeux sanitaires.

Quelques recommandations du Réseau Vrac donnent des clés pour rassurer les commerces quant à l’utilisation de contenants réutilisables lors de ce marathon:

  • Port du masque
  • Désinfection des mains avant l’achat
  • Désinfection des contenants réutilisables pouvant être apportés par le consommateur
  • Désinfection régulière des points de contacts des équipements de vente en vrac par le commerçant (couvercles, poignées, pelles, pinces, etc.)
Acheter en vrac en toute sécurité

Actualités

à la une
28 mai 2026

Vente en vrac : Zero Waste France et Surfrider Foundation Europe attaquent le décret du gouvernement devant le Conseil d’Etat

Alors que le gouvernement organise actuellement une concertation sur les enjeux liés au plastique, Zero Waste France et Surfrider Foundation Europe ont déposé un recours en excès de pouvoir devant[...]

21 mai 2026

Responsabilité élargie du producteur : ce que la France pourrait apprendre de son voisin neerlandais

En France, ce sont les producteurs qui créent et pilotent les éco-organismes censés gérer la fin de vie de leurs produits. Aux Pays-Bas, une ONG environnementale a créé un autre modèle de REP : un[...]

20 mai 2026

Consigne : la priorité doit rester le réemploi

France Nature Environnement, Surfrider Foundation Europe, No Plastic in my Sea et Zero Waste France rappellent que la priorité pour lutter contre la pollution plastique ainsi que soutenir l’économ[...]

12 mai 2026

Réemploi et réparation : les parents pauvres de la filière ameublement

Faibles taux de réemploi, réparation marginale, augmentation continue des déchets mobiliers, domination de la « fast déco » : la filière ameublement peine à atteindre ses objectifs de prévention. [...]

07 mai 2026

Filière des déchets textiles : la nécessité de repenser son fonctionnement

Face aux quantités de vêtements commercialisés en France, la filière des déchets textiles explose. Malgré sa refonte en cours, le cahier des charges de la filière est loin de pouvoir répondre aux [...]

29 avril 2026

La filière REP des emballages ménagers : un système efficace ?

La filière de responsabilité élargie du producteur (REP) des emballages ménagers est un outil clé de nos politiques de prévention et gestion des déchets. Malgré l’enjeu que représente la sortie de[...]

28 avril 2026

Interdiction du plastique dans la restauration collective : Zero Waste France fait le point

Adoptée en 2018, l’interdiction des contenants en plastique dans les cantines devait enfin entrer en vigueur en 2025. La récente censure du décret qui en précisait les contours a permis aux lobbie[...]

à la une
27 avril 2026

Les ONG somment le gouvernement de mettre la proposition de loi sur les cantines sans plastique à l’agenda parlementaire

Dans un courrier envoyé le 23 avril 2026 au ministre délégué à la transition écologique Mathieu Lefèvre, les ONG engagent le gouvernement à mettre sans délai la proposition de loi sur les cantines[...]

23 avril 2026

Responsabilité élargie du producteur (REP) : Zero Waste France dénonce un système “pollueur-décideur” et demande une réforme en profondeur

Deux ans après une première alerte sur les dysfonctionnements du principe du pollueur-payeur, Zero Waste France publie un nouveau rapport qui atteste du fonctionnement défaillant des éco-organisme[...]

14 avril 2026

Loi « Fast-Fashion » : les vrais chiffres des déchets textiles

Alors que la Commission Mixte Paritaire (CMP) doit sceller le sort de la loi contre la fast-fashion, la coalition Stop Fast-Fashion publie une enquête de terrain inédite menée dans 33 ressourcerie[...]