Project

The “Nothing New” Challenge

Join the big challenge organized by Zero Waste France and try not to buy anything new all year round !

Un Défi à grande échelle pour 2019

Après une première édition en 2018 avec plus de 15 000 participants, l’association se fixe désormais l’objectif de réunir 100 000 participants dans le Défi « Rien de neuf ». L’objectif de cette mobilisation à grande échelle est double : réaliser une économie de ressources de l’ordre de plusieurs millions de tonnes, et porter un message fort aux décideurs politiques et économiques.

Relever le Défi

Le Défi, qu’est-ce que c’est ?

Le principe est de limiter au maximum ses achats de produits neufs pendant un an en privilégiant les alternatives à l’achat neuf : location, prêt, occasion, réparation, don ou mutualisation. Le Défi permet donc de questionner nos modes de consommation et limiter notre impact sur l’environnement.

En effet, chaque produit neuf cache son « sac à dos écologique »  : il représente la consommation de matières premières et l’énergie nécessaire à la production de cet objet. Invisible pour le consommateur final, cette consommation représente un impact considérable sur l’environnement et fait pression sur les ressources naturelles.

En limitant leurs achats de produits neufs, les participants au Défi vont ainsi limiter les effets négatifs de leur consommation sur les ressources de la planète et faire vivre d’autres secteurs d’activités, notamment celui du réemploi. L’objectif du Défi est de faire s’interroger les participants sur leurs réflexes d’achat, afin de changer leurs habitudes pour s’équiper, s’habiller ou faire des cadeaux dont l’impact soit meilleur pour l’environnement et pour l’emploi.

Mesurez l’impact de votre consommation !

En vous inscrivant sur le site dédié au Défi “Rien de neuf”, vous bénéficiez d’un outil vous permettant de suivre votre consommation (achats neufs, d’occasion ou réfrénés) et d’estimer ainsi la quantité de ressources que vous avez économisée.

Voir le site

Pourquoi ce défi ?

Notre mode de consommation et de production n’est plus rentable depuis des décennies et menace de plus en plus l’avenir de notre planète. Derrière chaque objet neuf se cache son sac à dos écologique : la consommation de ressources naturelles nécessaire à sa production qui reste invisible au yeux du consommateur final. Un jean neuf nécessite par exemple l’utilisation de 8000 litres d’eau. Or, sur le marché il existe déjà des milliers de produits et biens de consommation encore utilisables qu’il est possible de faire circuler pour éviter cette surconsommation de matières premières. Au regard des biens de consommations déjà produits, nous avons besoin de très peu d’objets neufs.

Comment réduire notre pression sur les ressources ?

Pour réduire la pression de notre mode de consommation sur les ressources naturelles, le meilleur moyen reste d’allonger la durée de vie de nos objets en commençant par limiter nos achats de produits neufs. Différentes options se présentes pour ne pas acheter neuf : l’occasion, la location, le prêt, la mutualisation ou encore le don. Développer ces alternatives au neuf permet de créer de l’emploi, d’économiser des matières premières, de l’énergie, de l’eau, utilisées notamment dans la transformation des produits et leur transport bien souvent intercontinental.

Sur quoi porte le Défi ?

Le Défi “Rien de neuf ?” porte sur les produits et équipements du quotidien, excepté l’alimentation et l’hygiène : vêtements, ameublement, électroménager, décoration, high tech, livres, etc. Pour les cas particuliers, les participants sont juges de leurs achats.

Comment se passe le Défi

En rejoignant le Défi, les participants sont accompagné par Zero Waste France tout au long de l’année. Deux fois par mois, une newsletter est envoyée avec des astuces et conseils pour se passer de neuf, des articles et des infographies sur les impacts de notre consommation sur l’environnement et une nouvelle alternative pour vivre son Défi au quotidien.

Rejoignez le Défi !

Réduisez votre impact environnemental et montrez qu’il est urgent d’agir pour allonger la durée de vie des objets !

Je participe au Défi “Rien de neuf”

Related news

31 October 2018

Un Défi “Rien de neuf” à grande échelle pour 2019

Participez à la campagne de financement du nouveau projet de Zero Waste France pour lutter contre le gaspillage des ressources.

Featured
02 January 2019

In 2019, the « Nothing New » challenge changes scale

Target: 100 000 people who commit to buy as less new goods as possible during one year!

26 September 2018

Inédit : la “face cachée” de nos objets dévoilée par l’Ademe

L'Ademe a passé au peigne fin le cycle de vie de 45 objets et équipements de notre quotidien. Ces données inédites nous permettent de connaître le bilan carbone mais aussi le poids total de matièr[...]

23 November 2017

#SansMoi, la réponse de Zero Waste France au Black Friday

Chez les commerçants comme chez les consommateurs, le Black Friday ne fait pas que des adeptes. Bien au contraire, la mobilisation contre cette journée de surconsommation prend de l'ampleur.

08 January 2018

Zero Waste France lance un défi pour 2018 !

En 2018, Zero Waste France lance un Défi : ne rien acheter de neuf pendant un an. L'objectif ? Se laisser un an pour explorer d'autres modes de consommation.

09 January 2017

“Le bon coin” écolo : échangez vos objets et services entre particuliers

D’un côté, “vous avez des objets inutilisés”, vos placards débordent d’objets dont vous ne savez que faire, de l’autre, “vous cherchez un objet”. A ces questions, au lieu d’acheter ou de jeter sys[...]

27 April 2017

Recyclivre sauve vos livres de la poubelle

Avec Recyclivre Rachète, donnez une seconde vie à vos livres en les revendant simplement... et reversez une partie de vos gains à Zero Waste France !

Supporting us

Zero Waste France is an organization that was founded in 1997 and is mostly financed by donations and the subscriptions of citizens and organizations. Your subscription enables us to act and to guarantee Zero Waste France's independence!

How much does a donation really cost ?

A donation of 30€ only consists of 10,20€ after tax deduction.

Find out more